L'Horeca se réinvente: des futs à emporter

par
|

Une initiative originale à présent. Un cafetier de Montignies-sur-Sambre propose depuis peu à la location des futs de bière à emporter et à consommer chez soi. Une manière inventive de se réinventer et de garder le contact avec la clientèle.

« C’est un peu le bistrot à la maison»

Tout d’abord, c’est un bel objet. Un fut de bière, petit format, en métal cuivré brillant, avec une micro-pompe. Ces petits futs de bière quasi individuels, Julien les loue depuis un mois. Un produit découvert sur le net et un concept qu’il a importé dans son café de Montignies-sur-Sambre.

« Ca nous permettra de nous retrouver chez les gens, explique Julien Poppe, le patron de la Taverne du Centenaire. Et de recréer chez eux en quelque sorte, ce moment convivial qu’ils cherchent quand ils viennent dans un café. »

3,8 L de bière en fut à ramener chez soi

On peut donc réserver ces petits futs avec pompe pour chez soi. Des futs de pils, mais aussi de bières spéciales: la Triple Karmeliet, la Chimay Blanche ou la Pech'Mel Bush. Dans chaque fut, il y a une petite capsule de CO qui crée la pression dans la bière pour avoir à la maison une bière pression comme dans un bistrot, sans qu’on doive investir dans du matériel onéreux. Et la quantité, 3,8l, convient bien pour les bulles qu’on doit respecter pour l’instant.

Et ça plait aux clients

La commande se fait sur le Facebook de la taverne, et il faut ramener les futs vides. Mais l’initiative plait. Les commandes affluent.

« Je vous avoue, témoigne Anthony, un client qui a déjà commandé des futs, que quand on regarde un match ou qu’on fait une partie de cartes, on a tendance à avoir envie de boire une petite bière. Plutôt que d’aller au supermarché, on préfère venir ici. Pour aider le patron à s’en sortir et avoir notre petite bière pression. Ca nous fait penser aux moments agréables qu’on passe à prendre un verre ensemble au café. »

C’est tout le but du patron de la Taverne en proposant ces futs. Proposer aux clients un moment un peu nostalgique, un bon produit et le rappel d’une ambiance. Pour faire plaisir aux habitués, mais aussi, pourquoi pas, pour attirer de nouveaux clients qui reviendront peut-être après la réouverture.

Pour faire retomber la pression du confinement, c’est un petit moment de convivialité. Un peu comme au café, mais chacun chez soi.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Regarder un match de foot dans un bar : toute une histoire

Depuis plus d’un an, les propriétaires d’établissement HoReCa doivent payer une licence pour diffuser des matchs de fooball. DAZN, l’entreprise qui possède la chaîne Eleven, a décidé de faire valoir ses droits en entamant une action en justice contre les propriétaires qui les diffusent sans payer.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image
Une nouvelle bière fruitée de la Brasserie du Val de Sambre

Une nouvelle bière fruitée de la Brasserie du Val de Sambre

Après la Chérie classique à la cerise, le goût tropical s'ajoute à la gamme de la Brasserie du Val de Sambre. Une nouvelle bière fruitée pour la brasserie thudinienne qui correspond aux attentes du marché et à la clientèle pour la période d'été à venir.
Image

Appel d’offres pour l’exploitation de la brasserie située dans l’espace Jean Nouvel

La Ville de Charleroi relance son appel d’offres pour l’exploitation de la brasserie du Musée des Beaux-Arts, qui sera située aux Ecuries Defeld, boulevard Mayence à Charleroi, dans l’espace Jean Nouvel.
Image
Séisme à Charleroi: l'institution "Robert la Frite" est en faillite

Séisme à Charleroi: l'institution "Robert la Frite" est en faillite

Séisme dans le monde des frites, selon nos confrères de la RTBF, Robert la frite a été déclarée en faillite. L'institution existait depuis plus de 50 ans.
Image
Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

Gerpinnes : le chef étoilé Pierre Résimont s'associe à Laurent Wagner pour ouvrir La Table du Tribeca

A Gerpinnes, c'est une table bien connue de la région qui va connaître un nouveau souffle. L'ancien restaurant Tribeca a été racheté par l'homme d'affaires Laurent Wagner qui s'est associé au chef étoilé Pierre Résimont.
Image

Charleroi: les restaurants délaissés au profit des fast-foods?

Image

Momignies: le Thiérache lance son distributeur de plats préparés

Image

La statue de Paul Pastur a retrouvé sa place

Image

La Brasserie Val de Sambre lance la nouvelle ADA rouge !

Image

Charleroi: Sambrinvest lance un appel à candidatures HORECA pour le projet DOCKIN

Image

Un guide gratuit pour aider commerçants et restaurateurs wallons à réduire leurs déchets

Image

Le nouveau président de l'association des restaurateurs chinois est chimacien

Image

HORECA : le projet d'eau gratuite dans les restaurants mis en carafe

Image

La bière Chimay, quand la Belgique s'invite sur le Tour d'Italie