Journée mondiale des toilettes : les écoles ne tournent pas autour du pot

par
|

Samedi, c’est la journée mondiale d’un objet du quotidien dont vous ne pouvez pas vous passer : les toilettes. Un objet qui est au cœur de nombreux débats et problèmes dans les écoles à cause de leur état. C’est pourquoi la Fondation Roi Baudouin lance deux nouveaux appels à projets destinés à soutenir les écoles fondamentales et secondaires qui veulent améliorer leur état. Mais à Charleroi, le problème est déjà résolu dans certaines écoles. 

Ça peut faire sourire, et pourtant c’est très sérieux. Demain, c’est la journée mondiale des toilettes. L’occasion de mettre en lumière une réalité encore trop souvent problématique dans les écoles. Yves Dario, coordinateur du projet à la Fondation Roi Baudouin, fait le point : 

« Nous avons fait un état des lieux en interrogeant des responsables des écoles, des élèves, des parents d’élèves, et la question des toilettes est ressortie comme une priorité absolue. »

 

À Charleroi, ça avance

À Charleroi, la Ville tente de régler progressivement le problème petit à petit. À l’école de la Neuville par exemple, les sanitaires ont été totalement rénovés.

« Cette école a quelques années, et les sanitaires étaient donc également assez vieux. Il était important de rénover cette partie de l’école », explique Luc Gamache, directeur de l’école. 

Une rénovation primordiale pour la santé des enfants. 

« Il n’est pas rare que des enfants aient des cystites notamment car ils se retiennent d’aller aux toilettes. Cette rénovation permettra certainement aux enfants de s’y rendre plus facilement, et de ne pas être perturbés dans leurs apprentissages car ils n’auraient pas su aller aux toilettes », ajoute-t-il. 

Et les élèves ne tournent pas autour du pot, et confirment : c’était vraiment nécessaire. 

« Avant c’était moins joli, abîmé, et on ne pouvait pas fermer les portes. Là, au moins, on a plus d’intimité », expliquent Arnaud et Arthur.

« C’était vraiment sale, on ne pouvait carrément pas y aller. Maintenant c’est plus joli et plus hygiénique », confirment Alina et Tanya.

 

Des solutions sont débloquées 

Mais toutes les écoles n’ont pas cette chance, il reste du pain sur la planche. Le Fonds BYX, géré par la Fondation Roi Baudouin, a donc décidé d’agir.

« Pour l’occasion, nous lançons un nouvel appel à projet, des conseils, des podcasts etc. », conclut Yves Dario, coordinateur du projet à la Fondation Roi Baudouin. 

Bref, de quoi améliorer drastiquement l’état de certains sanitaires. Et être bien à l’école, c’est grandir et apprendre dans des conditions optimales. 

Plus d’informations ici.

Apolline Putman


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image
Enfin une perspective pour l'ancien site de Caterpillar

Enfin une perspective pour l'ancien site de Caterpillar

La réaffectation de l'ancien site de Caterpillar à Gosselies est lancée pour de bon cette fois. Après les projets des Chinois Thunderpower et de Legoland. Les grandes lignes d’un Masterplan ou plutôt d’un plan guide ont été présentées ce matin. Sans grande surprise, le site sera divisé en trois parties.
Image
De nouveaux projets pour le développement de Charleroi !

De nouveaux projets pour le développement de Charleroi !

Encore des nouveaux projets pour Charleroi. C’est dorénavant un nouveau profil qui s’annonce pour la ville. Entre le quai Verlaine qui accueillera un nouveau bâtiment appelé « Ilot Verlaine » ou encore la réhabilitation de l’Hôpital Notre-Dame.
Image
Charleroi se transforme : découvrez des images inédites de l’avenir de notre ville

Charleroi se transforme : découvrez des images inédites de l’avenir de notre ville

Lors des traditionnels vœux de la Ville de Charleroi mardi 23 janvier, le bourgmestre Paul Magnette a dévoilé des images inédites du Charleroi de demain !
Image

Un vaste plan de réaménagement va s'articuler autour du site Zoé Drion

Lundi soir se déroulait le conseil communal à Charleroi où il a été question du futur du site Zoé Drion. Depuis 2018, le site sur lequel se tenait l’ancien hôpital civil est devenu une friche. Les autorités communales ont décidé d’étendre l’aménagement de cette partie de la ville haute avec un tout nouveau master plan. Découverte dans les grandes lignes de cette nouvelle étape du renouveau de Charleroi.
Image
Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

Une salle de spectacle va voir le jour à Thuillies !

La demande de subsides pour la création d’une salle de spectacle dans la commune de Thuin vient d’être acceptée, selon nos confrères de Sud Info. Elle prendra vie dans le salon communal de Thuillies.
Image
Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont : permis octroyé pour la sauvegarde de la Tour Salamandre

Beaumont a reçu un beau cadeau de Noël : le permis pour la sauvegarde de la Tour Salamandre a été octroyé. Ce symbole de la ville et de son passé médiéval, datant du 11e siècle, va faire l’objet de travaux.
Image

Châtelet modifie son règlement concernant la prime à l'embellissement des façades

Image
150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

150 écoles wallonnes participeront à la nouvelle édition d'"Ose le vert, recrée ta cour"

Le gouvernement wallon a décidé, vendredi, d'accorder une subvention aux ASBL GoodPlanet Belgium et Natagora afin de soutenir la 5e édition de la campagne "Ose le vert, recrée ta cour".
Image
L'école Saint-François d'Auvelais organise un rassemblement pour le climat

L'école Saint-François d'Auvelais organise un rassemblement pour le climat

De retour après une absence de quatre ans, le collectif "Youth for Climate" du Val de Sambre est de retour, à Auvelais. 
Image

Un élève sur deux se rend uniquement aux toilettes en dernier recours ou n'y va jamais

Image

Aiseau-Presles : la future maison de la cohésion sociale fait débat

Image

Abbaye d'Aulne : feu vert pour les rénovations d'ici 2025

Image

Goutroux et Monceau-sur-Sambre: début des travaux de transformation

Image

Charleroi : la statue de Gaston Lagaffe a retrouvé sa tête ce mercredi !