HandiVision: des vidéos interpellantes sur l’inclusion des personnes handicapées

par
|

Ce mardi 3 mai au Quai 10, l’asbl de démystification de la personne handicapée, Horizon 2000, remettait ses premiers prix Handivision. Créé pendant le confinement, il proposait aux élèves de secondaire et de Hautes Ecoles de toute la Belgique de réaliser un petit film sur la place de la personne handicapée dans la société. Et les résultats sont étonnants.

40 films étaient en compétition

La place des personnes handicapées dans notre société, c’est le thème de ce premier concours Handivision. Une initiative de l’asbl Horizon 2000. 200 étudiants du secondaire et des Hautes Ecoles ont répondu à l’appel et ont présenté 40 petits films.

« On a vu des vidéos avec des messages, mais aussi avec un engagement personnel des étudiants », explique Serge Van Brakel, le Président d’Horizon 2000.

L’inclusion est dans tous les domaines

Des étudiants de la HEH de Mons ont, par exemple, mis en avant la « Joëlette du rire », une association qui utilise cette espèce de chaise à porteurs à roulettes permettant d’inclure des personnes à mobilité réduite dans des excursions, même en montagne.

Une autre école a fait une vidéo sur l’accessibilité des gares et des bus, une autre encore sur la sexualité des personnes handicapées. Parmi de très nombreux autres thèmes.

Prix pour les Hautes Ecoles: l’intégration à l’emploi

Les gagnants de la catégorie Hautes Ecoles sont aussi de la HEH de Mons. Ils ont mis en scène la discrimination à l’emploi des personnes différentes. Avec le cas d’un autiste asperger, titulaire d’un diplôme d’ingénieur avec mention Très bien auquel on préfère un candidat aux compétences nettement moindres et à l’attitude plus que nonchalante.

« On se rend compte que le nombre de personnes en situation de handicap engagées dans les entreprises est au minima par rapport aux personnes dites ordinaires, constate Kaizo, l’un des réalisateur du film lauréat pour les Hautes Ecoles. On voulait donc mettre en évidence le fait que parfois, la différence peut repousser, et va même rajouter un handicap en plus au niveau professionnel. »

« Un monde en sourdine »: le Prix des écoles secondaires

L’autre gagnante est issue du Conservatoire Arthur Grumiaux, et elle est déficiente auditive. Dans sa vidéo très interpellante, elle témoigne de son quotidien. Grâce à une simulation de ce qu’elle entend. Mais aussi en faisant part de son ressenti.

« Je me suis dis, explique Céleste, la gagnante du prix HandiVision pour les écoles secondaires, que, pour sensibiliser les gens, c’est mieux pour moi de mettre les entendants à ma place. Si je dis simplement qu’il ne faut pas faire telle ou telle chose parce que ce n’est pas bien, les gens ne vont jamais comprendre ni retenir la leçon. Et qu’ils referont d’office les mêmes erreurs. »

« Nous ne sommes pas handicapés »

Dans sa vidéo, Céleste dit, entre autres: « Nous ne sommes pas handicapés. C’est la société qui nous handicape». Car aujourd’hui encore, parler de l’inclusion des personnes handicapées reste important.

« Aujourd’hui, en 2022, le handicap fait encore peur. Et si on veut arriver à une véritable inclusion, il faut vraiment démystifier le handicap », constate encore Serge Van Brakel, le président d’Horizon 2000.

Et Céleste d’ajouter:

« C’est une initiative qui me semble intéressante, même si je trouve que c’est vraiment dommage qu’on doive encore faire ça en 2022… »

Et tous ces films, Horizon 2000 va les ré-employer dans des animations dans les écoles pour continuer à faire passer le message que tous ces étudiants ont bien mis en images.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image

Le label Handycity décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles

Le label Handycity, récompensant les communes œuvrant à l'inclusion des personnes en situation de handicap, sera décerné à 76 communes en Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), a annoncé lundi l'association Esenca. Ce titre est remis tous les six ans aux communes signataires de la Charte de l'inclusion de la personne en situation de handicap.
Image

Le Court Métrage en fête jusqu'au 26 mars

La Fête du Court Métrage est de retour et battra son plein jusqu'au 26 mars dans les salles obscures de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi en streaming et en télévision.
Image

Grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires les 19 et 20 avril

Les 19 et 20 avril, ce sera le grand retour des Journées Ensemble avec les Personnes Extraordinaires. Elles auront encore lieu à Marcinelle sur le site de Condorcet. Ce sera la première édition après le Covid qui renouera avec la normale, mais avec des nouveautés. On découvre le programme.
Image

La SNCB présente son premier train accessible en toute autonomie

La SNCB a présenté jeudi, au sein de l'usine Alstom de Bruges, la première des 130 voitures à deux étages M7 à être accessible de manière autonome aux voyageurs à mobilité réduite, en ce compris ceux se déplaçant en chaise roulante.
Image
Le film Barbie de Greta Gerwig sera diffusé gratuitement au Centre Culturel de Thuin

Le film Barbie de Greta Gerwig sera diffusé gratuitement au Centre Culturel de Thuin

Le Centre culturel Haute Sambre en partenariat avec VIE-ESEM (et VIE FÉMININE), vous propose de prendre part à un nouveau concept de ciné-club, à l’issue desquels vous serez invités à discuter des thématiques abordées par les films projetés.
Image
Le Quai 10 tire le bilan de son année 2023

Le Quai 10 tire le bilan de son année 2023

Le Quai 10 à Charleroi a dévoilé ses chiffres de fréquentation pour l’année 2023. Et malgré une baisse de fréquentation des salles à cause du streaming, le grand écran reste privilégié. Le Quai 10 est même revenu à un nombre de visiteurs presque égal à celui d’avant Covid.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Conseil communal de Charleroi : lutter contre le racisme et les discriminations

Le fascisme, le racisme ou encore la discrimination et les actions de la Ville pour y remédier étaient au cœur de nombreuses questions lors du conseil communal de Charleroi du 22 janvier 2024.
Image
Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

Karine Lalieux en visite chez Sobeltax Rental à Dampremy

La ministre en charge des Personnes en situation de handicap Karine Lalieux était en visite ce matin à l'entreprise Sobeltax Rental de Dampremy, dont 36% des membres du personnel sont issus de contrats AVIQ.
Image

Quai 10 : des séances de cinéma conçues pour les tout-petits

Le cinéma carolo Quai10 propose des séances de cinéma adaptées aux enfants. Intitulé « Le dimanche des tout-petits », cet événement mensuel offre la possibilité aux petits, dès 3 ans, de vivre l’expérience dans les meilleures conditions.
Image

Le réalisateur Joachim Lafosse au Quai10 pour présenter son nouveau film "Un silence"

Le réalisateur belge Joachim Lafosse revient sur le devant de la scène avec une nouveau film : Un silence. Le 16 janvier, le Quai10 aura le privilège d'accueillir le réalisateur.
Image

Marcinelle: Sensibiliser au handicap de manière ludique et pédagogique

Image
Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Une séance de cinéma inclusive et ouverte à tous au Quai10

Dans le cadre de la Journée Internationale de sensibilisation au handicap, l'ASBL Alternative21 et le Quai 10 ont conjointement organisé une séance de cinéma inclusive. Ouverte aux enfants ordinaires et extraordinaires, la bienveillance était le mot d'ordre de cette séance de cinéma.
Image
Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Le centre Arthur Regniers souffle ses 60 bougies

Image

Programme du Ciné-Débats de la Maison de la Laïcité de Fleurus en novembre et en décembre