Folklore: la seule marche de 2021 aura lieu aux Lacs de l'Eau d'Heure !

par
|

2020 a été une année blanche pour les marches de l'Entre Sambre-et-Meuse. Et 2021 risque bien de suivre le même chemin. Sauf qu’une dizaine de marcheurs issus des quatre grandes marches folkloriques se sont réunis autour de la table pour tenter, malgré tout de rattraper un peu le coup. Les Saint-Roch de Thuin et Ham-sur-Heure, la Sainte-Rolende de Gerpinnes et la Madeleine de Jumet unissent en effet leurs forces pour lancer une marche unique le jeudi de l'Ascension avec en toile de fond, les Lacs de l’Eau d’Heure.

C'est officiel, les quatre grandes marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse sont tombées d’accord, à savoir la Sainte-Rolende de Gerpinnes, les Saint-Roch de Thuin et Ham-sur-Heure et la Madeleine de Jumet. Ensemble elles ont décidé de s'unir pour créer une marche aux Lacs de l'eau d’heure: la Saint-Covid.

« Il n’y a pas que Waterloo comme défaite de Napoléon, il y a eu Trafalgar le 21 octobre 1805, explique Paul Furlan, le président de Charleroi Métropole. Dans l’ensemble des marches de l’Entre Sambre-et-Meuse, et spécialement à Thuin, ville batelière, aucune compagnie ne fait référence à cette fameuse bataille. Je ne désespère pas qu’à Thuin on puisse créer une compagnie reflétant la marine de guerre et demain, accompagner les marcheurs sur des bateaux et sur le lac de Plate Taille serait évidemment formidable. »

Tout a été pensé avec ce lieu neutre pour éviter les petites guéguerres de clochers mais qui permettra de pouvoir respecter toutes les mesures sanitaires. « Au niveau des mesures de sécurité, il n’y aura de pas problème grâce à tout cet espace offert aux quatre compagnies, donc je pense ça va le faire », justifie Michel Robert, l’ex-échevin du Folklore de Gerpinnes.  

Hommage aux infirmières ! 

Des pelotons ont même été créés pour marquer le coup avec les pêcheurs jumétois et évidemment, les infirmières pour qui un costume a spécialement été imaginé à cette occasion. « Nous avons imaginé un costume bleu pour les infirmières avec une jupe. Cela s’est fait dans l’urgence et donc nous avons planché dessus et on s’est vite mis au travail », confie Philippe Simons, le louageur de costumes. 

Les cantinières remplaceront leur goutte par du gel hydroalcoolique mais on vous rassure, ce sera gratuit. Même au niveau de l'intendance, la question a été débattue par les hautes instances. « Au niveau de l’intendance, il y a tout ce qu’il faut avec le poisson dans les lacs et on prépare déjà l’escavèche donc ça va être un repas local et exceptionnel », insiste Michel Robert. 

Même les forains sont venus repérer les lieux ! 

Jean-Jacques Cloquet, qui est le président des Lacs de l’Eau d’Heure, ne cache pas son enthousiasme à l’idée que ce projet puisse enfin se concrétiser; 

« Quelque part, on va renvoyer la balle à tous ces groupes de marcheurs qui ont bien souffert et c’est une promotion du tourisme sur un site qui est exceptionnel. Nous avons plus de 2.000 hectares d’espace donc nous pourrons respecter les règles sanitaires et faire cette cérémonie en reconnaissance à tous ces groupes qui ont fait des efforts pendant deux ans. »   

Une date à retenir, le 13 mai prochain soit le jour de l'Ascension. Si la marche a déjà quelques disciples, cette procession risque de faire grincer des dents car les marches, c'est l'affaire de tous, et pas uniquement de 4 compagnies. L'arête aura du mal à passer, mais ça ne mange pas de pain.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : quand 2 doigts se rendent au bal, ça donne ça !

Charleroi : quand 2 doigts se rendent au bal, ça donne ça !

Le Bal des 2 doigts avait lieu samedi au Cercle Saint-Charles de Montigny-sur-Sambre. Résultat d’une sorte d’union entre la Confrérie du Doigt d’Alzon et l’ASBL «Le Prétexte», ce bal marquait les retrouvailles historiques de 2 doigts lors d’un événement carolo-burlesque et décalé.
Image

Gougnies: pour la première fois, une femme a cassé le verre !

Ce lundi était marqué par le célèbre cassage du verre de la Compagnie Royale Sainte-Rolende de Gougnies, un rendez-vous symbolique pour les amoureux du folklore juste avant le grand jour de la marche. Cette année, Adèle Cornet était la première officière à casser le verre.
Image

Trazegnies : Georges Foulon reçoit une médaille prestigieuse pour ses 75 ans de gille !

Ce dimanche de Pâques, lors du carnaval de Trazegnies, une médaille prestigieuse a été remise à Georges Foulon, un des rares passionnés de folklore de notre région à fêter ses 75 ans de gille dans son village, sans interruption.
Image
La 142ème cavalcade de Fleurus a battu son plein ce dimanche de Pâques

La 142ème cavalcade de Fleurus a battu son plein ce dimanche de Pâques

A Fleurus, la traditionnelle cavalcade a battu son plein ce dimanche, avec le regroupement des sociétés de gilles, la remise des décorations et le cortège de fantaisie, avant le rondeau final sur la place Albert Ier.
Image
Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Les festivités carnavalesques se poursuivent dans notre Région. Le week-end dernier, c'est la commune de Beaumont qui organisait son traditionnel carnaval avec une dizaine de groupes colorés, dans une ambiance évidemment festive .
Image
Découvrez le programme de la cavalcade de Fleurus !

Découvrez le programme de la cavalcade de Fleurus !

A Fleurus, tout est presque prêt pour la 142ème cavalcade qui se tiendra les 31 mars et 1er avril prochain. Un rendez-vous, incontournable de la cité des Bernardins, qui attire chaque année des milliers de personnes. Découverte du programme...
Image
Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont: un rendez-vous incontournable

Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont: un rendez-vous incontournable

Le  célèbre Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont s’est tenu ce week-end. Cet événement coloré et festif attire de nombreux spectateurs, pour célébrer la tradition du carnaval. Plus de 9 sociétés ont déambulé dans les rues Chapelloises.
Image

Carnaval de Charleroi en deux parties: un bilan mitigé

On le sait cette année, le carnaval de Charleroi a été scindé en deux parties: le Mardi Gras, avec les Gilles et ce samedi pour la Grande Parade et le Brûlage du Corbeau. Les carolos étaient présents aux deux événements, mais c’est une ambiance différente qui a été ressentie.
Image
La Grande Parade du Carnaval de Charleroi a coloré la ville

La Grande Parade du Carnaval de Charleroi a coloré la ville

Après les Gilles lors du traditionnel Mardi gras, samedi, la Ville a vibré au rythme de la Grande Parade. Modification des congés scolaires oblige, le carnaval s’est vu divisé en 2 jours. Mais malgré les changements, les Carolos et visiteurs venus d’ailleurs étaient bel et bien présents.
Image

La géante Julia prépare ses valises pour Venise

partons à la rencontre de Julia, qui faisait partie du cortège mais pour qui ce samedi était aussi un jour spécial. Bien plus grande que les corbeaux, Julia c’est en fait la géante féministe de Charleroi. Vous le savez, depuis toujours, les géants ouvrent le cortège carnavalesque de la ville, les plus anciens datent de 1934. Mais Julia, c’est la petite dernière. Et figurez vous que sa valise est prête car elle va bientôt faire un petit City trip à Venise…
Image
Chapelle-lez-Herlaimont: de nouveaux chatons ont incorporé l’ordre des Tchats

Chapelle-lez-Herlaimont: de nouveaux chatons ont incorporé l’ordre des Tchats

C’est une tradition à Chapelle-lez-Herlaimont où l’ordre des Tchats organise chaque année à cette période leur nichée. C’est la 28e fois que l’événement se tient à l’hôtel de ville. Face à Felix Sylvestrix, les nouveaux chatons ont évidemment prêté serment juste après avoir passé les épreuves.
Image
Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Direction, à présent, le Centre culturel de l'Eden où la collecte des idées noires a débuté. Véritable tradition folklorique au pays Noir, la wallomobile, emmenée par les Brèyôs s'arrête une nouvelle fois au centre culturel carolo pour y récolter les premières idées noires.
Image
Folklore - Le bal des enfants lance la 130e édition du bal des Climbias !

Folklore - Le bal des enfants lance la 130e édition du bal des Climbias !

C'est la grande fête annuelle, du côté de Lodelinsart. Les Climbias sont de retour à la Ruche Verrière. Année symbolique pour la troupe qui fête sa 130e édition. Si chaque année, le bal est inauguré par les adultes, cette fois-ci place aux plus petits.
Image
Anderlues: une pluie, mais de confettis, pour le carnaval des enfants !

Anderlues: une pluie, mais de confettis, pour le carnaval des enfants !

Comme chaque année, le célèbre carnaval des enfants s’est déroulé à Anderlues. Ensemble, les écoles de l’entité se sont rassemblées sur la Place Paul Pastur. Au programme: musique, confettis et traditionnel rondeau.
Image
Le midi des gilles: un repos bien mérité

Le midi des gilles: un repos bien mérité

Un des moments du Mardi Gras des gilles que presque personne ne connaît, c’est leur temps de midi. C’est le seul moment de la journée où ils peuvent souffler et passer un. Moment de détente avec leurs proches. Nous avons passé le repas du Carnaval avec une partie des Récalcitrants.