Fosses-la-Ville : Un circuit vélo RAVeL pour les personnes aux besoins spécifiques

par
|

La Wallonie compte aujourd’hui 8 circuits vélo accessibles aux personnes à besoins spécifiques. Ils concernent les personnes avec une déficience mentale, auditive, sensorielle ou motrice. À Fosses-la-Ville, notamment, un circuit vient d’être inauguré.   

Si pour certains faire du vélo est une activité simple et facile d’accès, ce n’est pas le cas pour tout le monde. Mais à Fosses-la-Ville, comme dans d’autres RAVeL de Wallonie, des circuits sont maintenant accessibles à des personnes aux besoins spécifiques.

« Nous inaugurons aujourd’hui des balades à vélo qui sont certifiées accessibles à des personnes aux besoins spécifiques. Il y en a 8 en Wallonie sur le RAVeL. Et on sait qu’une personne handicapée sur deux ne participe pas aux activités par peur des infrastructures qui ne sont pas adaptées, par manque d'information, … Donc il y a un travail à faire pour inclure véritablement ce public dans la découverte de la Wallonie » , explique Valérie de Bue (MR), ministre wallonne du Tourisme.

Et pour certifier que ces circuits sont accessibles à tous, des experts ont travaillé sur le projet.

« L’ASBL Access-i a pour but de délivrer une information fiable et vérifiée sur le niveau d’accessibilité des lieux qui sont ouverts au public », indique Cédrine Delforge, responsable de l’ASBL Access-i. « On regard, par exemple, à l’entrée du circuit s’il y a une place pour les personnes handicapées, s’il y a des toilettes adaptées, si on peut traverser en toute sécurité etc. Différents critères assez nombreux que les experts ont en tête pour bien faire l’état des lieux. »

Informer sur l’accessibilité des RAVeL

Et ces informations précieuses sur les circuits sont ensuite disponibles à tous, et font le bonheur des personnes concernées. Celles-ci témoignent : 

« C’est la première fois que je vais pouvoir faire du vélo avec mon fils de 9 ans. C’est super intéressant de proposer ce genre d’activité car, en tant que personne à mobilité réduite, on a toujours besoin d’assistance. Il y a vraiment un gros manque de liberté de mouvement. Et ce type de circuit est très sécurisant, et je peux faire ce genre d’activité toute seule avec mon fils », se réjouit Laeticia.

« Je ne peux pas, comme une autre personne, partir faire du vélo n’importe où. J’ai besoin de savoir s’il y a des toilettes adaptées, si je peux m’y rendre à vélo, … C’est donc très important pour nous », raconte Christian.

Pour la suite, trois autres tronçons de la région seront certifiés dans les prochaines semaines. Le but étant, qu’à long terme, l’accessibilité pour tous devienne une norme, et non plus une option

En savoir plus sur l'ASBL Access-i : ici.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une équipe 100% handisport à Marcinelle !

Une équipe 100% handisport à Marcinelle !

Le Racing Club de Marcinelle se lance le défi de composer une équipe de handifoot. Du jamais vu dans le football carolo ! Une initiative soutenue par la LHF et l'ACFF.
Image
Gosselies : la Ligue Handisport Francophone amorce les Jeux Paralympiques de Paris 2024

Gosselies : la Ligue Handisport Francophone amorce les Jeux Paralympiques de Paris 2024

Ce week-end, la Ligue Handisport Francophone réunissait tous les parasportifs de haut niveau à l'hôtel Charleroi Airport à Gosselies. Un rassemblement pour échanger, discuter et se mettre en condition en vue des prochains jeux Paralympiques de Paris en 2024.
Image
Charleroi : le pôle Sport pour Tous mise sur l'accessibilité et la réinsertion

Charleroi : le pôle Sport pour Tous mise sur l'accessibilité et la réinsertion

La ville de Charleroi a inauguré son Pôle Sport pour Tous ce mercredi, derrière la Maison pour Associations à Marchienne-au-Pont. En service depuis quelques mois déjà, cette infrastructure permet d'accéder de façon démocratique à de nombreuses disciplines sportives.
Image
Nouvelle vague de mesures pour renforcer la culture 'vélo' en Wallonie

Nouvelle vague de mesures pour renforcer la culture 'vélo' en Wallonie

La Wallonie a adopté, ce vendredi, une série de mesures destinées à encourager et à sécuriser les déplacements à vélo.
Image

Le GRACQ vous permet d'évaluer la cyclabilité de votre commune

Image

Le club sportif « DARDAR : Sarbacane Sportive Charleroi » organise son 1er challenge inclusif ce samedi 14 octobre

Image

Gerpinnes: des box à vélos gratuits pour les usagers du TEC

Image

Ce vendredi 22 septembre, les élèves de Fleurus vont "bouger mieux"

Image

Après une longue attente, le RAVeL L147 reliant Fleurus à Sombreffe est enfin accessible

Image

Des box à vélos avec contrôle d’accès à Gerpinnes

Image

Les employeurs veulent encourager leurs travailleurs à utiliser le vélo

Image

Fleurus : la 12ème édition des Paralympicofleurusiens revient les 3 et 5 octobre

Image

Gerpinnes: Remettez-vous en selle grâce à la formation "Ma Ville à Vélo"

Image

Ham-sur-Heure-Nalinnes : des vélos inutilisés offerts aux enfants !

Image

Ham-sur-Heure-Nalinnes : des vélos inutilisés offerts aux enfants !