Aller au contenu principal

Journée du bénévolat: Visite au resto du coeur de Charleroi

Ce jeudi 05 décembre, c'est la journée du bénévolat, nous avons donc décidé d'aller faire un tour au resto du coeur de Charleroi. Les bénévoles sont en effet nombreux pour la préparation et distribution des repas.

Le resto du coeur distribue en moyenne 280 repas par jour, en saison hivernale ce chiffre peut monter jusqu'à 300. Vu ce contexte, on comprend que la présence des bénévoles est primordiale.

Les bénévoles sont importants au resto du coeur pour Céline Pianini, responsable du site "Les bénévoles au restaurant du coeur de Charleroi sont précieux, ils sont au nombre de 20 et se relaient quotidiennement donc ils viennent épauler une équipe de 10 personnes et ils aident  principalement en cuisine et au service en salle.

Parmi les bénévoles, il y a des habitués qui viennent là depuis 10 ans, 20 ans pour certains. Leurs motivations sont diverses mais pour tous, il s'agit d'apporter leur aide à une institution et à des bénéficiaires qui en ont besoin.

"Ca fait plaisir de se sentir encore utile"

"Je ne sortais plus de chez moi, c'était pour avoir une occupation et sortir un peu de chez moi parce que sinon ce n'était pas bon pour le moral et ça fait plaisir de se sentir encore utile." Explique Rita, bénévole depuis plus de 10 ans.

Pour Marika, également bénévole, "A l'âge de 12 ans, je suis arrivée en Belgique avec la révolution de la Hongrie puisque je suis d'origine hongroise et je me suis toujours dit que le jour où je pourrai, je vais rendre le service qu'on m'a donné à moi, je vais essayer de le rendre."

"J'ai toujours aimé aider les gens et quand je vois la misère qu'il y a de plus en plus et bien je me dis qu'au moins je sers à quelque chose et le peu de temps que j'ai de disponible et bien je le consacre ici." Ce sont les raisons pour lesquelles Michel est devenu bénévole au resto du coeur.

Pas question pour eux de rester les bras croisés, car c'est le rush et ils sont sur tous les fronts.

"Je fais un peu de tout"

"Je fais un peu de tout, dans le potage, pour servir, quand on a besoin de moi pour le café, je suis partante aussi. Ou alors dans un autre service, ça n'a pas d'importance." Marika

Michel aussi fait un peu de tout. "Je m'occupe de la soupe, le café."

"Je fais la vaisselle donc j'aide pour faire les légumes, tout ce qui est pour le repas de midi." Nous raconte Rita.

Pour eux, travailler ici, c'est aussi un moment d'échange et de solidarité.

Quand le restaurant ferme ses portes, bénévoles et salariés se retrouvent pour partager à leur tour un repas dans une ambiance conviviale et chaleureuse, à l'image du resto du coeur de Charleroi.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept