L'école Steiner de Châtelineau ferme ses portes ce vendredi !

par
|

La nouvelle est tombée hier en fin de journée. L'école Steiner, la seule école à pédagogie alternative dans la région de Charleroi, doit fermer ses portes ce vendredi. En cause, le manque d'élèves. Seuls 85 enfants sont inscrits alors que la fédération Wallonie-Bruxelles en demande au moins 120. Ce matin, une délégation de parents d'élèves se sont rendu devant le cabinet de la ministre Caroline Désir afin de montrer leur mécontentement. Ils ont pu rencontrer des membres de son cabinet, mais des questions restent en suspens. Des actions vont continuer dès lundi.

Triste, choqué, anéanti, … Voilà en quelques mots le sentiment de la direction et des parents des élèves de l'école Steiner de Châtelineau. Dès lundi, l'école fermera ses portes pour une question de chiffre. Il manque des élèves pour continuer à être financé par la fédération Wallonie-Bruxelles.

« On est en norme de création. L’école n’a que quatre ans, et dans les premières années de l’école, on doit remplir des quotas. Cette année, nous devions avoir au minimum 110 élèves, on en a 85. » Explique Mérédith Limage, la directrice de l’établissement.

L'école Steiner est reconnue dans la région pour sa pédagogie alternative. Et c'est qui attire les nombreux parents venus fuir l'enseignement classique. Les parents, mécontents de la décision qui a été prise hier soir se sont rendu devant les bureaux de la ministre de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir.

« Ils nous ont ressortis les normes et les quotas. Ils nous ont entendus, mais peut-être pas compris. On est un peu frustré, mais on ne s’arrête pas là. » Explique une maman.

Tant qu'aucune décision ne sera prise par les gouvernements de la fédération Wallonie-Bruxelles, les parents ainsi que l'équipe éducative se mobiliseront pour sauver l’école. En attendant, des solutions ont été trouvées pour rediriger les élèves ailleurs, dans des écoles « traditionnelles ».

Anthony Cujas 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Une éducation presque parfaite - Jouer : le super pouvoir des petits et grands

Une éducation presque parfaite - 22/02/2024

Et si jouer était en fait un super-pouvoir ? Dès le plus jeune âge, un enfant utilise le jeu pour s’amuser, mais c’est surtout son principal outil d’apprentissage. Et puis, en grandissant, les jeux notamment de société gardent une place plus ou moins importante chez les adolescents et adultes. Mais pourquoi sont-ils si enrichissants ? Quels sont leurs bienfaits ? Et comment utiliser le jeu pour mieux comprendre certains sujets ? Réponses dans ce numéro d’une Éducation Presque Parfaite.
Image
Marcinelle-en-Montagne: balade au coeur de la montagne avec le Mont-Blanc en toile de fond

Marcinelle-en-Montagne: balade au coeur de la montagne avec le Mont-Blanc en toile de fond

Place à notre séquence Marcinelle-en-Montagne. Aujourd’hui, on a profité des bonnes températures et du soleil pour explorer la montagne au travers d’une balade. Avec le Mont-Blanc comme seul repère et la nature en toile de fond, voilà qui change des terrils.
Image
Marcinelle-en-Montagne: première expérience en station pour les jeunes carolos

Marcinelle-en-Montagne: première expérience en station pour les jeunes carolos

Suite de notre série consacrée à Marcinelle-en-Montagne. Aujourd'hui les enfants sont montés en station mais malheureusement, ils n'ont pas su skier. Ceci dit, ils ont pu profiter d'une autre manière des joies de la montagne.
Image

Marcinelle-en-Montagne: les jeunes carolos découvrent la neige savoyarde

C'est un peu une tradition. Chaque année, les élèves des différentes écoles communales de Charleroi ont la chance de partir en Savoie, à Marcinelle-en-Montagne. Une de nos équipes est d'ailleurs sur place pour réaliser une série de reportages tout au long de cette semaine.
Image

Charleroi : valorisez votre logement étudiants avec le label C MON KOT (+)

La Ville de Charleroi lance un appel aux propriétaires de kots : il est maintenant possible de valoriser votre logement avec le label C MON KOT (+) !
Image

Charleroi: Il n'y aura pas de réorganisation de l'enseignement secondaire communal et provincial en 2025

Au chapitre enseignement, il n’est désormais plus question de réorganisation de l'enseignement secondaire communal et provincial à Charleroi. Pour rappel en septembre dernier, la Ville de Charleroi et la Province de Hainaut avaient l'intention de répondre à un appel à projet de la Fédération Wallonie-Bruxelles, visant la mise en place anticipée d'écoles du tronc commun. Mais face à l'inquiétude du personnel, le projet est reporté en 2028.
Image
Une éducation presque parfaite - Best of

Une éducation presque parfaite - Best of

Pour débuter 2024, nous vous proposons un best-of des numéros 2023 d’Une Education Presque Parfaite.
Image
Froidchapelle : à l'école du dehors même sous la neige !

Froidchapelle : à l'école du dehors même sous la neige !

Si la neige a fait beaucoup parler d’elle pour les problèmes qu’elle a causé sur la route, elle a aussi fait le bonheur de nombreux enfants. Il n’avait plus neigé autant depuis 10 ans, pour les tout petit c’était donc une première ! Et pour tirer tous les bénéfices de cette expérience glaciale, ils pouvaient compter sur madame Isabelle et son école du dehors.
Image
Une éducation Presque Parfaite - Saint-Nicolas : de l’imaginaire à la réalité

Une éducation presque parfaite - 21/12/2023

Pour les enfants, le mois de décembre annonce l’arrivée de Saint-Nicolas. Comme la fée des dents, le lapin de Pâques ou le Père Noël, le grand saint plonge les enfants dans des moments magiques. Pourquoi est-ce si important ? Doit-on permettre à l’enfant de croire en la magie ? Et quel rôle donner à ces traditions ?
Image
La FWB instaure de nouvelles règles interdisant toute propagande politique dans les écoles

La FWB instaure de nouvelles règles interdisant toute propagande politique dans les écoles

La commission Education du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a validé ce mardi, un renforcement des règles visant à interdire toute propagande politique au sein des établissements scolaires de Wallonie et de Bruxelles.
Image
Fleurus : Les écoles communales sous influence magique

Fleurus : Les écoles communales sous influence magique

Pour lutter contre la précarité infantile, une maman propose des ateliers ludiques et didactiques sur l'univers fantastique de la magie, aux élèves de la première à la sixième primaire des écoles communales de Fleurus. Les dernières animations se déroulaient aujourd'hui à l'école de Wagnelée.
Image
Fleurus : Il y a de la magie dans l'air à l'Ecole de Wangenie

Fleurus : Il y a de la magie dans l'air à l'Ecole de Wangenie

Pour lutter contre la précarité infantile, une maman propose des ateliers ludiques et didactiques sur l'univers fantastique de la magie, aux élèves de la première à la sixième primaire des écoles communales de Fleurus. Les dernières animations se déroulent ce vendredi 15 décembre.
Image

Fleurus: "Libre et Bulle", un nouveau centre d'éveil en accompagnements psychoéducatif et de soutien aux parents

Image

« Le Jeu de la vie »: un jeu pour aider les enfants à se connaître

Image

Une Éducation Presque Parfaite - Les doudous