Fake news à la Maison de la Presse de Charleroi

par
|

Entre les tweets de certains hommes politiques, le site parodique du Gorafi et les théories complotistes, par exemple, les fake news ont envahi internet. Ces fausses informations présentées comme vraies et qui ont souvent l’air d’être étayées sont devenues autant un outil pour convaincre qu’une façon de se moquer de l’information. Pas toujours facile donc, pour les usagers du web de faire la différence entre le vrai et le faux. Toute cette semaine, à la Maison de la Presse de Charleroi, un stage aide à comprendre. Et permet de créer une vraie fake new.

C’est la semaine du Fake à la Maison de la Presse

Attention, tout ce qui se dit et s’écrit à la Maison de la Presse cette semaine est faux et se retrouvera sur internet. Pendant une semaine, les stagiaires apprennent à décoder et réaliser des Fake News, des fausses informations. Guidés par la Maison, forcément spécialisée dans le onde du journalisme de la Presse et le GSARA, qui travaille dans l’éducation aux médias.

« Y’a vraiment un très gros manque en éducation aux médias et beaucoup de gens avalent des couleuvres très facilement, explique Bernard Fostier, formateur du GSARA. Pour moi, ça devient un très grand classique des médias. La fake new sert à atteindre un but. On s’en fout si c’est faux ou vrai. On a un objectif et on utilisera tous les moyens pour y parvenir. A nous, citoyens, d’être attentifs

Et ils créent leur propre fake new

Et ce stage veut offrir aux participants une approche critique, tout en s’amusant autour de la création de Fake News.

« On peut créer une fake new à partir de n’importe quoi, nous a dit Samuel, l’un des stagiaires ce matin. Ce qui est plus difficile, c’est de toucher tout le monde avec une fake new. Il faut travailler avec plusieurs arguments en même temps. (…) A la fin du stage, je pourrai repérer plus facilement les fake news, et je me méfierai plus de toutes les informations. »

« Nous avons l’ambition de vraiment faire croire à une fausse nouvelle pendant quelques temps, jusqu’à ce que quelqu’un se rende compte de la supercherie, conclut Bernard Fostier. On essaie de ne pas se faire démasquer tout de suite. Mais on ne va pas verser dans le titre facile ou le « pute-à-clics », et on verra bien. Surveillez vos réseaux sociaux. On verra su la supercherie prend. »

La chasse à la Fake New est donc ouverte.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le DJ carolo Foxy est décédé

Le DJ carolo Foxy est décédé

Ce dimanche, pleure la perte d'une véritable légende qui a marqué les soirées endiablées des discothèques locales. Francis Lenoble, plus connu sous le nom de Foxy, nous a quittés à l'âge de 62 ans.
Image
La radio numérique devrait rattraper l'écoute FM en 2024

La radio numérique devrait rattraper l'écoute FM en 2024

Le volume d'écoute numérique de la radio devrait rattraper l'écoute FM dans le courant de l'année 2024, ressort-il d'une étude maRadio.be/IPSOS, présentée mardi à l'occasion du Digital Radio Day 2024. A l'heure actuelle, le volume total d'écoute analogique s'élève à 54%, tandis que les formats digitaux, tels que le DAB+ ou la diffusion sur internet et la télévision, atteignent 46%, selon le consortium des radios belges francophones.
Image
Carnaval - L'intelligence artificielle au service de la créativité folklorique carolo !

Carnaval - L'intelligence artificielle au service de la créativité folklorique carolo !

Utiliser l'intelligence artificielle au service du folklore. Voilà le projet mis en place par le centre culturel Eden et l'artiste Paul Marique. L'objectif est simple : permettre au jeune public de laisser leur créativité s'exprimer.
Image

Un podcast sur la parentalité numérique en collaboration avec Child Focus

À l'occasion du Safer Internet Day, la journée européenne pour un internet plus sûr, le 6 février, les organisations partenaires de Betternet annoncent le lancement du nouveau podcast « parentalité numérique » en Belgique. L’objectif : démystifier l’usage des écrans au sein de la famille.
Image

Ecoline et caracole emmène les enfants au musée

Durant les vacances de carnaval, si tant est que l'on puisse encore les appeler ainsi, les enfants qui seront en stage chez Ecoline et Caracole auront la grande chance de se rendre au musée du masque à Binche. Comment mieux saisir le sens de ces traditions qu'en remontant aux sources ?
Image

Stage à Erquelinnes en février : la tête dans les étoiles

Du 26 février au 1er mars 2024, partez découvrir la lune, plongez la tête dans les étoiles! Une semaine idéale pour les rêveuses et les rêveurs.
Image

Erquelinnes: un stage emmène les enfants dans les mondes fantastiques de Tim Burton

Le service Accueil Temps libre d’Erquelinnes propose aux enfants de 2 à 12 ans de plonger dans les mondes fantastiques du réalisateur Tim Burton. De l’étrange Noël de Monsieur Jack à Charlie et la Chocolaterie en passant par Alice Au Pays des Merveilles, la magie était au rendez-vous.  
Image

Organisation de stages d'hiver à Montigny-le-Tilleul

Image

Un stage pour adulte fait "un carton" à Gerpinnes

Image

Clap de fin pour le journal gratuit Metro !

Image

Erquelinnes: un salon pour comprendre l'évolution des jeux vidéo et leurs impacts sur les jeunes

Image

Charleroi Nature : il est temps d'inscrire vos enfants pour les stages d'automne 2023 !

Image

Montigny-le-Tilleul: Les inscriptions pour les stages d'automne sont ouvertes !

Image

Découvrez le programme des stages de Toussaint au Hall Polyvalent de Thuin

Image

Lancement de « Science Hebdo », une émission de vulgarisation scientifique et technologique