Farciennes digitalise tous ses services au citoyen !

par
|

Covid oblige, les rapports physiques entre l’administration communale et les quidams se font de plus en plus rares. Les services communaux n’échappent évidemment pas à la règle du télétravail et de la distanciation physique. C’est ainsi que depuis le début de la pandémie, nos administrations demandent à leurs concitoyens de limiter leur contact avec les agents au strict nécessaire.

A Farciennes, pour contrer cet état de fait et améliorer malgré tout le service rendu par l’administration aux citoyens, un vrai e-guichet vient d’être mis en ligne sur le site internet de l’administration communale www.farciennes.be.

« Il faut vivre avec son temps » clame le bourgmestre farciennois, Hugues Bayet. « Tout se digitalise et pour les personnes qui maîtrisent les outils digitaux, cela leur permet dorénavant de faciliter leurs relations avec les services de l’administration communale. »
Mais que les personnes non-digitalisées se rassurent, l’administration communale ne profitera pas comme dans certains secteurs de réduire le service physique aux citoyens pour autant.

Comme indiqué dans le communiqué de presse, deux grands pans sont concernés par ce nouveau service à la disposition des citoyens.

On peut résumer le premier service par tout ce qui relève des services de l’état-civil. « A présent sur www.farciennes.be le guichet électronique (eGuichet) vous permet de télécharger et d’imprimer instantanément l’ensemble de vos documents administratifs (état-civil, casier judiciaire et population) depuis chez vous ! » confie l’Echevine de l’Etat Civil, Laurence Denys.

En pratique, via la plateforme eGovFlow, à l’aide de votre carte d’identité, ou via votre smartphone avec l’application ItsMe, en trois clics et moins d’une minute, il vous est désormais possible de faire votre demande de documents en ligne, et de les payer de manière sécurisée en ligne s’ils s’agit de documents payants, tels, pour ne citer que les plus fréquents, les certificats de composition de ménage, de cohabitation légale, d’autorisation de voyage pour enfant mineur, de résidence, la déclaration de changement d’adresse, les actes de naissance, de décès, de mariage, l’extrait de casier judiciaire, ... et de le/les recevoir dans votre boîte mail.

Ce premier service est similaire à ce qui se fait ailleurs dans la région, Farciennes monte donc ici dans le train du service numérique.

Deuxièmement, la commune a voulu aller plus loin en digitalisant tous les services rendu par l’administration communale au citoyen. En partenariat avec un logiciel libre de l’intercommunale IMIO, la commune de Farciennes a décliné tous ses services en ligne. Vous devez louer une salle communale pour un anniversaire ? Vous devez placer un container ou un échafaudage ? Vous devez faire une démarche pour une concession funéraire ? Vous avez besoin d’un rendez-vous avec le service urbanisme, logement, les finances ou encore le guichet social ? Vous voulez avertir la commune d’un événement ? Tout cela est désormais possible en ligne.

Fini la prise de rendez-vous, les déplacements, les files d’attente, les contacts à risque de contamination en cette période de crise sanitaire, voici un service de qualité, dans le respect de la légalité et du RGPD. Pour vous identifier, rien de plus simple. Il suffit de vous munir de votre lecteur de carte d’identité ou d’être en possession de l’application ItsMe.

Pas d’ordinateur ou de lecteur de carte d’identité à votre disposition ? Les Espaces Publics Numériques du Plan de Cohésion Sociale (rue Joseph Bolle, 63 à Farciennes - 071/240.080 ou 0496/53.64.66) et de la Bibliothèque communale (Grand’Place, 2 à Farciennes - 071/38.79.88) sont à votre disposition sur rendez-vous.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le titre de ville définitivement accordé à Sambreville

Le titre de ville définitivement accordé à Sambreville

Le parlement wallon a définitivement approuvé à l'unanimité, mercredi, la proposition de décret octroyant le titre de Ville à Sambreville, une commune de 28.500 habitants née en 1977 de la fusion des entités d'Arsimont, Auvelais, Falisolle, Keumiée, Moignelée, Tamines et Velaine-sur-Sambre.
Image

Consignes sur les canettes: les Régions finalisent une note commune

Les cabinets des ministres de l'Environnement des trois Régions du pays sont en train de finaliser une note commune sur la mise en place d'une consigne sur les canettes, a affirmé mardi la ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier.
Image
Le tourisme carolo fait peau neuve

Le tourisme carolo fait peau neuve

La Maison du Tourisme a récemment établi de nouveaux partenariats, notamment avec différentes communes carolo. Ces collaborations ont permis, entre autres, de mettre en place une toute nouvelle charte graphique spécifique au Pays de Charleroi et qui se décline en fonction des communes.

Image
Le titre de ville définitivement accordé à Sambreville

Sambreville est officiellement un ville

La commission des Pouvoirs locaux du parlement wallon a voté à l’unanimité en faveur de la proposition de décret accordant le statut de Ville à Sambreville, une commune de 28 500 résidents située dans la province de Namur. Cette ville est née en 1977 de la fusion des entités d’Arsimont, Auvelais, Falisolle, Keumiée, Moignelée, Tamines et Velaine-sur-Sambre.
Image
Fontaine-l’Evêque cherche des étudiants pour son Eté solidaire

Fontaine-l’Evêque cherche des étudiants pour son Eté solidaire

L’été est souvent une période plus calme pour les administrations communales et pour palier le manque de personnel, les communes engagent des étudiants dans le cadre d’Eté Solidaire.
Image

Poule et compostage, une conférence à Aiseau-Presles

Apprendre à adopter une démarche zéro déchet. La Commune d'Aiseau-Presles veut vous aider à alléger votre poubelle verte, principalement composée de déchets organiques.
Image
Marcinelle-en-Montagne: face au changement climatique, quelles sont les pistes d'adaptation ?

Marcinelle-en-Montagne: face au changement climatique, quelles sont les pistes d'adaptation ?

Comme déjà dit durant nos précédentes éditions, les enfants ne peuvent pas skier, faute de neige dans le domaine. À la place, ils font des activités pour combler celles liées au ski. Ce qui nous amène à nous poser la question sur la légitimité de ce voyage en Savoie à  800km de Charleroi pour finalement ne pas skier.
Image

La ville de Châtelet organise une plaine de jeux durant les congés de carnaval

Du lundi 26 février au vendredi 8 mars, la Ville de Châtelet organise, au parc communal, une plaine de jeux ouverte pour les enfants âgés de 5 à 12 ans. Au programmes, différentes activités qui se dérouleront de 9h à 16h.
Image
Ham-sur-Heure/Nalinnes: Rencontre citoyenne pour la végétalisation des cimetières

Ham-sur-Heure/Nalinnes: Rencontre citoyenne pour la végétalisation des cimetières

L'échevine Laurence ROULIN-DURIEUX, le Service Environnement et l'équipe BiodiverCité invitent les habitants de l'entité à la première rencontre citoyenne sur le thème de la biodiversité. Elle se déroulera le samedi 17 février 2024.
Image
Courcelles: des modules de jeux flambant neufs pour les petits et les grands

Courcelles: des modules de jeux flambant neufs pour les petits et les grands

Bonne nouvelle pour les enfants de Courcelles, 80% du parc de jeux pour enfants vont être remplacés dans la continuité de l’implantation de 4 modules de CrossFit training connectés, on parle d'un investissement estimé à 537.000 €.
Image

Budgets participatifs à Châtelet, c'est parti !

Depuis 2019, la Ville de Châtelet lance chaque année un appel à projets pour l’accès aux budgets participatifs, pour huit quartiers et les trois Conseils consultatifs.
Image

Gerpinnes : le GAL et les marches se sont invitées au dernier conseil communal

Lors du dernier conseil communal jeudi soir à Gerpinnes la mobilité, l’avenir du groupe d’action local et la Sainte-Rolende notamment se sont invités dans les débats.
Image

Découvrez le programme de la Matinée de l'Arbre et de la Biodiversité à Thuin ce samedi 25 novembre

Image

La semaine de l'arbre se tiendra du 18 au 26 novembre dans plus de 200 communes wallonnes

Image

La cité administrative de Charleroi sur la bonne voie