Aller au contenu principal

Gilly : l'IFAPME innove pour promouvoir la formation en alternance

Malgré les restrictions liées à la crise sanitaire, l'IFAPME a voulu relever le défi d'organiser une journée portes ouvertes, en présentiel ce mercredi, en toute sécurité. Le public présent a pu découvrir de nombreux métiers par le biais d'ateliers animés par des formateurs qui sont des professionnels en activité. La formation en alternance a toujours la cote. Et à Gilly, l'IFAPME propose d'ailleurs quelques nouveautés pour la prochaine rentrée. 

Les Centres du Réseau IFAPME ont ouvert leurs portes ce mercredi 23 juin, pour mettre en évidence l'apprentissage de près de 200 métiers. Au menu : de nombreux ateliers de découverte des métiers, animés par des formateurs et formatrices qui sont des professionnels en activité.

La formation en alternance, c'est avant tout du... concret !

A l’IFAPME, les apprenants et apprenantes profitent des atouts de la formation en alternance : du concret tous les jours, un maximum d'expérience en entreprise, juste ce qu'il faut de cours dispensés et une rétribution chaque mois. Pour rester dans l’air du temps, l’IFAPME a révisé une série de formations, notamment dans la filière de l’alimentation. Certaines formations des secteurs "Informatique-Réseaux", "Transport - Logistique" et "Mobilité-Mécanique" ont également été remaniées.

Quelques nouveautés 

• En Boulangerie-Pâtisserie : les apprenants en formation d’adultes (à partir de 18 ans) reçoivent déjà un diplôme après la première année de formation pour pouvoir travailler en tant que salarié ;

• En Boucherie-Charcuterie : pour les formations d’adultes (à partir de 18 ans), les apprenants reçoivent déjà un diplôme de Boucher spécialisé après la première année de formation. Ils peuvent ainsi travailler en tant que salarié et auront également les capacités pour encadrer une équipe ;

• Pour l'Informatique et Réseaux : les stages sont rendus obligatoires pour toutes les formations du secteur numérique. Le parcours de formation nécessite donc une pratique professionnelle minimale en entreprise (250h minimum) ou la signature d’une convention de stage avec une entreprise formatrice.

• Pour le Transport et la Logistique : les métiers de Superviseur en entrepôt et Gestionnaire des approvisionnements et des stocks sont maintenant réunis dans un même parcours de formation.

• Dans le secteur de la Mobilité et de la Mécanique : les apprenants ne suivront plus une année préparatoire de Carrossier polyvalent mais pourront directement se spécialiser soit en Préparation-Peinture, soit en Tôlerie.

L’IFAPME investit pour la formation en Wallonie

En 2021, de nombreux travaux seront effectués sur différents sites de l’IFAPME. Plusieurs Centres de formation et Services Alternance seront agrandis ou rénovés. Ces investissements profiteront aux infrastructures du Réseau IFAPME : ses Centres IFAPME, lieux de formations théoriques et pratiques, et ses Services Alternance qui assurent l’accompagnement des apprenants et des entreprises sur le plan administratif et au niveau des stages en entreprise.

A Charleroi, l’IFAPME est partie prenante dans la mise en place de la future « Cité du savoir » située au nord de la ville. « La Chaufferie », ancien bâtiment industriel, est en cours de rénovation pour accueillir le futur Centre de compétence « Design Innovation ». Celui-ci pourrait être inauguré à la fin de l’année 2021. Le FEDER soutient la restauration et les aménagements de ce dernier au travers d’une subvention.

Cette future « Cité du savoir » rassemblera de nombreux opérateurs comme l’esplanade de l’Université du Travail, la « Cité de métiers », le BPS22 et l’Université ouverte. 

Ce positionnement stratégique offre de grandes possibilités de synergie au nouveau Centre de compétence. L’ASBL « Design Innovation » est composée de nombreux partenaires : IFAPME, Forem, Wallonie Design, UDB, Progress, Cefret, la Confédération wallonne de la Construction. Elle a pour objectif d’apporter, aux professionnels et futurs professionnels wallons, les outils indispensables pour le développement de leurs activités et de leurs projets.

Infos : https://www.ifapme.be/


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept