Gerpinnes : L'entreprise starter wallonne de l'année fabrique et répare des accordéons

par
|

Starter Wallonia remettait la semaine dernière le prix start now 2022, pour désigner l’entrepreneur wallon de l’année soutenu par une couveuse d'entreprise. Ce sont 12 femmes qui étaient en lice, dont Marinette Bonnert avec son atelier de l’accordéon. Elle a reçu avec son conjoint le prix du public. Nous revenons sur cette victoire de coeur et sur le projet que Marinette cultive depuis presque 10 ans maintenant.

Marinette est une accordéoniste de talent, aussi grande que réservée. Elle est musicienne de formation, mais elle aime avant tout son instrument, l'accordéon diatonique.

Il y a une petite dizaine d’années, elle a voulu faire rimer sa passion avec son métier et a décidé de lancer son entreprise dans un secteur déserté depuis quelques années en Wallonie et à Charleroi. La fabrication et la réparation de ces instruments peu banals.

"Il en reste en Flandres, mais très peu en Wallonie. La région de Charleroi est pourtant traditionnellement une région de réparateurs d’accordéon et de fabricants. C’était un haut lieu de l’accordéon. Toutefois, depuis peu, l'instrument a à nouveau le vent en poupe, je vois beaucoup de gens jouer de l’accordéon diatonique. Quant au chromatique, il a aussi tendance à revenir sur le devant de la scène."

L’accordéon chromatique est celui des bals musettes et d’Yvette Horner. Ils sont généralement plus grand avec 4 ou 5 rangées et il y a entre 60 et 120 basses. Il y a toutes les notes dessus et que l’on appuie ou que l’on tire sur le soufflet, toutes les notes sont les mêmes.

chromatique

Sur le diatonique, suivant que l’on ouvre l’accordéon ou qu’on le ferme, les notes sont différentes. Il y a aussi moins de notes et moins de basses (8 à 12). Ils sont donc plus petits.

Cet instrument est prévu pour jouer de la musique traditionnelle.

diatonique

"Je joue de la musique traditionnelle à danser, mon grand plaisir est d’être sur scène et que ma musique puisse faire danser les gens et les faire se rencontrer. J’anime des bals folk où les gens éprouvent du plaisir à danser, où l’on peut expliquer les danses, où il y a beaucoup de joie."

Un prix coup de coeur

La semaine dernière l'évènement Start now mis sur pied avec la collaboration des 12 SAACE wallonnes et avec le soutien du Cabinet de la Ministre de l’Emploi et de la Formation, Christie Morreale, et de la Région wallonne, remettait le prix starter de l'année 2022. 

C'est dans ce cadre que Marinette et son conjoint qui sont passés par une SAACE, une couveuse d’entreprise, ont appris avec beaucoup de joie que leur projet avait séduit le public.

"Ce prix représente une reconnaissance et en cette période compliquée, une bonne visibilité. Malgré le fait que notre entreprise vit bien, il y a encore beaucoup de gens qui ne nous connaissent pas. Nous avons besoin avant tout de visibilité."

Car on n'achète pas un accordéon tous les jours. Mais tant qu'à investir autant faire confiance à un professionnel. Un accordéon diatonique peut coûter de 1000 à 6000 euros.

Les ateliers de l'accordéon ce sont une dizaine de réparations par mois. Et cela, va des petites réparations sur les lames avec des accordéons aphones, jusqu’aux dégâts plus profonds sur la mécanique ou encore l’accordage de l’ensemble de l’accordéon.

L’atelier fabrique aussi depuis peu ses propres accordéons, des modèles existants depuis les années 90 (de la marque libouton) que les ateliers ont récupérés pour les remettre au goût du jour.

li

Le prix starter voulait aussi mettre des femmes à l'honneur. C'est la gembloutoise, Céline Roisin, qui a reçu le prix du jury avec son entreprise de dépollution des sols (Sol-ex).

Le fait d'être une femme parmi les femmes entrepreneuses est importante pour Marinette, même si son souhait était avant tout de réaliser son rêve.

"Le fait d'être une femme et que nous ne soyons pas assez nombreuses, je le vis dans mes deux métiers en tant qu’entrepreneuse et en tant que cheffe d’entreprise. Il faut être attentif à valoriser les femmes, mais ce prix réservé aux femmes, c'était pour nous toutes une manière de réaffirmer que nous avions pu réaliser notre rêve."

Toutes les informations : www.lesateliersdelaccordeon.be

Voir ou revoir le portrait, réalisé par Starter Wallonia, de Marinette et de la SAACE qui l'a accompagnée :


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Réparateur d’accordéons: un métier qui revit à Acoz