Fermetures prématurées pour Orchestra-Prémaman

par
|

Hier, le groupe Orchestra- Prémaman, a annoncé son intention de fermer en Belgique 22 magasins supplémentaires aux 12 dont la fermeture avait déjà été décidée en 2019.. après une première vague, c’est donc un raz de marée qui touche ce spécialiste En réorganisation judiciaire, Orchestra Belgique garderait 19 magasins sur 53. Dans notre région, ceux de Gosselies, Anderlues et Couillet ne seraient pas touchés par ces mesures au contraire de celui d'Auvelais. Même si du coté de la direction on refuse de confirmer ou de donner plus de précisons sur les raisons de cette nouvelle restructuration  

200 emplois sauvegardés selon la direction

Pour Myriam Djegham, Permanente CNE, Il y a eu des erreurs de gestion notamment au niveau des stocks, Le magasin d’Auvelais emploie 4 personnes, la gérante et 3 vendeuses mi-temps, une boutique qui fait, nous dit-on, le meilleur chiffre d’affaire de son  secteur. ( entre 800.000 et 900.000 euros par an) Sur les 420 travailleurs, Orchestra Belgique ne conserverait  que 200 emplois. Du coté syndical, on va tenter de limiter le bain de sang social mais vu le nombre de fermetures il est clair qu'il y aura des licenciements et qu'il ne sera pas possible de recaser tout le monde.

La faillite n'est pas à écarter 

Dans le cadre de la procédure Renault qui avait déjà été enclenchée dès l'annonce des premières fermetures, les organisations syndicales vont négocier pour avoir les moins mauvaises conditions possibles. En qui concerne l’avenir,  il ne semble exister que 2 options à l’issue la procédure de réorganisation judiciaire actuellement en cours. Soit la société parvient à redresser la situation avec les 19 magasins restants soit cela risque d'être la faillite. Le scénario du pire que l’on espère éviter! 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Un Jobs Days au Sporting de Charleroi pour les secteurs de la chimie et des sciences de la vie !

Le Jobs Day du secteur de la chimie et des sciences de la vie était de retour pour une nouvelle édition organisée cette année au Sporting de Charleroi.
Image
Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Alimentation, mécanique, construction, métiers du numérique, autant de domaines qui sont représentés lors du Défi des Talents ! Une action accueillie par l’IFAPME qui permet à des jeunes de découvrir les ficelles de ces différents métiers au travers d’activités encadrées par des professionnels.
Image

Charleroi : Des stagiaires à la création de contenus à la rencontre des entreprises

Un Job Day particulier était organisé ce jeudi à Charleroi, dans les locaux de l'A6K. C'est le centre de compétences Cepegra du Forem en est qui est à l'origine.
Image
Le Salon de l'Emploi de Monceau-Fontaines a rassemblé une vingtaine d'employeurs carolos

Le Salon de l'Emploi de Monceau-Fontaines a rassemblé une vingtaine d'employeurs carolos

L'asbl Monceau-Fontaines organisait ce mardi la 6ème édition de son salon de l'Emploi sur son site de Monceau-sur-Sambre.
Image
L’expo « Unfree Labor » en marche !

L’expo « Unfree Labor » en marche !

À l’heure où le fossé des inégalités professionnelles se creuse de plus en plus, l’exposition « Unfree Labor » met l’accent sur la sensibilisation au libre choix du travail du citoyen.
Image

Pizzaïolo, un métier en pénurie

L’ Horeca peine à se remettre de la crise Covid. Parmi les nombreux métiers en pénurie, il y en a plusieurs dans ce secteur et certains peuvent surprendre… Nous manquons notamment de pizzaïolos !
Image
Les actions « Job étudiant » sont de retour !

Les actions « Job étudiant » sont de retour !

Infor Jeunes se missionne, comme chaque année, d’informer les travailleurs étudiants quant à leurs droits, la rédaction de leurs CV ou encore la recherche de nouveaux contrats !
Image

Devenir maître-nageur pour la nouvelle piscine de Farciennes

L’accès aux piscines dans notre région est toujours problématique pour beaucoup, et en particulier pour les élèves de nombreuses écoles. L’ouverture prochaine d’un nouveau centre aquatique à Farciennes est donc une bonne nouvelle.
Image
Fontaine-l’Evêque cherche des étudiants pour son Eté solidaire

Fontaine-l’Evêque cherche des étudiants pour son Eté solidaire

L’été est souvent une période plus calme pour les administrations communales et pour palier le manque de personnel, les communes engagent des étudiants dans le cadre d’Eté Solidaire.
Image

Gerpinnes est à la recherche de jobistes pour son Été solidaire 2024

Visant à sensibiliser les jeunes à la solidarité, l'opération « Été solidaire » leur permet de réaliser des travaux d'utilité publique et de rendre des services à la population, pendant les vacances d'été, en étant engagés par les communes contre rétribution.
Image

La Cité des Métiers, un pôle d’orientation professionnelle

Espace de conseil mais surtout un point de chute où trouver des formations, des certifications et peut-être même un travail, la Cité des Métiers de Charleroi vous accompagne gratuitement et vous aide à tracer votre parcours professionnel.
Image

Il manque 145 médecins généralistes en Wallonie

Pour combler le déficit actuel de médecins généralistes en Wallonie, il faudrait donc 145 médecins supplémentaires, d'après le nouveau cadastre réalisé par l'Agence pour une vie de qualité, cité dans La Dernière Heure lundi.
Image
Le chômage wallon en progression

Le chômage wallon en progression

Par rapport aux chiffres de janvier 2023, la Wallonie effectue un léger bond, passant de 13,7% à 14,3% selon les chiffres publiés aujourd'hui par le Forem.
Image

Perturbation en vue pour la distribution du courrier ce jeudi

La distribution du courrier sera perturbée jeudi en raison d'un mouvement de grève en front commun syndical au sein de bpost. Les syndicats dénoncent la perte du contrat de distribution des journaux par l'entreprise postale qui menacerait, selon eux, 4.000 emplois.
Image

Made in Charleroi : les étudiants rencontrent leurs employeurs de demain

Pendant 2 jours, l’UCampus Charleroi a accueilli Made In Charleroi, un salon lors duquel 10 entreprises ancrées dans notre Pays noir échangeaient avec les travailleurs et talents de demain. Parmi les visiteurs : des étudiants de secondaire.