Aller au contenu principal

Gerpinnes, commune pilote pour ORES et ses poteaux en imitation bois

Gerpinnes, commune pilote pour ORES et ses poteaux en imitation bois

Ce mardi 26 janvier, un poteau en fibre imitation bois a été posé à Gerpinnes, commune pilote pour Ores. Il s'agit du premier placé en Wallonie. 

Des poteaux en imitation bois pourraient-ils bientôt remplacer les poteaux actuels ? À Gerpinnes, le premier a été installé : un poteau en fibre de carbone, imitation bois, de 9m et 48kg. 

Gerpinnes est la commune pilote d’Ores dans ce projet : c’est le premier poteau en fibre à être placé en Wallonie. Cela permet aussi à ORES d’établir leur procédure technique pour implanter ce type de poteaux à l’avenir.

Ce poteau a été placé judicieusement à la Drève des Dominicains.

« C’est un sentier étroit qui ne facilite pas l’accès aux agents de terrain. Les poteaux en bois ne pouvant plus être utilisés, la première alternative aurait été un poteau de bêton avec une manutention bien plus lourde dans ce lieu difficilement accessible. De plus, un poteau bêton aurait été plus large que le poteau de fibre et aurait encore réduit le passage du sentier. La deuxième solution aurait été l’enfouissement du câble où le travail aurait dû être réalisé manuellement avec une fermeture prolongée du sentier », explique David Dujeu, chargé Pollec. 

Et puis finalement, ce nouveau poteau fibre imitation bois était la solution idéale. D'autant qu'il amène également un avantage économique conséquent : moins d’équipe, moins d’appareils de génie civil, une facilité d’exécution, ...

Ces poteaux en fibre pourraient réellement devenir, à long terme, les poteaux du futur

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept