Extra Weeks: un stage pour enfants ‘’normaux’’ et porteurs de handicap, loin du Covid

par
|

C’est à un vrai moment de fraicheur en plein coeur de la Crise Covid que nous vous invitons maintenant. Toute cette semaine, une dizaine d’enfants de moins de douze ans ont participé au stage Exra-Weeks de la Province. Un stage qui rassemble des enfants dits normaux et d’autres porteurs de handicap. Une semaine un peu hors du temps et de nos contraintes journalières.

 

Hors du Covid, dans l’univers d’Halloween

C’est un peu un moment de temps suspendu. En pleine crise sanitaire, une dizaine d’enfants sont entrés dans le monde d’Halloween. Pour le traditionnel stage ExtraWeeks du SAPASH, le service d’animation et handicap de la Province qui rassemble enfants dits normaux et enfants porteurs de handicap.

« Ici, pour le stage d’automne, on a choisi le thème d’Halloween, explique Sylvie Vanderstraeten, la coordinatrice du SAPASH. Toutes les activités tournent autour de ce thème. Mais avec de gentilles sorcières et de gentils animaux pour ne pas effrayer les enfants. »

 

Seul stage de la Province à avoir été conservé malgré le coronavirus

Les enfants ont été divisés en trois bulles de quatre maximum. Et les mesures sanitaires sont respectées. C’est le seul stage de Toussaint que la Province a tenu à ne pas annuler.

« On sait que les choses ne sont pas simples. Ni pour les parents, ni pour les enfants, constate Eric Massin, le député provincial carolo. Je trouve donc qu’il était très important de continuer ces stages mixtes entre des enfants porteur de handicap et ceux qui n’en ont pas. Et pouvoir faire des activités en commun, mais aussi pour permettre aux parents de souffler. »

 

Halloween sous tous les angles

Et les jeux d’Haloween s’enchaînent. Il y a un docteur Maboul maison, des courses de voitures en carton, ou encore des jeux avec des boules en plastique, entre beaucoup d’autres. Le tout parmi les fantômes, les squelettes, les sorcières et les morts-vivants.

 

« Les enfants avaient besoin d’un retour à la normalité »

Et on sent que les enfants avaient besoin d’un petit semblant de normalité. Peut-être encore plus pour les enfants extraordinaires.

« Je pense que même s’ils ne peuvent pas comprendre tous les tenants et aboutissements de la crise sanitaire actuelle, explique Luc Trusgnach, éducateur au SAPASH, ils ressentent quand même beaucoup de choses. Un peu moins cette semaine, et ils le montrent. »

 

Au-delà des différences

« Halloween, c’est aussi le thème d’une différence qu’on accepte, ajoute la coordinatrice du SAPASH. Et c’est ce que nous voulons au niveau de nos stages. Caque enfant est unique et chacun a sa place dans la société. Tous les enfants sont les bienvenus chez nous, que ce soit avec des différences au niveau du handicap ou de la façon de penser, entre autres. Tous les enfants sont là. On joue ensemble et tout se passe bien. »

Dans une bulle de joie et de rires. Très très loin du confinement et du Covid.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le label Handycity décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le label Handycity, récompensant les communes œuvrant à l'inclusion des personnes en situation de handicap, sera décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a annoncé lundi l'association Esenca. Ce titre est remis tous les six ans aux communes signataires de la Charte de l'inclusion de la personne en situation de handicap.
Image

Grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires les 19 et 20 avril

Les 19 et 20 avril, ce sera le grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Elles auront encore lieu à Marcinelle sur le site de Condorcet. Ce sera la première édition après le Covid qui renouera avec la normale, mais avec des nouveautés. On découvre le programme.
Image

La SNCB présente son premier train accessible en toute autonomie

La SNCB a présenté jeudi, au sein de l'usine Alstom de Bruges, la première des 130 voitures à deux étages M7 à être accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite, en ce compris ceux se déplaçant en chaise roulante.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

Le fascisme, le racisme ou encore la discrimination et les actions de la Ville pour y remédier étaient au cœur de nombreuses questions lors du conseil communal de Charleroi du 22 janvier 2024.
Image
Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

La ministre en charge des Personnes en situation de handicap Karine Lalieux était en visite ce matin à l'entreprise Sobeltax Rental de Dampremy, dont 36% des membres du personnel sont issus de contrats AVIQ.
Image

Marcinelle: Sensibiliser au handicap de manière ludique et pédagogique

Image
Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Dans le cadre de la Journée Internationale de sensibilisation au handicap, l'ASBL Alternative21 et le Quai 10 ont conjointement organisé une séance de cinéma inclusive. Ouverte aux enfants ordinaires et extraordinaires, la bienveillance était le mot d'ordre de cette séance de cinéma.
Image
Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Image

Le Festival du film sur le handicap aura lieu à Charleroi le 20 octobre

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

Fleurus : Journées portes ouvertes au centre "Libre & Bulle"

Image

CORTO : Un nouveau jardin sensoriel pour les bénéficiaires

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

Enfant maîtrisé par la police à Nalinnes: le réseau d’enseignement s’explique

Image

Fleurus : la 12ème édition des Paralympicofleurusiens revient les 3 et 5 octobre