Grogne des employés chez BSCA : Ecolo appelle à la paix sociale

par
|

Début juin, le front commun syndical CNE-SETCa de l'aéroport de Charleroi déposait un préavis de grève pour dénoncer la non-levée des avenants de flexibilité du personnel. Durant la période de confinement, les employés avaient accepté que leur temps de travail soit réduit pour aider financièrement l'aéroport, et ce jusqu'à ce que les voyages puissent reprendre activement. La baisse de salaire allait de 20 à 30 % .Aujourd’hui, alors que les voyages ont repris, la levée de cet avenant s'imposait donc pour les syndicats. Ceux-ci pointaient également du doigt l'attitude de la direction ainsi qu'un manque de transparence. Le Ministre des aéroports, Jean-Luc Crucke a d’ailleurs rencontré les syndicats à ce sujet le 10 juin.

Suite à cette rencontre, le député Ecolo Christophe Clersy à interrogé Jean-Luc Crucke ce lundi en commission sur ce dossier afin d’avoir plus d’informations quant aux actions concrètes mises en place pour rétablir un climat de confiance entre la direction et les travailleurs.

Dans sa réponse, le Ministre a tout d’abord précisé que la reprise de l’activité restait relative puisqu'elle concernait essentiellement les plannings des vols. « En effet, le nombre de sièges mis en vente est équivalant à près de 90 % du volume de sièges proposés en 2019 à la même période. En revanche, les taux de remplissage des aéronefs sont nettement plus faibles que ceux de 2019. Il faut donc rester prudent vu l’expérience similaire vécue en juillet 2020 », précise le Ministre.

Au sujet des discussions en cours entre les syndicats et BSCA, le Ministre entend garder le silence pour respecter les organes officiels ainsi que le nouveau conseil d’administration qui s’installera ce 24 juin. Il a ajouté avoir émis une proposition concrète pour restaurer le dialogue avec les partenaires sociaux et que celle-ci sera présentée au prochain conseil d’administration de l’aéroport.

Christophe Clersy se dit satisfait qu’une première avancée soit intervenue dans ce dossier puisque le management de BSCA a finalement décidé de suspendre le régime de flexibilité instauré depuis le début de la crise pour la période estivale. « C’est évidemment central pour les personnes qui ont les salaires les plus bas. Si l’on parle de solidarité, cela doit s’exercer à l’égard de tout le monde. Je crois que, sur ce dossier, eu égard aux sacrifices qui ont été faits par les travailleurs, c’est un impératif de retrouver un climat social apaisé. Ce sera un premier challenge extrêmement important pour le conseil d’administration renouvelé qui va prendre place. Je crois qu’il a pleinement un rôle à jouer en la matière pour faire en sorte que la transition se passe le mieux possible et que ce premier conflit puisse être rapidement apaisé », ajoute le député Ecolo.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
BSCA mets à l'honneur les femmes

BSCA met à l'honneur les femmes

Ce 8 mars, c’est la journée internationale du droit des femmes. Et à l’Aéroport de Charleroi, on sensibilise durant toute la journée. Distribution de flyers, photo booth et mise en valeur des femmes qui travaillent à l’aéroport. Bref, à BSCA, le 8 mars, c’est tous les jours.
Image
Un rapport d'audit pointe du doigt des dépenses financières suspectes de la part de l'ancienne direction de BSCA

Un rapport d'audit pointe du doigt des dépenses financières suspectes de la part de l'ancienne direction de BSCA

Jean-Jacques Cloquet, l’ancien administrateur délégué de l’aéroport de Charleroi et actuelle tête de liste à la région chez les Engagés, est dans la tourmente tout comme deux autres anciens directeurs de BSCA. Cela fait suite à un rapport d’audit demandé par l’actuelle direction, il révèle des sorties financières suspectes.
Image
Aéroport de Charleroi: retour à la normale suite à l'incident de cette nuit

Aéroport de Charleroi: retour à la normale suite à l'incident de cette nuit

Plusieurs vols ont été retardés cette nuit à l’aéroport de Charleroi. Un avion en provenance de Lanzarote est resté bloqué sur le tarmac de BSCA, ce qui a entrainé des retards et des déviations vers les aéroports de Zaventem et Liège.
Image
D'importants retards ce matin à l'aéroport de Charleroi !

D'importants retards ce matin à l'aéroport de Charleroi !

Plusieurs vols ont été retardés cette nuit à l’aéroport de Charleroi. Selon nos confrères de RTL Info, un avion en provenance de Lanzarote est bloqué sur le tarmac de BSCA, ce qui entraine encore ce dimanche matin, des retards entre une et six heures. Des vols auraient été détournés vers les aéroports de Liège et de Bruxelles. Prenez donc vos précautions, si vous devez prendre un vol au départ de BSCA.
Image
Affaire Chovanec : les inculpés seront fixés le 25 mars

Affaire Chovanec : les inculpés seront fixés le 25 mars

Après deux journées de débats, dans le cadre du dossier Chovanec, à l'issue desquelles le parquet a sollicité un non-lieu et les parties civiles un renvoi devant la justice. La chambre du conseil a jusqu'au 25 mars pour se prononcer.
Image

700 000 passagers à l'aéroport de Charleroi en décembre

Selon l'organisation mondiale du tourisme, le secteur devrait retrouver son niveau de pré-pandémie cette année, notamment grâce à la reprise du secteur en Asie et ce, malgré les tensions internationales. BSCA, n'échappe pas à cette "remontada" avec 13% de voyageurs supplémentaires depuis 2019.
Image

TUI Belgique recherche 360 nouveaux collaborateurs

TUI Belgique recrute 360 nouveaux collègues pour ses différents secteurs d'activités, annonce lundi la plus grande organisation de voyage du pays. L'entreprise est ainsi à la recherche d'hôtesses de l'air et de stewards, d'étudiants pour son académie de pilotes et d'agents de voyage.
Image

Ryanair a transporté plus de 180 millions de passagers en 2023

Ryanair a transporté 181,8 millions de passagers en 2023, soit une augmentation de 13% par rapport à 2022, a annoncé mercredi la plus grande compagnie aérienne européenne en termes de passagers.
Image
Rencontre tendue entre BSCA et les riverains

Rencontre tendue entre BSCA et les riverains

Une réunion d’information dans le cadre du renouvellement du permis unique de BSCA relative au renouvellement de son permis unique, s'est tenue ce mardi soir à proximité de BSCA en compagnie de la direction de l’aéroport carolo et  de nombreux riverains.
Image

BSCA : en route vers la décarbonation !

Image

Ryanair : 2 nouvelles destinations au départ de Charleroi

Image

Des tours numériques dans nos aéroports ? Ça avance !

Image

Contamination aux PFAS : quid de la situation à Charleroi ?

Image

Thalès Belgium voudrait installer son système "Fly to gate" à l'aéroport de Charleroi

Image

Thalès Belgium voudrait installer son système "Fly to gate" à l'aéroport de Charleroi