Helora : le projet hospitalier en pause du coté du Tivoli

par
|

L’Hôpital Tivoli à La Louvière freine la mise en place du projet Helora. A la fin juin 2021 les trois hopitaux  "Jolimont", "Ambroise Paré" et "Tivoli" ont fusionné sous  cette appellation. Jolimont comprend aussi l'hôpital de Lobbes.

Pourquoi un tel coup de frein? Ça va trop vite pour le Conseil d’administration de l’hôpital. L’intégration prévue au 1er janvier 2023 arrive trop tôt. Et le personnel à été prévenu par e-mail ces derniers jours. Le 31 mai dernier, le personnel de l’hôpital Ambroise Paré de Mons faisait grève parce qu’ils étaient inquiets pour leur avenir à cause de cette fusion.

Le C.H.U. Tivoli, quant à lui, pointe trois problèmes majeurs dont le mode de gouvernance décidé par les partenaires et plus particulièrement sur le projet louviérois la capacité budgétaire du réseau. La direction s’inquiète aussi des futurs moyens financiers. Elle estime que la ligne budgétaire d’Helora est éloignée des réalités de terrain, surtout suite à la crise sanitaire et ses conséquences pour le secteur hospitalier.

L’hôpital Louvierois veut aussi se consacrer à son objectif principal qui est l’amélioration et l’extension de ses infrastructures. Une nouvelle aile est prévue pour 2024 pour un budget de 130 millions d’euros.

Le C.H.U. Tivoli a des doutes et appuie sur le frein. Ambroise Paré et Jolimont continueront d’avancer ensemble dans le projet mais laissent la porte ouverte aux Louviérois. D’ailleurs sur le site des différents hôpitaux du groupe Tivoli, les enseignes « Helora » ont disparu. 

AC


Sur le même sujet

Recommandations

Image
L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

L’heure est à la sensibilisation pour la journée mondiale du rein !

À l’occasion de la journée mondiale du rein, les différents centres hospitaliers universitaires HELORA mettent en place des actions de sensibilisation.
Image

Think Pink: Chimay voit rose

Chimay pense en rose depuis aujourd’hui. La cité princière est devenue l’une des ambassadrices de la campagne nationale de la lutte contre le cancer du sein, Think Pink. De l’autre côté de la rue, à quelques mètres de là, à l’hôpital de Chimay, on vient de se doter d’un nouvel outil qui permet justement de cibler de façon plus précise les cancers du sein.
Image
Le centre pédopsychiatrique le Corto perd sa convention

Le centre pédopsychiatrique le Corto perd sa convention

C’est un fameux coup de tonnerre qu’a reçu le Centre d’orthogénie le Corto. Il se voit retirer la convention pour accueillir des enfants autistes dans son établissement situé à Mont-sur-Marchienne. Selon l’AViQ, l’ASBL ne respecte pas certaines modalités. La cause principale: l’absence d’un pédopsychiatre.
Image

Quelque 220 logements seront construits sur l'ancien site hospitalier Reine Fabiola

Image

Hôpital de Chimay: les accouchements restent suspendus

Image

Sabrina Djadoun est la nouvelle directrice médicale du CHRSM site Sambre

Image

Les hôpitaux obligés de proposer les CT-scans et IRM au tarif conventionné

Image

L'association "L’Edelweiss" fête son 20e anniversaire !

Image

Un hôpital carolo ferme son service de gardes psychiatriques la nuit et le week-end

Image

Un bébé retrouvé sans vie dans une voiture sur le parking de l’hôpital Saint-Joseph

Image

Cyberattaque à l'hôpital d'Auvelais: Foire aux questions à destination des patients

Image

Une éducation presque parfaite - 16/03/2023

Magazine consacré à l'éducation : l'école à l'hôpital
Image

La journée du pyjama, en soutien aux enfants malades !

Image

Le GHDC reçoit un nouveau don de l'œuvre Royale Saint-Nicolas

Image

Épidémie de bronchiolite: plusieurs services de pédiatrie hospitalière saturés