L'hydravion n'amerrira plus au lac de la Plate Taille

par
|

La ministre de l'environnement, Céline Tellier vient de signer un arrêté ce 30 octobre 2020 refusant le permis d'environnement pour l'hydroaérodrome de la Plate Taille confirmant ainsi la décision du Collège communal de Froidchapelle.

En septembre 2019, suite aux plaintes des utilisateurs du lac de la Plate Taille (véliplanchistes, plongeurs, membres du club de voile, ...), des riverains du lac de la Plate Taille et des habitants de la région  concernant la nuisance sonore de l'hydravion, pour l'association terre eco-citoyenne et le groupe local de greenpeace, Jean Philippe Body décide d'analyser la situation et de réagir au nom des 2 associations écologistes. 


Un premier communiqué de presse est envoyé le 19 novembre 2019 au nom de greenpeace et terre ecocitoyenne pour informer les gens de la dangerosité, de la pollution sonore et de l'incohérence d'une hydrobase sur le lac de la Plate Taille (contraire à la réglementation des lacs de l'Eau d'Heure depuis 40 ans).

Le 25 novembre 2019, après avoir remarqué que l'hydrobase n'avait pas de permis d'environnement, Jean Philippe Body à son nom personnel demande à l'administration de l'environnement des informations à ce sujet en démontrant que l'hydrobase est obligé d'avoir ce permis (voir document "plainte de Jean Philippe Body" ci-joint). Réponse du ministère le 4 décembre 2019.

Le 12 décembre 2019, tous les opposants se contactent et s'allient entre eux dont François Charlier initiateur d'une pétition contre l'hydrobase qui a rassemblé 1300 signatures. Le 14 décembre, les 2 associations écologistes informent le cabinet de la Ministre Tellier sur la situation.

Le 3 février 2020, Greenpeace et terre eco-citoyenne  envoient leur 2ème communiqué de presse pour prévenir que l'hydrobase n'a pas son permis d'environnement et qu'elle est donc dans l'illégalité en plus d'être bruyante et dérangeante pour les utilisateurs du lac et les habitants de la région. Le 11 mars 2020, les opposants organisent leur première réunion au nom des "amis de l'Eau d'Heure.

N'ayant pas le permis d'environnement, une enquête publique pour celui-ci est organisé du 12 mai au 28 mai 2020; les résultats sont clairs, refus de l'administration communale de Froidchapelle, de quasiment toutes les administrations publiques et plus de 1000 intervenants qui s'opposent à ce projet d'hydrobase (voir les arguments de terre ecocitoyenne dans le document ci-joint  "lettre admin hydravion").

Par la suite, l'initiateur du projet d'hydrobase décide de faire un recours auprès de la Ministre de l'environnement; la réponse vient de tomber, c'est non à l'hydrobase. Pour les 2 associations écologistes, c'est une bonne décision car ce projet n'avait pas sa place sur le lac de la Plate Taille dont les activités sont réservées à tous les sports non motorisés depuis 40 ans; le passage de l'hydravion était  bruyant et dérangeant pour les riverains, les sports nautiques non motorisés et la faune locale ; il était également dangereux et insécurisant pour tous les usagers "légaux", surtout les jeunes stagiaires débutants.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : un club de foot et une école lauréats du Prix de la Propreté

Charleroi : un club de foot et une école lauréats du Prix de la Propreté

Pour la quatrième année consécutive, la Ville de Charleroi a récompensé les lauréats de son Prix de la Propreté, ce mercredi au Château de Monceau. Il s'agit d'un appel à projets qui vise à promouvoir l'amélioration de la propreté publique.
Image

Trop de déchets dans nos poubelles !

Il n’y a pas d’âge pour être sensibilisé au tri des déchets ! Pour le prouver, une exposition se tient en ce moment et est accessible gratuitement à la bibliothèque provinciale de Marcinelle.
Image

Ecolo a félicité les voyageurs qui prennent le train avec son action Saint-Valentrain

Ce mardi, à quelques jours de la fête des amoureux, les membres des locales Ecolo ont organisé leur action Saint-Valentrain.  L'objectif est de remercier les utilisateurs quotidiens du train avec une distribution de chocolats et de tracts dans les gares.
Image
Grogne du monde agricole : Face aux agriculteurs, l'exécutif wallon s'engage à s'opposer à l'accord UE-Mercosur

Grogne du monde agricole : Face aux agriculteurs, l'exécutif wallon s'engage à s'opposer à l'accord UE-Mercosur

Le gouvernement wallon s'opposera à l'accord entre l'Union européenne et les pays du Mercosur. C'est en tout cas l'un des engagements concrets pris par l'exécutif au cours de sa rencontre, mercredi matin à Namur, avec les syndicats agricoles.
Image
Ecolo lance sa campagne électorale en dévoilant une partie de ses priorités !

Ecolo lance sa campagne électorale en dévoilant une partie de ses priorités !

C’est de saison durant cette première partie de l’année, les différents partis politiques présentent leurs vœux. Cette fois, c’était au tour des écologiques de la section locale de Charleroi de les présenter à la presse.
Image

Une meilleure qualité de l’air à Charleroi en 2023 !

De quelle qualité est l’air que nous respirons au quotidien ? La cellule interrégionale de l'environnement a publié son bilan provisoire de 2023, et bonne nouvelle : dans les grandes villes telles que Charleroi, la qualité s'est encore améliorée.
Image

BSCA : en route vers la décarbonation !

Image

Lancement d'un site internet pour présenter l'agroécologie en Wallonie

Image

Porte ouverte écobâtisseurs : une maison en paille, bois et terre à Piéton

Image

Lancement d'une formation d'agent d’entretien écologique des espaces verts

Image

Un bachelier inédit en "écodesign produits" en septembre à Charleroi

Image

Une initiative gourmande et responsable

Image

La Ville de Châtelet adhère à la Convention des Maires

Image

La haute école Condorcet propose une nouvelle formation en Eco-design produits à Charleroi !

Image

L'entreprise Skysun développe un projet agrivoltaïque à Montigny-le-Tilleul