Aller au contenu principal

Fontaine l'Evêque : à la découverte des secrets du château Bivort

Si vous êtes fontainois, vous connaissez certainement le château Bivort qui est aujourd’hui l’administration communale. Saviez-vous qu’à l’intérieur on y trouve une carte cachée de la ville ou encore une cheminée datant du 16ème siècle? Des secrets dévoilés lors des Journées du Patrimoine.

Un château vieux de plusieurs siècles

Le château Bivort date du 13ème siècle. Sa structure et son architecture ont évolué au fur et à mesure des époques qu’il a traversé. En poussant la porte, l’escalier Louis XV accueille les visiteurs. Il est orné de figures en forme de médaillons réalisés par les frères Moretti. 

Des trésors cachés

Au première étage, à l’abri des regards, on retrouve le cabinet de la directrice générale de la commune qui recèle de nombreux trésors comme une carte cachée au plafond avec des médaillons représentant les signes du zodiaque ainsi qu'une tour dite Bourrienne.

Dans l’ancienne salle échevinale, on retrouve une cheminée imposante en grès sambrien provenant du château de la Jonchière situé à Leernes datant de 1555. Les armoiries de Leernes y sont gravées. 

Une visite en deux temps

Après l’histoire, place à la deuxième partie de la visite plus théâtrale avec deux comédiens qui ont revisité l'histoire du chocolat tout en se baladant et en faisant découvrir ce joyau du patrimoine local. Les deux salons du rez-de-chaussée sont décorés par les Moretti, célèbres stucateurs italiens au 18ème siècle.

Un château qui n’a pas laissé les visiteurs de marbre. Il abrite l’administration communale et est donc très souvent ouvert. Mais sachez que de nombreuses pièces sont normalement fermées au public.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept