L'ASBL Le Triangle en difficulté : un premier pas pour le subventionnement

par
|

Depuis quelques mois, l’ASBL Le Triangle est en difficulté. Pourtant, les abris de jour et de nuit ont un rôle essentiel durant toute l’année et d’autant plus durant l’hiver. Bonne nouvelle, la ministre assure qu'un groupe de travail a été mis en place pour évoquer cette problématique.

L'ASBL Le Triangle risque de fermer. Récemment, elle n’a pu renouveler les contrats de l’équipe qui a porté le projet durant presque 3 ans. L'association pourrait même mettre un terme à ses activités l’été prochain si les choses n’évoluent. Alors que l’association joue un rôle capital dans la région carolo. Cette ASBL a pour but d’aider les personnes en difficulté et les familles dans le besoin avec un accueil de jour "Transi Toi" et grâce à un abri de nuit. 

Inquiet de l'avenir de l'ASBL, le député Ecolo Christophe Clersy a interrogé la ministre wallonne de l’Action sociale, Christie Morreale. 

"Il s’agit du seul abri de jour de la région de Charleroi accueillant des familles. Pour les familles fragilisées, c’est un point d’accueil extrêmement important. Il s’agit d'un filet de sécurité qui évite chaque année à pas mal de citoyens de plonger dans l’extrême précarité et il  est donc impératif pour la pérennité de ce projet de garantir sa viabilité sur le plan financier or aujourd'hui, dans le contexte difficile de la crise sanitaire, sans l'aide de Viva for Life, le Triangle ne pourrait ne plus accueillir les familles dans le besoin" explique le député carolo.

Bonne nouvelle puisque la ministre wallonne de l’Action sociale, Christie Morreale, a indiqué qu'un groupe de travail a été mis en place. Objectifs : élaborer un cadre réglementaire pour l'agrément et le subventionnement de structures d'accueil de jour. La Ministre a aussi réaffirmé sa disponibilité par rapport à une demande plus ponctuelle de subside émanant de l’ASBL.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Broyeurs à métaux ? Réfugiés sur le site du Makro ? Précisions du conseil

Broyeurs à métaux ? Réfugiés sur le site du Makro ? Précisions du conseil

Lors du dernier conseil communal, 2 sujets qui ont pu faire polémiques ont été abordés : les broyeurs à métaux qui sont au centre des inquiétudes, et l’accord pour accueillir des migrants sur le site du Marko. Des précisions ont pu être apportées.
Image
Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Le personnel du CPAS est satisfait de sa rencontre avec les autorités communales

Les travailleurs du CPAS de Charleroi n’ont pas choisi ce mardi au hasard pour aller manifester leur mécontentement auprès de leurs autorités. Tandis que certains se rendaient à Bruxelles pour assister à la manifestation européenne contre l’austérité, une centaine de travailleurs ont été reçus ce midi par le bourgmestre, le président du CPAS et Julie Patte.
Image
Plus de  6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

Plus de 6 millions d'euros pour des CPAS de notre région

L’aide supplémentaire accordée aux CPAS wallons dans le cadre du suivi de la crise sanitaire de la Covid-19 vient d’être reconduite pour deux ans. En 2021, le Gouvernent Wallon avait débloqué près de 20 millions d’euros pour engager des travailleurs sociaux, via des CDD de deux ans. Et il vient de renouveler cette aide.
Image

Brussels Airlines: Il n’y aura finalement pas de grève le 11 décembre

Image

L’Ilot de Jumet: le Chef Carlo De Pascale forme des anciens SDF à la cuisine

Image

Les Régies de Quartier: 30 ans à l’écoute des habitants

Image

CampusUCharleroi : une soirée d’accueil pour les adultes en reprise d’études à l’UMONS

Image

Ryanair: pas de grève des pilotes pendant deux mois si les négociations se passent bien

Image

Une semaine "welcome week" au nouveau Campus de Charleroi

Image

L'appel à l'aide de l'ASBL Save Animals Sauvetage

Image

La Ville de Charleroi engage 66 accueillantes ou accueillants extrascolaires

Image

L’édition 2023 du guide citoyen « Bien vivre à Châtelet » est sortie

Image

Jumet : une nouvelle vie pour les annexes du Château Mondron

Image

Un marché aux fleurs à la SPA pour augmenter la capacité d'accueil des animaux

Image

Le Mestdagh de Gozée en grève ce 28 mars. Comme chez Delhaize: un problème de franchise