Gosselies: "Le secret du Vicomte", un jeu de piste ludique et historique

par
|

Si les enquêtes et les énigmes vous passionnent, vous allez adorer le nouveau jeu de piste ludique et historique de Gosselies "le secret du Vicomte", un jeu entièrement conçu par l'équipe de l'espace Citoyen de Gosselies pendant le confinement. Armé de votre calepin, d'un bic et d'une carte, vous devez parcourir les rues de commune pour déjouer un complot qui menace les habitants de Gosselies.

Une menace plane sur la commune de Gosselies, un certain Monsieur Perkins, vil promoteur immobilier veut un gigantesque terrain de golf. Seul moyen de l'en empêcher et d'éviter la fuite forcée de tous les habitants, réunir 500.000 Carol'or et se présenter à la banque avant lui. C'est avec cette histoire de départ que l'Espace citoyen de Gosselies propose d'aller explorer la ville, ses monuments, ses édifices et son histoire avec le nouveau jeu de piste "Le secret du Vicomte".

"Il s'agit un jeu de piste fait à l'aide d'une mallette d'enquêteur, les participants ont un calepin et des enveloppes qui renferment des énigmes auxquels les citoyens doivent répondre afin d'avancer dans la visite de la commune", explique Eliane Beguin, responsable de l’espace citoyen de Gosselies.

Le jeu de piste est fait sur un parcours de 5 Km pour une durée de plus au moins deux heures. Les participants doivent répondre à 13 énigmes à l’aide de leur calepin. Ce jeu a été créé durant la période de confinement afin de permettre aux citoyens de garder un minimum de contact social.

Différentes histoires et anecdotes de la commune

"Pour trouver les anecdotes et les histoires de la commune,  nous avons été aidés par une habitante qui connaît plein d'anecdotes sur Gosselies. Elle nous a également donné les différents points importants à mettre en avant dans le jeu de piste", raconte Mathilde Lecoq, assistante sociale au CPAS de Charleroi.

Ce jeu de piste se fait uniquement à l’aide de la mallette de l’enquêteur que vous devez aller rechercher au CPAS en laissant une caution telle qu’une carte d’identité, un abonnement de bus par exemple.

"On souhaite avoir un retour de la part des participants. Quand ils ont terminé le parcours, on leur demande comme une sorte de petite enquête, si ils ont bien su répondre à toutes les questions facilement par exemple", conclu Eliane Beguin, responsable de l’espace citoyen de Gosselies. 

Ce jeu d’enquête est ouvert à tous et est entièrement gratuit. Il est adapté autant pour le faire en famille ou entre amis. L’objectif principal est de permettre aux citoyens d’en apprendre plus sur la commune de Gosselies tout en s’amusant. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Gosselies: le championnat belge de parachutisme en salle se déroule à l’Airspace Indoor Skydiving

Image
Notre histoire en BD: "Charleroi au fil de l'eau"

Notre histoire en BD: "Charleroi au fil de l'eau"

C’est le deuxième tome de l’histoire de Charleroi en BD. Et cette fois, les auteurs, le scénariste ordinaire d’Aiseau-Presles, Philippe Glogowski, et le dessinateur argentin, mais passionné de Charleroi,Gerardo Balsa nous évoquent l’histoire de la région au fil de l’eau, suivant la Sambre et ses affluents.
Image
Aiseau-Presles : passionné par Napoléon, Achille Verschoren prépare une thèse sur les belges à Waterloo

Aiseau-Presles : passionné par Napoléon, Achille Verschoren prépare une thèse sur les belges à Waterloo

Allons à présent du côté de Braine-l'Alleud et du domaine de la bataille de Waterloo. Nous y avons rencontré Achille Verschoren, un jeune historien passionné qui habite dans notre région, à Aiseau-Presles.
Image
Les petites et grandes histoire de Charleroi avec "Chronique d'une Sambre histoire"

Les petites et grandes histoire de Charleroi avec "Chronique d'une Sambre histoire"

5 minutes pour apprendre les histoires de Charleroi et ses alentours, c'est possible avec "Chronique d'une Sambre Histoire". Un tout nouveau rendez-vous fixé par le chroniqueur Denis Dambre. Il n'est peut-être pas historien, mais une chose est sûre, il est bien passionné par sa région.
Image

"Charleroi en plein coeur": l'histoire carolo en affiches et sérigraphies

Image

Lobbes: l’emporium s’associe avec Apéri’Box pour un jeu à réaliser à l’heure de l’apéro

Image

La société biopharmaceutique Bioxodes, située à Gosselies, lève 12 millions d'euros de plus

Image

Début des travaux de la rue de Namur à Gosselies

Image
Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

La rue de la Saint-Grégoire à Gouy est désormais une réalité

Image

Local Archives - Le Verre dans tous ses états

Image

Philippine Festival à Montigny-le-Tilleul : « Nous sommes arrivées en 1973,  nous étions 50 infirmières »

Image

Semaine de la santé mentale: le mal-être psychologique est la cause de 21% des suicides chez les jeunes

Image

La société française AbolerIS Pharma s'installe dans le BioPark et lève 27,3 millions EUR

Image

Gosselies: Une course solidaire pour lutter contre la leucodystrophie

Image

50 ans après le coup d'Etat, les Chiliens n'ont rien oublié