Faire soigner ses animaux de compagnie quand on n’a pas les moyens, c’est désormais possible à Charleroi grâce à la SPA et au CPAS

par
|

C'est le retour de la médecine sociale vétérinaire à Charleroi. La SPA carolo et le CPAS de notre métropole ont signé ce matin une convention permettant aux personnes précarisées qui s'adressent au CPAS de faire soigner leurs animaux à moindre frais par le vétérinaire de la SPA. Il faut dire que le nombre de personnes qui, dans notre région, n'ont plus les moyens de faire soigner leurs animaux de compagnie, est en permanente augmentation. Entre la SPA et le CPAS de Charleroi, les collaborations existent depuis des années. Des chiens de la SPA viennent deux fois par mois rendre visite aux résidents de la maison de repos de Couillet. Avec un effet apaisant. Et trois chats ont élu domicile dans celles de Montignies-sur-Sambre pour réconforter et apaiser les pensionnaires de la maison de repos.

Dur dur de soigner son animal quand on a peu de moyens.

Et aujourd’hui, une nouvelle convention a été signée entre les deux partenaires. Sur base d’un triste constat. De plus en plus de personnes n’ont plus les moyens de faire soigner leur animal de compagnie.

« On s’est posé la question de savoir ce qu’on pouvait faire pour aider ces personnes, explique Franck Goffaux le directeur de la SPA de Charleroi. Et on a décidé de recréer la fameuse médecine vétérinaire sociale qu’on avait du, malheureusement, mettre de côté, Il y a quelques années pour diverses raisons. »

« Les gens qui sont au CPAS ont vraiment du mal à joindre les deux bouts, embraie le président du CPAS de Charleroi, Philippe Van Cauwenberghe. Ils doivent faire des choix entre s’acheter à manger, recharger leur téléphone, payer leur chauffage ou se soigneur eux-mêmes, entre autres. Mais soigner son animal de compagnie est aussi important pour eux et certains n’arrivent pas à le faire. On aimeront donc aider toutes ces personnes à soigner leurs animaux. »

Des soins de vétérinaires à moindre prix

Les bénéficiaires du CPAS et les personnes précarisées pourront donc venir faire soigner leur animal à un prix adapté. Après être passées par le service social du CPAS. Non seulement ceux qui émargent au CPAS, mais aussi ceux qui sont en médiation de dettes ou en précarité. Muni d’un papier du CPAS, ils pourront faire soigner leurs animaux par le vétérinaire du CPAS à moindre prix.

« On divisera quasiment par deux les prix qu’on vétérinaire indépendant est obligé d’appliquer à cause de toutes les charges qui lui incombent, continue le directeur de la SPA carolo. Mais avec des prix qui ne nous mettent pas non plus, nous, dans le rouge, en termes de budget. »

Une médecine vétérinaire sociale

Pas question donc de concurrence avec les vétérinaires privés. Puisque les personnes qui bénéficieront de ce service ne seraient certainement pas venue consulter un vétérinaire. Et ce, pour un puçage, une stérilisation, des vaccins ou des pathologies plus lourdes. Et pour la SPA, le but est bien sût que les animaux ne souffrent pas. Mais aussi que ces animaux sans soins par manque de moyens n’engendrent pas de retours à la SPA. Si, par exemple, une personne n’a pas les moyens de faire stériliser et castrer ses chats, le risque est grand que de nombreux petits se retrouvent à la SPA. Pour toutes les personnes concernées, il ne fait pas hésiter à prendre contact avec le service social du CPAS de Charleroi. Simplement pour la santé de votre compagnon à quatre pattes.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Pense-Bêtes - Un bar à ânes

Pense-Bêtes - Un bar à ânes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal : Un bar à ânes.
Image
Equi'libre au Haras d’Arville à Gesves

Equi'libre au Haras d’Arville à Gesves

Qu’on l’aime, et souvent avec passion, ou qu’on le craigne tellement il nous impressionne, le cheval ne laisse personne indifférent… Ce mois-ci dans votre magazine dédié aux équidés et à leurs libertés, nous allons faire la connaissance d’une belle jument athlétique de 11 ans. Nous sommes dans le somptueux domaine du Haras d’Arville à Gesves, où nous attend Hermione accompagnée de sa propriétaire Lara.
Image
Les invités de Pense-Bêtes

Les invités de Pense-Bêtes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Séquence invités : Equicoaching près de Ath et Tortues de Floride à Waulsort
Image
Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Le castor à la trace (2/2) Depuis quelques années, le castor européen fait son retour en Wallonie. Animal discret et nocturne, il est peu connu du public et on lui prête des comportements dangereux : il coupe les arbres et provoque des inondations ! Au contraire, le castor est à bien y regarder un allié providentiel pour la gestion naturelle des zones humides.
Image

5 chiens dans un mauvais état à la SPA de Charleroi

Cinq chiens, croisés Yorkshire ont été trouvé à Aiseau-Presles mercredi. L'un d'eux, déposé par un habitant de la commune, les autres trouvés par la police. L'état de ces chiens dénote d'un gros manque d'entretien, mais ils sont en bonne santé. La SPA pourra bien vite les remettre à l'adoption.
Image
Le personnel de la Ville de Charleroi pourra venir au travail avec son animal de compagnie le 4 octobre prochain

Le personnel de la Ville de Charleroi pourra venir au travail avec son animal de compagnie le 4 octobre prochain

Le mouvement "Take your dog to work", prend de plus d'ampleur à travers le monde. Une pratique, qui consiste à emmener son animal de compagnie sur son lieu de travail. Chose qui sera possible le 4 octobre prochain, au sein des différents services communaux de la Ville de Charleroi.
Image
Pense-Bêtes - Le castor à la trace (1ère partie)

Pense-Bêtes - Le castor à la trace (1ère partie)

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Depuis quelques années, le castor européen fait son retour en Wallonie. Animal discret et nocturne, il est peu connu du public et on lui prête des comportements dangereux : il coupe les arbres et provoque des inondations ! Au contraire, le castor est à bien y regarder un allié providentiel pour la gestion naturelle des zones humides.
Image

Fleurus: Des panneaux d'affichage pour lutter contre les déjections canines !

La Ville de Fleurus poursuit sa campagne contre les déjections canines ! Dans les parcs, sur les places et sur les trottoirs, les agents constatateurs communaux sont partis à la rencontre des propriétaires de chiens afin de les conscientiser et de leur proposer des sacs pour déjections canines pour limiter la problématique.
Image
Pense-Bêtes - L'auteure Marie-Claire Cardinal chez VICA

Pense-Bêtes - L'auteure Marie-Claire Cardinal chez VICA

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. De quoi parlent deux amoureux des pigeons quand ils se rencontrent... de pigeons, pardi ! Marie-Claire Cardinal, auteur et journaliste et Franck Lorigiola, fondateur et président du Refuge -Au Bonheur de Vica- échangent devant notre caméra des informations étonnantes sur les pigeons, tous les pigeons, qu'ils soient des villes ou bien des athlètes de courses mythiques.
Image
Equi'libre au Haras d’Arville à Gesves

Equi'libre - 16/03/2024

Qu’on l’aime, et souvent avec passion, ou qu’on le craigne tellement il nous impressionne, le cheval ne laisse personne indifférent… C’est de ce constat que l’envie est née de faire une émission autour des équidés, pour mieux les connaître, mieux les comprendre, et, de cette manière, mieux les respecter. Découvrez tous les mois "Équi'libre", un magazine équin, axé sur les libertés et le bien-être des chevaux. Dans cet épisode d’Équi’Libre, votre magazine dédié au bien-être des équidés, notre équipe est partie à la rencontre de Volarpatte, un bel hongre de 27 ans.
Image
Pense-Bêtes - Portrait du Bobtail des Kouriles

Pense-Bêtes - Portrait du Kurilian Bobtail des Kouriles

Image
Pense-Bêtes - Toutourisme  (tourisme canin) à Charleroi

Pense-Bêtes - Toutourisme  (tourisme canin) à Charleroi

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Le Toutourisme — tourisme canin — à Charleroi La Maison du Tourisme de Charleroi propose une liste d'opérateurs touristiques qui acceptent les chiens dans les établissements qu'ils dirigent ou lors des activités qu'ils organisent. Si votre chien vous accompagne partout, cette séquence est pour vous !
Image
Pense-Bêtes - Courir avec son chien

Pense-Bêtes - Courir avec son chien

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal.
Image
Farciennes: Une battue sera organisée ce mardi 27/02 à partir des bois Monard et de Pironchamps

Farciennes: Une battue sera organisée ce mardi 27/02 à partir des bois Monard et de Pironchamps

Ces dernières semaines, plusieurs riverains ont interpellé les services de l’administration communale de Farciennes et de la police concernant la prolifération de sangliers sur le territoire farciennois.
Image
Pense-Bêtes - Les invités de Pense-Bêtes

Pense-Bêtes - Les invités de Pense-Bêtes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Ce vendredi, Pense-Bêtes a sélectionné 2 reportages surprenants, l'un vient de Védia et nous apprend que les attaques sur troupeau dans les Hautes-Fagnes sont plus souvent le fait de chiens que de loups. L'autre reportage nous apprend que les piscines publiques doivent être vidées une fois l'an. A Colfontaine, on a saisi cette occasion pour organiser des baignades chiens et maîtres... Un succès qui a largement dépassé les frontières de la commune !