Aller au contenu principal

Gaston Lagaffe débarque à Charleroi, sur la place Verte !

Charleroi est un peu considéré comme la capitale de la BD et sans les différentes statues représentants des personnages de BD, la ville se retrouve d'un coup un peu orpheline. Mais c'est désormais terminé, après le Spirou à la gare de Charleroi-Sud, voilà que Gaston Lagaffe a posé ses valises sur la place Verte.

Il porte un col roulé vert, il est rêveur, il invente des gadgets et c’est un collectionneur émérite de gaffes, je vous parle évidemment de Gaston Lagaffe, le célèbre personnage de BD. Désormais, en plus de se retrouver dans des vignettes, il trône sur la place Verte à Charleroi. « Le projet du bourgmestre était de repenser la présence de la bande dessinée dans la ville, à commencer par les statues qui avaient besoin d’un petit coup de frais. C’est un projet avec plein de sens auquel nous avons répondu présent », explique Julien Papelier, le président et administrateur délégué des éditions Dupuis. 

Gaston Lagaffe et sa voiture au Boulevard Tirou ! 

La statue est de taille humaine, posée à même le sol, et pour couronner le tout, il n’est pas venu à pied mais avec sa célèbre Fiat 509, reproduite à l’identique, comme dans la BD. « Le but était de reproduire un petit gag avec la voiture mal garée et un panneau signalisation interdisant le stationnement. »

Car lorsque l’on jette un coup d’oeil à l’intérieur de l’habitacle, on entre dans le monde de Gaston Lagaffe, c’est un véritable bordel à l’intérieur avec des trucs qui trainent et de la nourriture avariée. 

« Il n’y a pas si longtemps, nous sommes allés examiner les derniers détails de la voiture et puis on se dit ‘mais enfin, il doit y avoir du bordel là-dedans sinon ce n’est pas la voiture de Gaston!’ Cela semblait évident mais personne n’y avait pensé », raconte Frédéric Jannin, dessinateur de bandes dessinées. 

Après avoir été déboulonné les précédentes statues, voilà qu’elle retrouve leur capitale, LA capitale de la BD: Charleroi. Après le Spirou à la gare de Charleroi-Sud, voilà que Gaston prend ses quartiers sur la place Verte.

A l’image de Charleroi, les statues font peau neuve pour retrouver leur éclat d’antan. Et si Gaston passe la plus grande partie de son temps à essayer d’éviter de travailler, il n’hésitera pas à faire une pause pour prendre la pose en votre compagnie évidemment. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept