Fermé depuis 36 ans, le Rayon de Soleil va enfin pouvoir être détruit

par
|

A Montigny-le-Tilleul, l’ancien bâtiment du Rayon de Soleil, sur le site de l’hôpital Vésale va enfin pouvoir être démoli. Il est à l’abandon depuis 36 ans. Et une première étape vient enfin d’être franchie. L’arrêté ministériel le plaçant sur la liste officielle des sites à réhabiliter a été publié au Moniteur Belge. Après une longue procédure judiciaire -dont ce qu’on a appelé l’Affaire Carlier-, l’Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi avait récupéré la propriété du site en 2018.

 

Dans les années 71, le Rayon de Soleil était un modèle

Le Rayon de Soleil, c’est malheureusement la porte d’entrée du site de Vésale. Aujourd’hui dégradé, il est à l’abandon depuis 36 ans. Il a fermé ses portes en 1985. En fait, il n’a été en activité que pendant 18 ans. Inauguré en 1967, c’est un hôpital à la pointe pour l’époque. Sur un site de 35 000 m2, il compte dix niveaux. Et il était vraiment luxueux. Avec un jardin qui produit des légumes, une boucherie et une boulangerie entre autres.

 

Fermeture ne 85, avant les déboires judiciaires et l’affaire Carlier

Et pourtant, fin des années 70, le Rayon de Soleil et Vésale sont en surcapacité de lits. En 1982, l’institution réduit la voilure. Et elle ferme ses portes en 1985. Seul Vésale est conservé. C’est à ce moment que commence ce qu’on appeler la saga du Rayon de Soleil.

Au fil des années, divers projets de réaffectation du site ont été proposés. L’armée américaine s’est intéressée au bâtiment pour en faire un hôpital de campagne. Et Charleroi propose aussi le site pour accueillir le futur siège d’Euronews. Aucun projet n’aboutira. Le Rayon de Soleil sera finalement racheté par un promoteur immobilier italien pour le moins nébuleux. Il voulait en faire le Palais de l’Europe, un centre pour hommes d’affaires et cadres européens. Très vite, les choses se gâtent. Le promoteur italien et l’IOS, l’Intercommunale des Oeuvres Sociales du Hainaut, l’ancien propriétaire sont dans le collimateur de la Justice. On soupçonne des malversations dans la vente du bâtiment. A l’époque, on parle d’un détournement de 400 000 euros. Et le 28 avril 1994, Richard Carlier, l’homme fort du PS carolo est même emmené à Jamioulx. Il est accusé de malversations immobilières. Cinq ans ans d’enquête aboutissent à un projet fleuve début des années 2000. En Correctionnelle d’abord, en Appel ensuite. Carlier sera reconnu coupable. Et enfin, en 2018, le Rayon de Soleil est rendu à l’ISPPC qui en redevient propriétaire. Les choses peuvent enfin commencer à bouger.

 

Le Rayon de Soleil sur la liste officielle des Sites à Réhabiliter

Le Gouvernement vient même de placer le Rayon de Soleil dans la liste des Sites à Réhabiliter. Une nouvelle étape.

« Vraiment, c’est le pied dans la porte pour pouvoir enfin démolir ce bâtiment et faire quelque chose d’autre à la place, explique Frédéric Dubois, le directeur de la communication de l’ISPPC. Ici, c’est l’Arrêté Ministériel qui consacre le bâtiment comme un site à réaménager. On va donc maintenant pouvoir enclencher toutes les procédures, les demandes de permis de décontraction et autres. »

 

La démolition devrait prendre trois ans

Le cahier des charges de la démolition est prêt. Elle pourrait commencer début de l’année prochaine.

« Les travaux devraient durer environ trois ans, ajoute le directeur de la communication de l’ISPPC. On ne va pas faire imploser le bâtiment parce qu’on est dans une zone très peuplée. Ca ferait trop de poussière. On va donc le démolir au grappin morceau par morceau. »

 

C’est tout le site de Vésale qui va être rénové

Une nouvelle structure hospitalière sera ensuite construite. Elle reste encore à définir, mais fera partie d’un plan plus large de rénovation de tout le site, y compris Vésale et Léonard de Vinci. Il faudra compter une quinzaine d’années pour voir la fin de cette rénovation. A ce moment-là, il y aura près d’un demi-siècle que le Rayon de Soleil aura fermé ses portes.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image
Journée mondiale contre l'obésité: les chiffres explosent

Journée mondiale contre l'obésité: les chiffres explosent

Ce lundi 4 mars est la journée mondiale contre l’obésité. Les chiffres sont inquiétants et c’est à partir de ce constat que les hôpitaux, à l‘image de Marie-Curie à Charleroi, ont installé des stands dans leur hall d’entrée afin de sensibiliser les patients aux dangers de l’obésité.
Image
Les CHRSM sites Sambre (Auvelais) et Meuse rachetés par le groupe Solidaris

Les CHRSM sites Sambre (Auvelais) et Meuse rachetés par le groupe Solidaris

La reprise du Centre hospitalier régional Sambre et Meuse (CHRSM) par le réseau Solidaris devrait être clôturée le 1er janvier 2025 selon les partenaires. Une décision motivée par de multiples enjeux auxquels est confronté le secteur hospitalier.
Image
Enfin une perspective pour l'ancien site de Caterpillar

Enfin une perspective pour l'ancien site de Caterpillar

La réaffectation de l'ancien site de Caterpillar à Gosselies est lancée pour de bon cette fois. Après les projets des Chinois Thunderpower et de Legoland. Les grandes lignes d’un Masterplan ou plutôt d’un plan guide ont été présentées ce matin. Sans grande surprise, le site sera divisé en trois parties.
Image
De nouveaux projets pour le développement de Charleroi !

De nouveaux projets pour le développement de Charleroi !

Encore des nouveaux projets pour Charleroi. C’est dorénavant un nouveau profil qui s’annonce pour la ville. Entre le quai Verlaine qui accueillera un nouveau bâtiment appelé « Ilot Verlaine » ou encore la réhabilitation de l’Hôpital Notre-Dame.
Image
Une clinique de la spasticité a vu le jour au GHdC

Une clinique de la spasticité a vu le jour au GHdC


Récemment, une clinique de la spasticité a vu le jour au Grand Hôpital de Charleroi. La spasticité correspond à une raideur musculaire involontaire causée par de nombreuses pathologies.
Image
Charleroi se transforme : découvrez des images inédites de l’avenir de notre ville

Charleroi se transforme : découvrez des images inédites de l’avenir de notre ville

Lors des traditionnels vœux de la Ville de Charleroi mardi 23 janvier, le bourgmestre Paul Magnette a dévoilé des images inédites du Charleroi de demain !
Image

Un vaste plan de réaménagement va s'articuler autour du site Zoé Drion

Lundi soir se déroulait le conseil communal à Charleroi où il a été question du futur du site Zoé Drion. Depuis 2018, le site sur lequel se tenait l’ancien hôpital civil est devenu une friche. Les autorités communales ont décidé d’étendre l’aménagement de cette partie de la ville haute avec un tout nouveau master plan. Découverte dans les grandes lignes de cette nouvelle étape du renouveau de Charleroi.
Image
Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

La demande de subsides pour la création d’une salle de spectacle dans la commune de Thuin vient d’être acceptée, selon nos confrères de Sud Info. Elle prendra vie dans le salon communal de Thuillies.
Image
Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont a reçu un beau cadeau de Noël : le permis pour la sauvegarde de la Tour Salamandre a été octroyé. Ce symbole de la ville et de son passé médiéval, datant du 11e siècle, va faire l’objet de travaux.
Image

Châtelet modifie son règlement concernant la prime à l'embellissement des façades

Image

Auvelais: un salon pour attendre de sortir de l’hôpital

Image

Situation financière alarmante des hôpitaux publics : les pensions des agents statutaires en cause ?

Image

Nouveau campus de la HELHa à Charleroi : des bureaux d’auteurs de projet désignés

Image

Aiseau-Presles : la future maison de la cohésion sociale fait débat