Aller au contenu principal

Faut-il porter le masque dans les rues de votre commune ?

Faut-il porter le masque dans les rues de votre commune ?

Depuis le 27 juillet dernier, l'obligation de masque buccal a déjà été considérablement élargie, et toute une série de restrictions ont été (ré)introduites. La bulle sociale est drastiquement réduite, le shopping se fait à nouveau seul, et lors les réunions sont limitées à 10 personnes. Le CNS (conseil national de sécurité) a également laissé plus de liberté aux bourgmestres pour éventuellement aller plus loin que ces mesures générales.  Qu'ont décidés vos bourgmestres ? Nous avons fait le tour des sites et pages des communes sur les réseaux sociaux, voici un petit résumé de ce que l'on y trouve. 

Les mesures ont-elles été renforcées dans votre commune et le port du masque rendu obligatoire partout ou dans certaines rues ? 

👍OUI 

A Charleroi 😷

où le port du masque est obligatoire partout, sur l’ensemble du territoire et tout le temps

A Gerpinnes 😷

Le port du masque est obligatoire dans les rues commerçantes du centre :

📌Avenue Albert 1er
📌rue de la Gare
📌Place de la Scierie
📌Rue Amand Histace
📌Place du Perron
📌Place de la Halle
📌Rue Albert Bernard
📌Rue de la Régence
📌Avenue Astrid
📌Place des Libertés et la place des Combattants. 

Le masque est également obligatoire à Bertransart, au Bultia Village, à la rue Neuve et dans les commerces le long de la N5. Lors de tout rassemblement de plus de deux personnes ne résidant pas sous le même toit et en dehors de la bulle sociale.

A Thuin 😷

Le masque sera obligatoire sur les brocantes et les marchés, au recyparc, sur l’ensemble du site de l’abbaye d'Aulne. 

📌 Dans l’ensemble des bâtiments publics, sur la place du Chapitre. 
📌Dans le quartier du Beffroi et aux abords et sur les terrasses Horeca de l’entité.

La ville ne rend cependant pas obligatoire le masque à la rue ‘t Serstevens, puisque la distanciation sociale peut être respectée dans cette rue commerçante.

A Erquelinnes 😷

Le port du masque est obligatoire dans la rue Albert 1er, dans la section entre la rue Warocquier et la frontière.

A Fleurus 😷

Alors que Soviet Bloem vient d'annoncer l’annulation de l’ensemble de ses événements des 6, 7 et 8 août du Festiv’été. La Ville a déterminé les zones de son territoire où le port du masque est obligatoire :

📌Place d'Heppignies à Heppignies
📌Place de Brye à Brye
📌Place de Lambusart à Lambusart 
📌Place de Saint-Amand à Saint-Amand
📌Place de Wagnelée à Wagnelée
📌Place Edgard Quinet à Wangenies

Une bonne partie du centre ville est également concerné autour de la place Albert 1er notamment, la chaussée de Charleroi, la place Ferrer, la place Charles Gailly et la plaine des sports.  Pour tous les détails une carte est par ailleurs disponible sur le site de la Ville de Fleurus et des informations plus précises concernant les villages de l'entité. 

A Courcelles 😷

Caroline Taquin ne fait pas dans le détail : le port du masque est obligatoire sur TOUT LE TERRITOIRE de Courcelles en-dehors de la sphère privée de chaque citoyen dès l’âge de 12 ans (excepté entre 2 et 6h du matin). Sauf dans quelques rares exceptions pour manger et boire, et en cas d’efforts physique importants. 

A Chatelet 😷

5 zones où le port du masque est obligatoire ont été délimitées

📌LE CENTRE DE CHÂTELET, au départ des places de l'Hôtel de Ville - de la Victoire - du Marché - du Déversoir vers le centre de cette zone, à savoir dans la rue Neuve, la rue de la Montagne, la rue des Brasseurs, la rue du Commerce et la place du Perron
📌 CHÂTELET FAUBOURG, sur les places Franco-Belge et Saint-Roch, le bas de la rue de Namur et Grand'rue
📌 CHÂTELINEAU CENTRE, dans les rue de la Vallée (centre), Maréchal Foch, Lloyd George et place d'Arenberg
📌CHÂTELINEAU "DESTRÉE", dans la partie comprise entre la place Jules Destrée et le carrefour rue de Farciennes / rue des Masuirs
📌 BOUFFIOULX CENTRE, sur la partie de l'avenue Emile Vandervelde débutant au carrefour qu'elle forme avec la rue Cyprien Prévôt jusqu'au début de l'avenue Paul Pastur

Des affiches sont apposées à l’entrée de ces zones ! 

A Anderlues 😷

Depuis le 25 juillet 2020 et jusqu’à nouvel ordre, le port du masque est obligatoire dans un rayon de 5 mètres autour :

Des établissements Horeca, des commerces, des centres sportifs, terrains de sport et PISQ des cimetières, des plaines de jeux, et autres terrains d'amusements, des églises et lieux de culte, des bâtiments communaux et des établissements publics.

Lors de tous les événements publics et privés accessibles au public, excepté à table et moyennant le respect de la distanciation sociale.

Les services de police sont chargés de l’exécution du présent arrêté de police.

A Froidchapelle 😷

Suite à une ordonnance du Bourgmestre, le port du masque sur l’ensemble du site des lacs de l’eau d’heure

A Sivry-Rance 😷

Précurseur en la matière Jean-François Gatelier a imposé dès le mois de mai, le port du masque obligatoire dans sa commune, cette ordonnance est reconductible tant que la situation n’évolue pas.  

"Pour ma part, la loi a été respectée et cette ordonnance sera prolongée jusqu'au 30 juin et reconductible en fonction de l'évolution de cette pandémie. Grâce à l'attitude exemplaire de nos habitants, de nos soignants, et du personnel des résidences de notre commune, nous avons pu pour l'instant éviter de nombreux décès et nous mettons tout en œuvre avec le collège communal pour qu'il en soit ainsi tant qu’il existera un risque sanitaire." peut-on lire sur sa page Facebook.

A Chimay 😷

Le port du masque est obligatoire :

📌Grand-Place et le centre historique (Entrées Rue Rogier, Saint-Nicolas, Basse-Ville, Pont du Welz et Austravant)
📌Place des Ormeaux, en ce compris les bancs jouxtant ladite place.

Les mesures ont-elles été renforcées dans votre commune et le port du masque rendu obligatoire partout ou dans certaines rues ? 

👎Non

A Lobbes

Pas de mesures supplémentaires à celles imposées par le CNS, puisque selon les autorités communales, "il n’y a pas de lieu à forte fréquentation sur le territoire"

A Montigny-le-Tilleul

Même justification : "Étant donné que la commune ne possède pas de rue commerçante ou de place fort peuplée, le collège n’a pas durci les mesures du port du masque. Celui-ci est donc seulement obligatoire dans les lieux préconisés par le CNS."

A Merbes-le-Château

Les recommandations de l'administration sont de l'ordre du bon sens « Veillez à porter un masque dans les espaces publics et à l’administration communale (suivant les recommandations du CNS) dès que vous risquez de croiser plusieurs personnes sans avoir la possibilité de respecter les distances de sécurité. »

A Villers la ville 

Les recommandations du CNS seront respectée et les autorités attirent l'attention des citoyens devant se rendre dans les locaux de l'administration communale.  

Sur le site de L’abbaye de Villers-la-ville qui a repris ses activités estivales, le port du masque devient obligatoire durant les concerts et spectacles. Et en cas de besoin, des masques sont proposés à la vente à prix coûtant à l’entrée. En cas de refus du port du masque, l’accès au concert sera refusé.

A Les Bons villers 

Les mesures n'ont pas été renforcées non plus, toutefois, les fêtes de village ont été annulées par mesure de précaution « La Commune et les associations ne souhaitent pas participer à une éventuelle flambée du nombre de cas qui pourrait mener à un confinement local de notre commune.»

A Pont-à-Celles

Bien que la plaine de vacances ait dû être fermées suite à la découverte de deux cas de corona chez les enfants. Les autorités communales n'ont pas jugé nécessaire de durcir les mesures déjà existantes. 

Sambreville

Suite à un cas de Covid 19 chez un membre du personnel, les guichets Etat-civil/Population sont fermés temporairement. Une simple mesure de précaution en attendant que le personnel travaillant dans cet espace soit testé. 

Aucune autre mesure n'a été décidée. 

A Chapelle-lez-herlaimont

Karl de Vos nous le rappelait en début de semaine, il est très prudent avec les chiffres.  Il reste attentif mais hormis la Place de l’hôtel de ville, le centre commercial et la place de l’Hôtel de ville, aucun autre endroit de la commune n'est visé par une obligation de porter le masque. 

A Aiseau Presles 

Les autorités rappellent sur leur site internet que les rassemblements en plein air sont toujours interdits, et la zone de police constate ce 27 juillet que "Ce week-end nous comptabilisons 4 procès-verbaux pour le non port du masque. Nous sommes également intervenus pour des rassemblements chez des particuliers." 

Hormis les règles générales pourtant rien de particulier à Aiseau Presles. 

A Farciennes

La commune et son bourgmestre Hugues Bayet, sont sereins, les mesures générales du CNS s'imposent, sans plus. 

A Beaumont 

Dans un courrier à la population, le bourgmestre Bruno Lambert informe qu’il reste attentif à l’évolution de la Pandémie et qu’il ne manquera pas de prendre des dispositions supplémentaires si le besoin s’en fait sentir. 

A Momignies

La page Facebook de la commune n’est plus mise à jour depuis le 24 juin et le site internet semble hors du temps en tout cas les signes de l'épidémie ne sautent pas aux yeux sur celui-ci.  La vie s'écoule donc paisiblement dans cette belle commune de la botte du hainaut. 

Les mesures ont-elles été renforcées dans votre commune et le port du masque rendu obligatoire partout ou dans certaines rues ? 

👍/ 👎 Oui et Non 

A Ham-sur-Heure 😷

Le port du masque est obligatoire sur la place piétonne d’Ham-sur-Heure mais seulement pour les terrasses de l’Horeca.

A Fontaine l’Evêque 😷

Pas d’obligation mais une invitation polie du bourgmestre à porter un maximum le masque.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept