L'Horeca offre une vitrine aux artistes carolos !

par
|

Mettre un peu de magie sur les vitrines des établissements Horeca du centre ville de Charleroi, c'est l'idée qu'ont eu plusieurs gérants de bars et restaurants du centre de Charleroi. Une tradition qui va de soi tous les ans en cette période et qu'ils ont voulu perpétuer à l'approche des fêtes.

Même portes closes, volets baissés et rideaux tirés, plusieurs établissements Horeca de Charleroi ont tenu à garder cette tradition: garnir leur vitrine de l’une ou autre décoration de noël mais avec la participation d’artistes. « Quand je vois cette ville morte dans ce climat morose, je me dis que si l’on donne un peu de couleur et de joie, c’est une façon de garder le contact avec les clients et que la ville soit un peu plus festive », confie Laurence, la tenancière du bar « Les filles d’à côté ». 

L’Horeca et la culture font partie des secteurs les plus impactés et face aux contraintes du Covid-19, des idées naissent et donc ce type de collaboration. « Ces secteurs font traditionnellement bon ménage puisqu’aller au spectacle, c’est aussi aller manger au resto avant ou boire un verre et refaire le monde », ajoute Fabrice Laurent, le directeur de l’Eden. 

Gabrielle est tatoueuse, sa peinture est à fleur de peau d’habitude mais ici, c’est un exercice de style pour lequel elle peut se risquer, cette fois, à l’une ou l’autre fantaisie sans grande conséquence. « Il ne faut pas trop que je fasse de bêtises, sourit la jeune femme. C’est différent et je peux effectivement faire une ligne de travers alors que sur le tatouage, je ne peux pas. »

C’est une sorte de lèche-vitrine sans dépenser un sous, un parcours atypique dans les rues de Charleroi, de la place de la digue jusqu’à la place du manège. Une exposition à l’air libre avec onze vitrines qui reprennent vie pendant cette période de l’Avent pour lesquels on espère un meilleur après.  


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Depuis plus d’un an, les propriétaires d’établissement HoReCa doivent payer une licence pour diffuser des matchs de fooball. DAZN, l’entreprise qui possède la chaîne Eleven, a décidé de faire valoir ses droits en entamant une action en justice contre les propriétaires qui les diffusent sans payer.
Image
Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Le romancier Armel Job a présenté son 22e bouquin à Gerpinnes

Littérature avec la parution du nouveau roman d’Armel Job. Ce romancier originaire de Bastogne plonge les lecteurs dans les 80, dans la vallée de l’Aisne située en province de Liège. L’auteur était de passage à Gerpinnes pour se présenter et pour lire quelques passages de son bouquin.
Image

Carnaval de Charleroi en deux parties: un bilan mitigé

On le sait cette année, le carnaval de Charleroi a été scindé en deux parties: le Mardi Gras, avec les Gilles et ce samedi pour la Grande Parade et le Brûlage du Corbeau. Les carolos étaient présents aux deux événements, mais c’est une ambiance différente qui a été ressentie.
Image
Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Direction, à présent, le Centre culturel de l'Eden où la collecte des idées noires a débuté. Véritable tradition folklorique au pays Noir, la wallomobile, emmenée par les Brèyôs s'arrête une nouvelle fois au centre culturel carolo pour y récolter les premières idées noires.
Image
Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

A Gerpinnes, c'est une table bien connue de la région qui va connaître un nouveau souffle. L'ancien restaurant Tribeca a été racheté par l'homme d'affaires Laurent Wagner qui s'est associé au chef étoilé Pierre Résimont.
Image

Toujours pas de perspective pour le Centre Culturel de Mont-Sur-Marchienne

Nous vous en parlions déjà en octobre 2022. Le Centre culturel de Mont-sur-Marchienne est fermé de manière temporaire. Une décision prise par le collège communal de Charleroi, suite à plusieurs inspections de la part des pompiers. Visiblement, les installations électriques ne sont pas aux normes et il n’y avait des portes coupe-feu. Cela fait donc 15 mois que le centre culturel est fermé. Trop longtemps pour les différentes troupes qui jouent sur place.
Image

Charleroi: les restaurants délaissés au profit des fast-foods?

Image

Gerpinnes: Le Centre culturel organise la 1ère édition de "Faites Vos Jeux"

Image

Derniers préparatifs pour le cortège de la Cavalcade de Farciennes

Image

Chapelle-lez-Herlaimont: Le Centre Culturel propose un atelier de création de jeux anciens

Image

Aiseau-Presles: Découvrez "La Papinière", la nouvelle annexe du Centre Culturel

Image

Charleroi: Sambrinvest lance un appel à candidatures HORECA pour le projet DOCKIN

Image

Un guide gratuit pour aider commerçants et restaurateurs wallons à réduire leurs déchets

Image

Thuin: Un crieur public annonce la programmation du Centre Culturel !

Image

HORECA : le projet d'eau gratuite dans les restaurants mis en carafe