Aller au contenu principal

Fleurus: un million pour le plan de relance 

A Fleurus, un budget de plus de 1.000.000 euros a été attribué afin de relancer l’activité économique, soutenir les secteurs culturel et associatif ou encore l’emploi et la cohésion sociale. 

La Ville de Fleurus entend poursuivre ses actions auprès des secteurs encore fragilisés par le covid-19.
Ce lundi, le Conseil communal a donc adopté le plan « #IMPULSION » pour répondre le plus largement possible aux besoins du terrain.  Il s’agit d’un plan de relance transversal et multisectoriel qui proposera des actions immédiates afin d’atténuer l’impact direct de la crise, de mettre en place des actions pour accélérer le redressement des activités et prévoir des actions à plus long terme afin de préparer l’avenir. 

Quelles mesures ?

Concrètement, le plan permettra la mise en place d’actions visant à accélérer la relance et le redressement de plusieurs secteurs d’activités.

Le plan prévoit notamment la mise à disposition de subsides aux organismes œuvrant dans les secteurs culturel et sportifs, la distribution de chèques ménage à utiliser dans les commerces fleurusiens, la mise en place d’actions permettant de relancer l’économie locale (prime d’aide à la rénovation pour les commerçants, création d’une asbl centre-ville, prime à l’installation pour un nouveau commerce),...

Pour quels secteurs ?

Le plan permettra de soutenir les acteurs qui contribuent quotidiennement au développement économique et social du territoire fleurusien dans des secteurs tels que :

-              l’économie et le commerce ;
-              l’enseignement ;
-              la culture ;
-              le sport ;
-              l’emploi ;
-              le secteur associatif et la cohésion sociale.

Estimé à plus de 1.000.000 d’euros, ce plan sera en majeure partie financé par un emprunt spécifique d’un montant de 821.000€. Le solde des dépenses sera pris en charge par la Ville sur fonds propres.
Ce plan vient s’ajouter aux multiples actions déjà entreprises pendant la crise, notamment la mise à disposition et la distribution de masques et de matériel de santé pour les citoyens et les professionnels de la santé, l’exonération de taxes pour les commerçants et les indépendants, une aide financière pour les asbl propriétaires d’animaux, et la mise en place d’initiatives permettant des actions de solidarité entre les citoyens.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept