Aller au contenu principal

Familles d'accueil : Les services d'accompagnement créent un site internet commun

À l’occasion de la journée internationale des droits de tous les enfants ce vendredi 20 novembre, 16 services d’accompagnement en accueil familial mutualisent leurs forces et lancent un appel et une campagne d’information à destination des familles qui pourraient débuter un projet d’accueil. Rendez-vous dès le 20.11 sur www.familledaccueil.be 

Le jour n'a pas été choisi au hasard, le 20 novembre est la journée internationale des droits de tous les enfants, et c'est à l'occasion de cette journée que les services d'accompagnement, ils sont 16 en Wallonie, ont décidé de lancer une nouvelle campagne d'information.  Cela passe par un site internet flambant neuf qui sera dévoilé demain et un appel aux familles candidates à l'accueil. Jessica Cocquyt, la porte-parole des services d'accompagnement en accueil familial se réjouit de cette nouvelle collaboration. 

"Ces services d'accompagnement qui sont déjà associés dans le cadre d'une fédération, ont mutualisé leurs efforts pour créer un nouveau site internet en effet, mais aussi une nouvelle campagne de promotion.  Le message est de pouvoir offrir à chaque enfant qui en a besoin un foyer qui l'accueille. La journée internationale des droits de tous les enfants nous rappelle que chaque enfant a le droit d'être élevé d'abord dans sa famille biologique et si ce n'est pas possible dans une famille d'accueil."

Un site pratique et convivial  

Le site www.famille d'accueil.be sera un site d'information et de sensibilisation, le visiteur pourra y trouver des informations utiles mais aussi des histoires vraies. 

"On y trouvera des témoignages, des informations sur les différents types d'accueil, des explications sur les mythes et craintes qui peuvent encore exister au sein des familles candidates à l'accueil. Et puis surtout on va y trouver les coordonnées des services d'accompagnement proches de son domicile."

Il y a trois types d'accueil

  • l'accueil d'urgence : de 15 à maximum 45 jours
  • l'accueil court terme : 30 jours renouvelable deux fois
  • l'accueil long terme : à durée indéterminée réévalué chaque année. 

3000 enfants en famille, 600 en attente

Ils sont environ 3 000 enfants aujourd'hui à vivre dans des familles d'accueil et pourtant chaque semaine, les différents services d’accompagnement familial reçoivent de nombreuses demandes des instances de décisions afin de trouver une famille pour un ou des enfants qui ont besoin d’un cadre rassurant pour sortir d’une situation d’urgence ou grandir sereinement. Malheureusement, trop peu de familles inscrivent le projet de l’accueil dans leur projet de vie. 

" Il y a des enfants de tous âges (0 à 18 ans) en attente d'un accueil, ils sont environ 600 aujourd'hui pour les trois types d'accueil.  A ceux qui hésitent encore à se lancer j'ai envie de dire que l'accueil familial c'est quelque chose d'exceptionnel, ça change vraiment la vie d'un enfant et des familles d'accueil.  Il ne faut pas hésiter à pousser la porte d'un service d'accueil qui est à même de donner toutes les informations nécessaires et de guider les candidats à l'accueil à l'aide d'une équipe pluridisciplinaire."

Pour plus d'informations vous pouvez aussi revoir l'émission "Une éducation presque parfaite" consacrée à la problématique (septembre 2020) : 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept