L'aéroport de Charleroi, un des pires d'Europe? Oui, selon un sondage néerlandais...

par
|

Charleroi se classe dans le top 10 des pires aéroports d’Europe. C’est en tout cas ce qui ressort d’une enquête de satisfaction d’un site néerlandais. 11.000 personnes sondées ont classé BSCA à la 91ème place sur 100 d’un classement basé sur des avis Google. 

Pour le site néerlandais Vliegveldinfo.nl, il n’est pas très agréable de prendre l’avion en Belgique. Zaventem (42ème) se situe juste au-dessus de la moyenne avec 4 étoiles sur 5, alors que Charleroi, avec un score de 3,3, se situe en queue de peloton pour le ressenti des voyageurs. Parmi les critères: l’accessibilité en transports en commun ou la longueur des files aux contrôles de sécurité…

Pour le CEO de BSCA, Philippe Verdonck, ce classement n’est pas très fiable. « Je constate, d’abord, que toutes les tailles d’aéroports sont logées à la même enseigne. Les plus importants comme les plus modestes sont jugés sur base des mêmes critères alors que les réalités des uns et des autres sont différentes. Il faut aussi préciser, et c’est plutôt à notre honneur, que l’aéroport de Charleroi est considéré comme étant un de ceux qui se sont le mieux remis de la crise Covid. Oui, il y a parfois du monde mais comparé à d'autres, nous revenons à nos chiffres de fréquentation de 2019 où presque 100% de nos capacités sont exploitées. Ailleurs, dans un plus grand aéroport qui n'atteint pas 40 à 50% de ses chiffres, il y aura forcément plus de place et moins d'attente... »

Mais cela reste une enquête et des chiffres à relativiser pour le patron de l’aéroport carolorégien: « C’est un site néerlandais et, bien que je n’ai aucune animosité avec les Pays-Bas et les nombreux voyageurs néerlandais qui passent par notre aéroport, je prêterais plus d’attention à un site belge qui connaitrait vraiment notre aéroport. Ensuite, tout récemment encore, nous avons été classés 14ème meilleur aéroport du monde selon un autre site. C’est flatteur pour nous mais d’un site à l’autre, les chiffres peuvent être très opposés… »

Ce genre de publication a au moins le mérite de rappeler l’importance de la satisfaction des voyageurs. Philippe Verdonck poursuit: « Nous n’avons pas attendu ce genre de site et d’étude de satisfaction pour nous préoccuper du ressenti de nos passagers. Nous menons des enquêtes internes et lorsque c’est nécessaire, nous nous mettons autour de la table avec nos partenaires pour améliorer la situation. »

Une enquête et des chiffres à relativiser pour le CEO de BSCA et pour le ministre wallon des Aéroports, Adrien Dolimont: « C’est un peu du Charleroi bashing et c’est facile en se basant sur des avis google, sans avoir la certitude que ces personnes soient passées par l’aéroport de Charleroi. Ca ne veut pas dire que le ressenti des voyageurs ne compte pas, bien au contraire et on y travaille quotidiennement pour qu’il soit le plus positif possible. Mais il faudrait certainement interroger les personnes au sein du terminal plutôt qu’en ligne, ce serait plus pertinent. A côté de cela, BSCA est parmi les meilleurs en ce qui concerne la ponctualité des avions notamment. Soyons fiers de ce qui se fait de positif. »

Selon l’enquête, Bordeaux, Héraklion et Manchester sont les pires aéroports et ceux de Zurich, Athènes et Porto, les meilleurs…

J. Mesrouri


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Flibco lance un service de bus reliant Anvers aux aéroports de Zaventem et de Charleroi

Flibco lance un service de bus reliant Anvers aux aéroports de Zaventem et de Charleroi

La société de bus Flibco met en place un nouveau service de navettes reliant Anvers aux aéroports de Zaventem et de Charleroi, a-t-elle annoncé mardi dans un communiqué.
Image
Démantèlement des avions à Charleroi: l'offre du candidat unique attendue pour début avril

Démantèlement des avions à Charleroi: l'offre du candidat unique attendue pour début avril

Le projet de démantèlement et de recyclage d'avions à Charleroi est en bonne voie, a affirmé lundi le ministre wallon en charge des Aéroports, Adrien Dolimont.
Image
Comité d’accompagnement pour l’aéroport de Charleroi

L'aéroport de Charleroi organise sa Green Week à partir du 18 mars

Du lundi 18 au vendredi 22 mars 2024, l’aéroport de Bruxelles-Charleroi va s’engager au profit de l’environnement. Au cours de cette semaine, différentes actions de sensibilisation du personnel seront menées, avec un axe participatif sur la gestion des déchets.
Image

BSCA: Le PTB demande, en vain, l'audition de Jean-Jacques Cloquet

L'audit de Deloitte pointant 7,5 millions d'euros de "flux financiers problématiques" dans la gestion financière de l'aéroport de Charleroi (BSCA - Brussels South Charleroi Airport) entre 2014 et 2022 a atterri sur la table des parlementaires wallons ce lundi.
Image
BSCA mets à l'honneur les femmes

BSCA met à l'honneur les femmes

Ce 8 mars, c’est la journée internationale du droit des femmes. Et à l’Aéroport de Charleroi, on sensibilise durant toute la journée. Distribution de flyers, photo booth et mise en valeur des femmes qui travaillent à l’aéroport. Bref, à BSCA, le 8 mars, c’est tous les jours.
Image

La Sardaigne, la nouvelle destination au départ de l’aéroport de Charleroi

Dès le 2 mai 2024, il sera possible de se rendre en Sardaigne depuis l’aéroport de Charleroi BSCA.
Image
Un rapport d'audit pointe du doigt des dépenses financières suspectes de la part de l'ancienne direction de BSCA

Un rapport d'audit pointe du doigt des dépenses financières suspectes de la part de l'ancienne direction de BSCA

Jean-Jacques Cloquet, l’ancien administrateur délégué de l’aéroport de Charleroi et actuelle tête de liste à la région chez les Engagés, est dans la tourmente tout comme deux autres anciens directeurs de BSCA. Cela fait suite à un rapport d’audit demandé par l’actuelle direction, il révèle des sorties financières suspectes.
Image
Aéroport de Charleroi: retour à la normale suite à l'incident de cette nuit

Aéroport de Charleroi: retour à la normale suite à l'incident de cette nuit

Plusieurs vols ont été retardés cette nuit à l’aéroport de Charleroi. Un avion en provenance de Lanzarote est resté bloqué sur le tarmac de BSCA, ce qui a entrainé des retards et des déviations vers les aéroports de Zaventem et Liège.
Image
D'importants retards ce matin à l'aéroport de Charleroi !

D'importants retards ce matin à l'aéroport de Charleroi !

Plusieurs vols ont été retardés cette nuit à l’aéroport de Charleroi. Selon nos confrères de RTL Info, un avion en provenance de Lanzarote est bloqué sur le tarmac de BSCA, ce qui entraine encore ce dimanche matin, des retards entre une et six heures. Des vols auraient été détournés vers les aéroports de Liège et de Bruxelles. Prenez donc vos précautions, si vous devez prendre un vol au départ de BSCA.
Image
Grogne des agriculteurs : des camions de Feluy pourront alimenter les aéroports régionaux

Grogne des agriculteurs : des camions de Feluy pourront alimenter les aéroports régionaux

Un accord est intervenu, en cette fin de semaine, pour qu'entre 400 et 500 camions par jour puissent entrer et sortir de la raffinerie de Total à Feluy, bloquée depuis dimanche passé par des agriculteurs en colère, pour alimenter les aéroports régionaux (Charleroi et Liège).
Image
Affaire Chovanec : les inculpés seront fixés le 25 mars

Affaire Chovanec : les inculpés seront fixés le 25 mars

Après deux journées de débats, dans le cadre du dossier Chovanec, à l'issue desquelles le parquet a sollicité un non-lieu et les parties civiles un renvoi devant la justice. La chambre du conseil a jusqu'au 25 mars pour se prononcer.
Image
Il y a 45 ans, le premier F-16 sous les cocardes belges décollait de Charleroi

Il y a 45 ans, le premier F-16 sous les cocardes belges décollait de Charleroi

Ce vendredi, ça fait 45 ans que la Force aérienne prenait livraison de son premier avion de combat F-16. Il avait décollé de Charleroi le 26 janvier 1979, et donnait le coup d'envoi d'une longue carrière du petit chasseur-bombardier « léger »américain sous les cocardes belges.
Image

700 000 passagers à l'aéroport de Charleroi en décembre

Selon l'organisation mondiale du tourisme, le secteur devrait retrouver son niveau de pré-pandémie cette année, notamment grâce à la reprise du secteur en Asie et ce, malgré les tensions internationales. BSCA, n'échappe pas à cette "remontada" avec 13% de voyageurs supplémentaires depuis 2019.
Image

Un seul candidat pour démanteler des avions à Charleroi

Le 23 novembre dernier, le gouvernement wallon lançait un appel à projets pour l'installation d'une unité de démantèlement et recyclage d'avions sur le site de BSCA. Lundi, le ministre en charge des aéroports, Adrien Dolimont, devait constater qu'une seule candidature avait été déposée.
Image
Affaire Chovanec : Y aura-t-il un procès en correctionnelle ?

Affaire Chovanec : Y aura-t-il un procès en correctionnelle ?

Jeudi et vendredi la chambre du conseil de Charleroi examinera le dossier de l’affaire Chovanec, ce slovaque qui a trouvé la mort dans des circonstances encore obscures suite à son arrestation à l’aéroport de Charleroi. L’affaire sera-t-elle renvoyée en correctionnelle ? C’est toute la question.