Fleurus: le home Clairefontaine se dote d'une aile Covid

par
|

Le home de Brye, dans la commune de Fleurus, est une petite structure qui accueille 48 pensionnaires et elle a débuté l’année 2021 en se dotant d’une aile pour les malades du Covid-19. Complètement indépendante et autonome, elle pourra héberger des malades venant d’autres institutions.   

La peinture est encore fraîche, le matériel est neuf et les poubelles sont vides, c’est normal, cette nouvelle annexe de la maison de repos Clairefontaine est destinée aux malades du Covid. « C’est pour pouvoir répondre à une demande émanant des autres maisons de repos, confie Fabian Bianco, directeur de la maison de repos Clairefontaine. Il y a aussi des structures psychiatriques et des centres de jour de revalidation qui pourront en faire la demande. » 

Deux cas Covid sur l’ensemble des deux vagues !

Deux, c’est le nombre de cas total Covid enregistrés, personnel soignant et résidents confondus sur l’ensemble des deux vagues. Cette nouvelle aile vient donc s’ajouter à tout ce travail de prévention. « Nous avons eu de la chance car nous n’avons pas été touchés (par l’épidémie). Néanmoins, on aura peut-être une troisième vague et cette annexe sera indispensable », explique à son tour Marco Lombardi, le chef infirmier. 

Cinq lits Covid sont à disposition  

Le protocole est strict, c’est par un sas d’entrée que le personnel soignant devra s’équiper pour ensuite s’occuper des malades. Cinq chambres pourront accueillir des patients extérieurs.

« Nos résidents avaient peur de cette aile donc nous les avons directement rassurés en leur expliquant que l’aile est autonome et qu’ils n’auront pas de contact avec les personnes atteintes du covid. »  

Le home de Clairefontaine entamera sa campagne de vaccination le 20 janvier prochain. Avec cette annexe Covid, la maison de repos met toutes les chances de son côté pour sortir de cette crise sans trop de dégâts. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire malgré une hausse du Covid-19

Aucune mesure supplémentaire n'est actuellement envisagée pour réduire le nombre de cas de contamination au Covid-19, a indiqué le SPF Santé publique. Selon l'Institut belge de santé publique Sciensano, une forte hausse de la circulation du coronavirus a récemment été détectée dans les eaux usées.
Image
Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Deux scientifiques belges, dont un Carolo, font une avancée majeure sur le Covid long

Le médecin généraliste basé à Charleroi, Marc Jamoulle, et un immunologiste de l'Institut Rega de la KU Leuven, Johan Van Weyenbergh, ont mené une étude démontrant la persistance du SARS-CoV-2 dans l'organisme des personnes atteintes de Covid de longue durée, a-t-on appris lundi.
Image

Selon la dernière étude PISA, la pandémie de la covid-19 a pesé sur les apprentissages scolaires

Image

Les centres de vaccination contre le Covid-19 ouvrent en Wallonie

Image

Léger rebond du Covid pour la rentrée

Image

Vaccination : un nouveau booster sera disponible à la mi-septembre pour les personnes à risque 

Image

Covid-19 : le test PCR n'est plus recommandé pour la population générale

Image

Courcelles : Une maison de repos recherche des étudiants aides-soignants !

Image

3 ans après le début du Covid, des infirmiers témoignent

Image

Covid : La Cour constitutionnelle rejette des recours contre la loi pandémie

Image

Jumet et Mellet : soutenez les résidents des maisons de repos d’Anima

Image

Erquelinnes : mesures Covid à la Résidence du Quartier Fleuri

Image

Covid-19: les centres de vaccination ferment leurs portes

Image

Rencontre intergénérationelle : les résidents du Chalon fêtent Noël

Image

Covid: les centres de vaccination wallons fermeront progressivement à partir du 19 décembre