Aller au contenu principal

Gosselies: des ados repensent la nature en milieu urbain !

Le projet « Ados Solidaires » est l’un des douze projets retenu par les citoyens et la Ville de Charleroi pour intégrer la nature en milieu urbain. C’est avant tout un projet citoyen pour lequel des élèves de 1ère et 2e secondaire ont participé durant la matinée en plantant des arbres fruitiers.

La nature est un garde-manger naturel trop méconnu du grand public et ce que l’on peut y trouver peut aider pas mal de personnes dans le besoin, c’est en tout cas l’idée de l’action « Ados Solidaires » proposée par quelques élèves du collège des Etoiles de Gosselies. « On a planté des groseilliers et des prunelliers, expliquent Nathan et Hugo, les deux jeunes adolescents, le but est de faire un jardin solidaire où les gens peuvent venir cueillir les fruits pour en faire de la confiture par exemple. »

Au coeur du parc gosselien, les élèves de madame Adam ont décidé de créer une zone alimentaire en plantant des arbres fruitiers. 

« Comment peut-on être utiles avec notre petite zone alimentaire dans les parcs ? C’est ça le débat amené en classe, confie Mme Adam. C’est un projet donc c’est pour ça qu’il faut allier la savoir autour de la biodiversité, la cohésion sociale et le sensibilisation des élèves au niveau l’esthétique. »

Mais attention, on ne les plante pas n’importe où, ni n’importe comment. « S’il y a une distance entre les arbres, c’est pour que les racines puissent pousser naturellement et sans devoir pousser en hauteur pour aller chercher la lumière », explique le jeune Nathan. 

Il n’y a pas si longtemps de cela, c’est la nature qui s’invitait en ville. Aujourd’hui, on décide de voir la chose à l’envers, c’est la ville dans la nature. « La nature a désormais pris une place importante à Charleroi, constate Patrick Timmermans, le conseiller Nature en Ville à Charleroi, il y a des friches, des terrils, une qualité de biodiversité exceptionnelle dans lesquels la ville existe et se développe. Il faut pouvoir en retirer les bénéfices de toute cette nature. »

Des projets comme ceux proposés par ces élèves grandissent et fleurissent un peu partout en milieu urbain. On a longtemps chassé la nature qu’elle revient désormais au galop. Et cette nature en ville est devenue un impératif incontournable dans l’élaboration de l’aménagement urbain. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept