Aller au contenu principal

Pont de Gouy-lez-Piéton: compte à rebours enclenché !

Pont de Gouy-lez-Piéton: compte à rebours enclenché !

Le 1er mars 2019, le SPW Mobilité et Infrastructures et la commune de Courcelles décidaient de fermer le pont de Gouy-lez-Piéton pour risque d’effondrement imminent et d’installer un pont provisoire. 
Dans la nuit du samedi 14 au dimanche 15 décembre, vers 1h00 du matin, que ce pont enjambant le canal Charleroi-Bruxelles sera démoli à l’explosif !

Les équipes du SPW Mobilité et Infrastructures et celles de la société Wanty, mettront en place les charges explosives nécessaires afin de provoquer la chute de l’ouvrage.

Déroulement:

Pour amortir le choc de l’écroulement d’un tel ouvrage et ne pas abîmer le fond du canal, un remblai, constitué de 5.000t de cailloux sera réalisé dans le canal durant la journée de samedi. Ce tas de pierres va, en quelque sorte, réceptionner le pont qui s’effondrera dessus en gros morceaux. Des pinces broyeuses montées sur grues finiront le travail pour permettre l’évacuation des gravats par camions.
Une fois le pont démoli, le périmètre restera de vigueur avec des barrières Héras.

Délais et circulation:

Si la démolition sera instantanée, l’évacuation des décombres et l’enlèvement du remblai, quant à eux, se poursuivront sur plusieurs jours. La navigation sur le canal sera d’ailleurs interrompue entre le samedi matin et le mercredi matin.
Les chemins de halage seront également fermés à la circulation dès ce mercredi 11 décembre et des déviations seront mises en place pour les usagers du RAVEL.

Budget: 390.000 € TVAC

Prochaines étapes: 

Un pont définitif sera ensuite reconstruit à l’emplacement du pont démoli.
Pour rappel : Le permis pour la reconstruction du nouveau pont a été délivré cet été. Mais il faudra attendre l'année prochaine le retour de beaux jours pour entamer le chantier.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept