Gosselies: un partenariat enrichissant pour TheraVet

par
|

TheraVet, société de biotechnologie pionnière dans le traitement des maladies ostéo-articulaires des animaux de compagnie, annonce aujourd’hui un partenariat enrichissant significativement le portefeuille de substituts osseux de TheraVet avec deux nouvelles lignes exclusives et complémentaires de substituts osseux, des endoprothèses osseuses bio-imprimées en 3D pour des greffes osseuses personnalisées, et le développement de produits propriétaires de nouvelle génération.

 Grâce à l’accord de distribution mondiale exclusive avec INNOTERE (Radebeul, Allemagne), l’un des leaders incontestés des biomatériaux osseux, TheraVet élargit son offre de substituts osseux aux chirurgiens orthopédistes vétérinaires avec deux nouvelles lignes exclusives de biomatériaux.  La première concerne des ciments osseux phosphocalciques injectables prêts à l’emploi avec un temps de prise du ciment plus long, particulièrement bien adaptés aux procédures de greffe osseuse complexes mini-invasives et la seconde des granulés biosynthétiques de calibre ultrafin.

De plus, TheraVet ajoute à son portefeuille des substituts (pièces) osseux phosphocalciques bio-imprimés en 3D. Cette technologie permet la fabrication d’implants complexes conçus spécifiquement en fonction des besoins du patient et du chirurgien, tout en offrant des propriétés physico-chimiques, de biocompatibilité et de résorbabilité optimales. Une application envisagée est la fourniture d’endoprothèses biocompatibles personnalisées pour la prise en charge de l’ostéosarcome canin.

Enfin, grâce à l’accord de R&D, des substituts osseux de nouvelle génération seront développés conjointement. Ces programmes de R&D portent sur la conception, le développement et l’industrialisation de substituts osseux innovants, dotés de propriétés rhéofluidifiantes renforcées afin d’améliorer leur injectabilité, leur maniabilité et plus généralement leur ergonomie, dotés de propriétés ostéogéniques (favorisant la formation de tissu osseux) améliorées afin d’améliorer la consolidation et la guérison osseuse, et associés à des molécules actives, agissant ainsi comme un dispositif de libération locale de médicaments. Dans le cadre de cette collaboration, chaque partie déposera ses propres brevets, ce qui permettra à TheraVet de renforcer sa propriété intellectuelle grâce à de nouveaux substituts osseux brevetés.

Enrico Bastianelli, Président-Directeur Général de TheraVet, conclut : « Ce partenariat est une formidable opportunité pour étoffer le portefeuille de substituts osseux de TheraVet. En effet, l’expérience considérable acquise par INNOTERE dans le développement de biomatériaux osseux innovants à haute valeur ajoutée pour des applications humaines sera certainement profitable pour le marché vétérinaire. »


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Pense-Bêtes - Un bar à ânes

Pense-Bêtes - 19/04/2024

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal : Un bar à ânes.
Image
Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

L’Echevine Alicia Monard et le service du Bien-être animal lancent un appel aux dons de croquettes afin d’aider les bénévoles qui nourrissent les chats errants sur le territoire.
Image
Les invités de Pense-Bêtes

Les invités de Pense-Bêtes

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Séquence invités : Equicoaching près de Ath et Tortues de Floride à Waulsort
Image
133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

En 2024, 53 communes ont obtenu, certaines pour la première fois, une ou plusieurs étoiles dans le cadre de l'opération "Label Adeps commune sportive"
Image
Un nouveau salon pour les vins wallons à Gerpinnes

Un nouveau salon pour les vins wallons à Gerpinnes

Le château d'Acoz, à Gerpinnes, servira de décor à un salon des Bulles et Vins Wallons, qui rassemblera une vingtaine de vignerons du sud du pays au cours du week-end des 13 et 14 avril.
Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image

Thuin : Un pas de plus vers le bien-être animal

Cela fait quelques années maintenant que la ville de Thuin a décidé de s'investir dans la cause animale avec la création d'un conseil consultatif du bien-être animal. De ce conseil, sont sorties toute une série de mesures, la dernière en date l'abonnement de la ville à l'application "Animal search".
Image

Grippe aviaire: fin du confinement obligatoire pour les volailles et oiseaux le 6 avril

La situation sanitaire concernant la grippe aviaire a évolué favorablement au cours des derniers mois, note l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire dans un communiqué ce vendredi.
Image
Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Pense-Bêtes - Le castor à la trace (2ème partie)

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Le castor à la trace (2/2) Depuis quelques années, le castor européen fait son retour en Wallonie. Animal discret et nocturne, il est peu connu du public et on lui prête des comportements dangereux : il coupe les arbres et provoque des inondations ! Au contraire, le castor est à bien y regarder un allié providentiel pour la gestion naturelle des zones humides.
Image

Pont-à-Celles : Un atelier culinaire pour personnes atteintes d'autisme cherche financements

A Pont-à-Celles, il existe une épicerie pas comme les autres, où l’on fabrique des soupes, des sauces, des pâtes, des confitures. Dans le petit atelier, 9 personnes porteuses de handicap, pour la plupart d’autisme, s’affairent chaque jour aux préparations. Cet endroit s’appelle la table carrée.
Image
Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le Bar à Kitty: un nouveau bar à chats original à Charleroi ?

Le commerce n'est pas en forme actuellement à Charleroi. Mais parfois, des idées lumineuses font sortir de chouettes projets. C'est notamment le cas de ce projet de bar à chats assez original.
Image
Thuin : La ville s'investit dans le bien-être animal

Thuin : La ville s'investit dans le bien-être animal

Dans le cadre des actions menées par la Ville de Thuin en faveur du Bien-être animal, le Collège Communal et le Conseil Consultatif du Bien-être animal convient les Thudiniens qui le souhaitent à assister à la présentation de l'application "Animal Search", le 11 avril prochain.
Image
Pense-Bêtes - Le castor à la trace (1ère partie)

Pense-Bêtes - Le castor à la trace (1ère partie)

Magazine consacré aux animaux et au bien-être animal. Depuis quelques années, le castor européen fait son retour en Wallonie. Animal discret et nocturne, il est peu connu du public et on lui prête des comportements dangereux : il coupe les arbres et provoque des inondations ! Au contraire, le castor est à bien y regarder un allié providentiel pour la gestion naturelle des zones humides.
Image

Tentative de suicide: les assurances devront couvrir les frais d'hôpitaux

La commission de l'Economie de la Chambre a approuvé mercredi une proposition de loi qui permettra à une personne admise à l'hôpital après une tentative de suicide de récupérer les frais qui s'y rapportent auprès de son assurance.
Image

Dès le 1er avril, n’oubliez pas votre carte d’identité pour aller à l'hôpital

À partir du 1er avril 2024, il sera obligatoire de présenter votre carte d'identité lors de vos passages à l'hôpital, pour obtenir l'intervention de la mutuelle sur le coût de vos soins.