Ham-sur-Heure: le chemin du Laury est-il toujours menacé ?

par
|

Le comité de développement stratégique de Charleroi-Métropole envisage de créer un "Chemin de l'Eau d'Heure" entre Cerfontaine et Marchienne.

L’objectif est de mettre en place un parcours depuis la source de la rivière jusqu’au confluent avec la Sambre. Le tout sera axé sur la mobilité douce, avec une mise en valeur des aspects naturels, patrimoniaux et touristiques à voir tout au long du parcours.



"Ce projet permettrait également de relier très directement la ville aux campagnes à pied ou à vélo » explique le député Ecolo, Christophe Clersy.


Entre Jamioulx et Beignée, l'Eau d'Heure traverse un lieu appelé le « Laury ». Riche de par son histoire et sa géomorphologie, cet endroit constitue un lieu riche en découvertes de notre environnement et en itinéraires de promenades incontournables. Menacé il y a quelques années, ce chemin a été reconnu récemment comme public par la Commune d'Ham-sur-Heure et sa préservation a mobilisé bon nombre de citoyens à travers une pétition. Il s’agit pour Ecolo d’un des lieux qu’il convient en tous les cas de valoriser dans le cadre de la mise sur pied de ce chemin de l’Eau d’Heure.

2 recours sont en cours 

Dans ce cadre, ce mardi, en commission de l’aménagement du territoire, Christophe Clersy a interrogé le Ministre Borsus qui a été saisi dernièrement de deux recours qui mettent potentiellement en danger la préservation de ce chemin et son caractère public. D'après ce dernier, une analyse de ces deux recours est en cours au niveau de l'administration et la décision du gouvernement doit être notifiée les 8 et 31 décembre prochains.

« Le Chemin de l’Eau d’Heure constitue un point central pour le développement du tourisme de proximité qui sera porteur d’emplois dans un futur proche, c’est aussi un axe de mobilité douce central dans le cadre de la lutte contre les dérèglements climatiques. Dans ce cadre, il faut mettre tout en oeuvre pour préserver le chemin de Laury et l’intégrer dans ce beau projet qui unit la Ville à la campagne » conclut Christophe Clersy.

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une nouvelle aventure à Loverval !

Une nouvelle aventure à Loverval !

Apres 2 ans et demi d’attente, le parc d’accrobranche Arboréo ouvre enfin ses portes ! Une première pour la ville de Charleroi. Aujourd’hui, le parc accueillait l’école primaire Hublinbu. Demain, il sera prêt à accueillir tous les visiteurs !
Image
A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

A la découverte du castor à Montignies-Saint-Christophe !

Partons maintenant à la découverte d'un animal bien connu de nos régions : le castor. Avec un habitat situé le long de la Hantes, les jeunes de l'école primaire de Montignies-Saint-Christophe sont partis à la découverte des traces de ce petit rongeur.
Image

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin

La deuxième édition de l'opération "Printemps au naturel" aura lieu du 20 mars au 20 juin dans toute la Wallonie, a annoncé lundi à Gembloux son organisateur, l'ASBL Adalia.
Image
Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Un parcours floral dans le parc communal de Courcelles

Dans le cadre de son plan de développement pour la biodiversité, la commune de Courcelles poursuit ses plantations mellifères et florifères pour soutenir la biodiversité au sein du parc communal.
Image

La pêche à la truite en avance de 15 jours

Suite au réchauffement climatique, la période de reproduction des truites se termine plus tôt. C’est pourquoi la Région Wallonne a choisi d’avancer de quinze jours le début de la saison de la pêche à la truite !
Image
Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Exceptionnel : des oiseaux rares observés au Parc de la Serna !

Depuis quelques jours se sont établis deux couples de jaseurs boréals à l’Arboretum du Parc de la Serna ! Il s’agit d’une espèce de passereaux très appréciée des ornithologues.
Image

Charleroi: Le "Potager de Zoé" est à nouveau accessible

Il y a comme un air de printemps. En effet, le potager urbain pédagogique éphémère, le « Potager de Zoé », situé en plein centre-ville de Charleroi, vient de reprendre ses activités.
Image

Erquelinnes: présentation des projets BiodiverCité

Depuis 2021, la commune d’Erquelinnes participe activement à l’appel à projets « BiodiverCité » lancé par la Région wallonne en favorisant la dynamique citoyenne sur le territoire. Pour ce début d’année 2024, la commune fait le point sur les projets qui sont à finaliser au cours de l’année.
Image
Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Natagora : le grand recensement des oiseaux de jardin débute bientôt

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin.
Image
Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Comment échapper au Blue Monday ? voici quelques pistes

Ce 15 janvier serait officiellement le jour le plus déprimant de l’année, le Blue Monday. Les fêtes sont officiellement terminées, le ciel est désespérément gris, les prochaines vacances semblent encore loin, … VISITWallonia vous a concocté un programme anti-déprime.
Image

Natagora relance son opération de recensement des oiseaux

Chaque hiver, Natagora invite les particuliers à compter les oiseaux qui visitent leur jardin. Le grand nombre de données récoltées aide ensuite les spécialistes à mieux comprendre les phénomènes qui touchent les espèces les plus communes. Alors, sortez les jumelles !
Image
Élections 2024 : Christophe Clersy et Vinciane Ruelle mèneront la liste régionale Ecolo (Charleroi-Thuin)

Élections 2024 : Christophe Clersy et Vinciane Ruelle mèneront la liste régionale Ecolo (Charleroi-Thuin)

Image

La Ville de Fleurus se lance dans l'entretien des cours d'eau

Image
L'objectif de planter 1 million d'arbres et 4.000 km de haies en Wallonie est officiellement atteint

Arbres et haies en Wallonie: 10 millions d'euros en plus pour les communes

Image
150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

Le gouvernement wallon a décidé, vendredi, d'accorder une subvention aux ASBL GoodPlanet Belgium et Natagora afin de soutenir la 5e édition de la campagne "Ose le vert, recrée ta cour".