Incendie à Couillet : "Une enquête interne va être menée"

par
|

Vous avez peut-être aperçu aujourd’hui un important dégagement de fumée dans les environs de Charleroi. Un incendie s'est en fait à nouveau déclaré dans le Recyparc de Couillet 1, en toute fin de matinée. Il s’agit du deuxième en quelques jours. Des faits pour le moins inquiétants, qui restent pour le moment inexpliqués.

Ce midi, d’importantes colonnes de fumée montaient dans le ciel de Couillet. Très vite, les témoins se sont souvenus des mêmes images, quelques jours plus tôt et ils avaient raison, puisque c’était à nouveau le Recyparc de Couillet 1 qui était la proie des flammes, comme nous l'explique Philippe Teller, le directeur général de l'intercommunale Tibi.

"Effectivement, aujourd'hui, vers midi, nous avons constaté un départ de feu au niveau de notre dalle de stockage de Couillet 1. Cette fois-ci, ce sont des encombrants qui ont commencé à prendre feu, les pompiers se sont rapidement rendus sur place, ils ont arrosé le tas et alentour de manière à pouvoir contenir l'incendie dans un périmètre restreint. Nous sommes étonnés de cette situation puisque la semaine dernière, il y a déjà eu un incendie sur le même site au niveau des tas de bois, maîtrisé par les pompiers dès vendredi. Depuis, il ne s'est rien passé et aujourd'hui à midi, à nouveau, nous avons un foyer qui se déclare."

Drôle de coïncidence

Comme le rappelle le directeur de Tibi, le plus étonnant dans cet incendie, est la similitude de celui-ci avec celui de la semaine dernière. Une similitude de faits qui laisse la porte ouverte à toutes les spéculations.

"Aujourd'hui, aucune piste n'est écartée, nous sommes vraiment étonnés de la coïncidence, mais toutes les pistes sont encore à l'analyse. Une enquête interne va être menée et on ne peut pas préjuger de toute enquête externe qui va être décidée suite à cet incendie."

Reste donc à savoir si le parquet décidera ou non de donner suite. En termes de prévention, l’intercommunale avait pris toutes les mesures nécessaires pour faire face aux risques d’incendie en lien avec la sécheresse actuelle.

"La sécheresse est un élément à prendre en considération et nous avions en tout cas décidé de limiter au maximum le stock d'encombrants. Le stock de bois, c'est un peu différent parce que nous avons une plus grande variabilité dans la saison, nous en avons généralement plus en été. Au niveau des encombrants, il y avait une rotation assez rapide du stock, traité par notre unité de revalorisation énergétique donc il y en avait peu. Maintenant, c'est vraiment le stock en lui-même qui a pris feu donc on n'est pas vraiment sur une question d'humidité ou de sécheresse ambiante."

Suite à cet incident, le recyparc sera fermé demain et peut-être même mercredi. Les informations seront fournies aux usagers en temps utile et via la page Facebook de Tibi.

Le directeur de l'intercommunale tient aussi à rassurer la population environnante sur la teneur des fumées qui se sont dégagées ce matin du parc. D'une part, les vents dominants n'allaient pas vers les habitations. De plus, la fumée semble s'être parfaitement bien dispersée dans l'air. Enfin, la composition de ces fumées n'est absolument pas toxique.

 

 

 


 

 

 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une maison détruite par les flammes à Marchienne-au-Pont

Une maison détruite par les flammes à Marchienne-au-Pont

Un important incendie a détruit une habitation durant la nuit de dimanche à lundi, rue Sainte-Cathérine à Marchienne-au-Pont, ont indiqué les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est, selon une information publiée par plusieurs médias. Une voisine âgée de 101 ans a été hospitalisée par précaution.
Image
Un couple décède dans un incendie d'habitation à Landelies

Un couple décède dans un incendie d'habitation à Landelies

Un couple est décédé dans un incendie d'habitation lundi, vers 09h30, à Landelies, une section de la commune de Montignies-le-Tilleul, a annoncé le parquet de Charleroi.
Image

Incendie à Chapelle-lez-Herlaimont : les services du CPAS sont maintenus

Un incendie est survenu hier dans un bâtiment du CPAS de Chapelle-lez-Herlaimont. Il s’est déclaré au sein d’un logement d’urgence. On déplore plusieurs victimes dont malheureusement un décès. Malgré l’émotion, une question se pose : qu’en est-il des services du CPAS implantés dans ce bâtiment ?
Image

Charleroi : 2 blessés dans l’incendie d’un appartement

Un incendie a fait 2 blessés la nuit dernière dans un appartement situé dans un immeuble de la place de la Digue à Charleroi, selon les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est.
Image
Un incendie a ravagé un hangar de la Recyclerie de l’Îlot à Marchienne-au-Pont

Un incendie a ravagé un hangar de la Recyclerie de l’Îlot à Marchienne-au-Pont

Dans la nuit de samedi à dimanche, un habitant qui se baladait dans le quartier de la rue de Beaumont a senti une forte odeur de fumée. Selon nos confrères de la DH, il a directement appelé les pompiers, qui sont arrivés assez vite.
Image
Incendie dans une maison du quartier de la Docherie à Marchienne-au-Pont

Incendie dans une maison du quartier de la Docherie à Marchienne-au-Pont

Ce dimanche après-midi, un incendie s'est déclaré dans une maison de la rue de Jumet, située dans le quartier de la Docherie, à Marchienne-au-Pont. Les pompiers sont rapidement arrivés sur place pour se battre contre les flammes.
Image

Recyparcs Tibi : le point sur les fermetures de fin d'année !

Image

Les Recyparcs seront fermés ce samedi

Image

Les températures diminuent : comment éviter un feu de cheminée ?

Image

Jumet: Retour sur l'histoire du château Baudoux qui s'est envolé en fumée

Image

Recyparc Tibi: opération récolte de jouets pour les enfants précarisés

Image

Collecte de jouets dans les recyparcs de la région

Image

Gerpinnes : 9 véhicules incendiés ce samedi soir. L'interview du bourgmestre Philippe Busine

Image

Deux personnes perdent la vie dans l'incendie de leur maison à Marcinelle

Image

Grande collecte de jouets dans les recyparcs le 21 octobre 2023