L'écologie pèse-t-elle sur la charge mentale des femmes ? (vidéo)

par
|

Patricia mignone a fondé Madame Charge Mentale et Tribu Zen, deux communautés qui viennent en aide aux femmes aux prises avec une charge mentale trop lourde à porter.

Cette passionnée est aussi entrée dans une logique de vie alternative dès les années ’70.

« En m’offrant leurs histoires, les femmes de ma communauté m’ont permis de comprendre que les gestes ne suffisent pas à faire le changement : j’ai saisi que j’avais opéré des choix personnels à partir d’un lieu de peur et de souffrance. Sans le savoir, en me protégeant, je me brimais et je l’ai payé en déclenchant une maladie auto-immune sous l’emprise de laquelle j’ai vécu dans le désespoir durant 32 ans. »*

Forte de cette expérience, Patricia a fait le lien entre l’écologie et la charge mentale chez les femmes, aujourd’hui ses réflexions nourrissent déjà un livre, des ateliers et de nombreuses conférences.

- D’où est partie votre constat ?

Patricia Mignone : Je suis dans l’esprit de l’écologie bien avant que ce ne soit à la mode. Je suis aussi pédagogue et donc j’ai voulu accompagner les femmes dans leur transition écologique, c’est-à-dire dans leur passage à un mode de vie résiliant qui ne porte pas atteinte à la nature et à la terre.

- Vous avez donc créé ce coaching en ligne et les conférences, quel était le postulat de départ de votre réflexion ?

Patricia Mignone : l’idée de départ de pas mal de femmes, de journalistes, de blogueuses… est que l’écologie et les préoccupations pour le vivant, viennent ajouter un poids sur la charge mental des femmes.

- Vous êtes partie de ce constat et finalement, vous aboutissez à la réflexion inverse ?

Patricia Mignone : Ce qu’il se passe, c’est qu’il faut raisonner autrement et prendre soin de soi. Ne pas suivre l’idéologie dominante qui nous fait croire que nous devons performer dans tous les domaines. Nous devons au contraire prendre soin de soi, prendre du temps pour soi, développer une sorte d’écologie de soi. En faisant cela, notre système va basculer et nous rendre plus disponibles à nous-même. Pour pouvoir contribuer, prendre soin de la nature, il faut d’abord dénouer nos propres tensions.

- Comment amener les femmes dans cette logique et leur permettre d’apporter leur pierre à l’édifice écologique?

Patricia Mignone : Les femmes ont naturellement tendance à prendre soin, elles sont conditionnées pour cela. C’est un élan plus spontané que les hommes et aujourd’hui ce sont les femmes qui portent la transition. Mais elles reportent souvent la charge mentale sur leur conjoint. Mais en fait, le problème est à l’intérieur d’elles-mêmes. En ayant ingurgité l’image de la femme parfaite, bonne ménagère, bonne mère, elles s’exercent seules des pressions inutiles. »

Bonne nouvelle, les femmes sont nées comme les hommes pour réaliser leurs ambitions. Et c’est la condition sine qua non pour être satisfait de sa situation et apporter tout son potentiel.

Vous pouvez retrouver Patricia Mignone sur son site www.madamechargementale ou www.tribuzen.

* source : www.madamechargementale.be

 

L.E.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les femmes belges surexposées à la violence

Les femmes belges surexposées à la violence

Être une femme signifie en Belgique être surexposée à la violence, confirme une enquête européenne sur la violence à l'égard des femmes. Interpellant.
Image
Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Le passage de la touffe: un marché artisanal féministe

Ce samedi, et comme depuis 3 ans maintenant, le passage de la bourse situé en plein centre de Charleroi est rebaptisé le passage de la touffe le 9 mars. Une action importante dans le programme femmes de mars, qui accueille un marché artisanal féministe, permettant à une vingtaine de femmes qu’elles soient créatrices, indépendantes ou entrepreneuses d’être mises en avant.
Image
Fleurus : la semaine 100% féminine

Fleurus : la semaine 100% féminine

Sept femmes, toutes différentes mais avec un point commun : leur caractère qui leur a permis d’atteindre leurs rêves. La ville de Fleurus a décidé de leur faire honneur en les invitant à partager leur expérience au travers de podcasts durant une semaine 100% féminine.
Image
Charleroi : un club de foot et une école lauréats du Prix de la Propreté

Charleroi : un club de foot et une école lauréats du Prix de la Propreté

Pour la quatrième année consécutive, la Ville de Charleroi a récompensé les lauréats de son Prix de la Propreté, ce mercredi au Château de Monceau. Il s'agit d'un appel à projets qui vise à promouvoir l'amélioration de la propreté publique.
Image

Trop de déchets dans nos poubelles !

Il n’y a pas d’âge pour être sensibilisé au tri des déchets ! Pour le prouver, une exposition se tient en ce moment et est accessible gratuitement à la bibliothèque provinciale de Marcinelle.
Image

Ecolo a félicité les voyageurs qui prennent le train avec son action Saint-Valentrain

Ce mardi, à quelques jours de la fête des amoureux, les membres des locales Ecolo ont organisé leur action Saint-Valentrain.  L'objectif est de remercier les utilisateurs quotidiens du train avec une distribution de chocolats et de tracts dans les gares.
Image
Grogne du monde agricole : Face aux agriculteurs, l'exécutif wallon s'engage à s'opposer à l'accord UE-Mercosur

Grogne du monde agricole : Face aux agriculteurs, l'exécutif wallon s'engage à s'opposer à l'accord UE-Mercosur

Le gouvernement wallon s'opposera à l'accord entre l'Union européenne et les pays du Mercosur. C'est en tout cas l'un des engagements concrets pris par l'exécutif au cours de sa rencontre, mercredi matin à Namur, avec les syndicats agricoles.
Image
Ecolo lance sa campagne électorale en dévoilant une partie de ses priorités !

Ecolo lance sa campagne électorale en dévoilant une partie de ses priorités !

C’est de saison durant cette première partie de l’année, les différents partis politiques présentent leurs vœux. Cette fois, c’était au tour des écologiques de la section locale de Charleroi de les présenter à la presse.
Image

Vers une loi cadre pour les Centres de Prise en charge des Violences Sexuelles

Le Gouvernement fédéral a fait des CPVS le fer de lance de sa politique de lutte contre les violences sexuelles. Sous l’impulsion du Secrétariat d’État à l’Egalité des genres, des ministres de la Santé, de l’Intérieur et de la Justice, le gouvernement a immédiatement reconnu le travail important réalisé par les CPVS et s’est continuellement efforcé d’obtenir un financement adéquat pour soutenir les centres existants et déployer le réseau.
Image
Celles qui osent - Clarisse

Celles qui osent - Clarisse

Dans ce dernier épisode de Celles Qui Osent, Ameline Delvaux rencontre Clarisse Locoge, enseignante de profession mais également sensei du club de karaté "AKDB Frameries". Cette ceinture noire 7ème dan siège comme présidente de la Fédération Francophone de Karaté et des Arts Martiaux Associés. Une position qui honore sa passion pour cet art martial dans lequel, notamment grace au kimono, le genre n'apparait pas.
Image

Une meilleure qualité de l’air à Charleroi en 2023 !

De quelle qualité est l’air que nous respirons au quotidien ? La cellule interrégionale de l'environnement a publié son bilan provisoire de 2023, et bonne nouvelle : dans les grandes villes telles que Charleroi, la qualité s'est encore améliorée.
Image

BSCA : en route vers la décarbonation !

Image

Lancement d'un site internet pour présenter l'agroécologie en Wallonie

Image

Porte ouverte écobâtisseurs : une maison en paille, bois et terre à Piéton

Image

"Poésie Masculine": un simulateur qui sensibilise au harcèlement de rue !