Aller au contenu principal

Helora : le nouveau centre hospitalier du Hainaut et du Brabant Wallon

C'est un tout nouveau réseau hospitalier qui a été lancé aujourd'hui. Les trois groupes "Jolimont", "Ambroise Paré" et "Tivoli" ont fusionné sous l'appellation Helora. Un réseau qui couvre désormais 42 communes dans le Hainaut et le Brabant Wallon. En ce qui concerne notre région, l'hôpital de Lobbes (qui faisait partie du groupe Jolimont) sera reconstruit d'ici 2030, suite à ce regroupement.

Désormais, ne dites plus Jolimont, Ambroise Paré ou Tivoli, mais tout simplement Helora ! Un mot qui signifie « rayon de soleil » en grec ancien. Et qui devient le nouveau nom de ce réseau hospitalier qui couvrira 42 communes, 8 sites hospitaliers en Hainaut et dans le Brabant Wallon ainsi que 73 centres de prélèvement et autres polycliniques. 

Dans cette fusion, le groupe compte d’ici 2030 rassembler certains centres comme par exemple à La Louvière, le CHU Tivoli et l’hôpital de Jolimont, ou alors à Mons, le CHU Ambroise Paré avec le centre hospitalier Jolimont. Dans notre région, l’hôpital de Lobbes va complètement être reconstruit. 

Cela va de soi, mais la santé des patients sera la priorité d’Helora. Le centre hospitalier va devoir définir un projet médical commun. 

Au niveau de l’emploi, les 1200 médecins et 8500 collaborateurs du groupe vont être maintenus. Helora devient donc le plus grand réseau hospitalier Wallon. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept