Gender News: bientôt un nombre record d’abus sexuel en Belgique !

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

75.000. Voilà l’estimation du nombre de faits de violences sexuelles commis à l’encontre des femmes, sur une année en Belgique… Le chiffre est choquant, mais il ne s’agit, pourtant, que de la pointe de l’iceberg. 

Un peu plus d’une femme sur 9, seulement, déposerait plainte, puisqu’on compte environ sur cette même période, 8.000 déclarations d’attentat à la pudeur ou de viol.  
En raison du grand nombre de dossiers classés sans suite, faute de preuve, ces plaintes débouchent à peine sur 900 condamnations.

Pour y voir plus clair, cela signifie qu’un seule plainte sur 9, débouche sur une condamnation. Alors que 70% des victimes, passées par un centre de prise en charge des violences sexuelles, portent plainte. Pas besoin d’être brillant en mathématiques pour comprendre qu’il y a un fameux problème. 

Une nouvelle méthode pour analyser les dossiers de viol 

« Code 37 », c’est le mot d’identification qui, lors de l’ouverture d’un dossier, indique qu’il s’agit de faits de mœurs. Désormais, c’est aussi le nom d’une expérience pilote, menée dans l’arrondissement judiciaire d’Anvers, qui est le fruit d’un partenariat entre le parquet d’Anvers et l’Institut national de criminalistique et de criminologie (INCC). Il s’agit ici d’une nouvelle approche d’analyse des dossiers de viol qui a été testée et qui a permis de doubler le nombre de condamnations ! 
Au vu du résultat concluant à Anvers, cette pratique sera étendue à deux autres arrondissements judiciaires (Bruxelles et Liège) dans un premier temps, puis à tout le pays d’ici à 2023.

Selon nos confrères du journal Le Soir, un budget de 630.000 euros a été dégagé pour 2022, et déjà de 230.000 pour cette année, par le département de la Justice pour cette nouvelle méthode qui, si elle a le même résultat qu’à Anvers, pourrait amener jusqu’à deux fois plus d’auteurs d’abus sexuels devant les tribunaux.
Des tribunaux où, suite à la réforme du droit pénal sexuel en cours, les auteurs risqueront des peines bien plus lourdes qu’aujourd’hui… il faudra donc s’attendre à un record du nombre de dossier de moeurs dans les prochains mois. 

Il y a viol, s’il n’y a pas consentement. 

Fin septembre, le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a présenté son projet de réforme du droit pénal sexuel. Si cette réforme aborde des sujets comme la prostitution et la majorité sexuelle, c’est surtout l’arrivée de la notion de consentement qui est à souligner. Concrètement, pour qualifier des faits de viol, on parlera seulement de l’absence de consentement. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Centre d’Aide aux Victimes de Charleroi lance un appel aux dons !

Le Centre d’Aide aux Victimes de Charleroi lance un appel aux dons !

Les violences intra-familiales sont un phénomène dont on parle de plus en plus. Les victimes sont parfois obligées de s’enfuir de leur foyer afin de recommencer une nouvelle vie. C’est pourquoi le Centre d’Aide aux Victimes leur met à disposition des kits pour les aider à rebondir plus facilement.
Image

Changement de nom pour l’équipe junior de Roller Derby de Charleroi !

Image

André, 67 ans, se trouve devant la justice pour avoir violé sa petite-fille

Image

Ce samedi, des supporters carolos ont été agressés par plusieurs dizaines de supporters liégeois

Image

Suite à une tentative de meurtre sur son compagnon, Alexandra file en prison pour 5 ans

Image

Les cours n'ont pas repris dans deux des quatre écoles visées par un incendie

Image

Sabrina Djadoun est la nouvelle directrice médicale du CHRSM site Sambre

Image

Scène Sur Sambre : changement d’horaire !

Image

4 ans de prison pour des faits de violences et plusieurs vols

Image

Deux ans de prison ferme pour une tentative de meurtre requalifiée en menaces par geste

Image

Une peine de sept ans de prison ferme pour un homme poursuivi pour deux dossiers

Image

Le Plan Sacha s'alarme de l'attitude de festivals face aux violences sexistes et sexuelles

Image

Le tireur à la Kalachnikov a été arrêté, il a été placé sous mandat d’arrêt

Image

Huit ans de prison ferme pour le viol d'une patiente aux urgences

Image

Une enquête ouverte après un décès suspect à Charleroi