L'IFAPME lance une formation "Je monte ma boîte", pour créer sa propre entreprise

par
|

En cette rentrée académique, l’IFAPME lance son offre de formation « Je monte ma boîte ». Une série de formations gratuites, dispensées partout en Wallonie, pour accompagner les créateurs d’entreprise. Car entreprendre, cela aussi ça s’apprend !

La Wallonie regorge de talents qui souhaitent entreprendre et l'IFAPME a la volonté de les faire éclore ! Qu’ils aient 18 ans et plein de projets en tête, qu’ils souhaitent trouver plus de sens dans leur métier ou encore qu’ils décident de faire de leur passion leur profession, l’IFAPME veut les soutenir dans leur projet, car entreprendre, cela s’apprend ! Créer son entreprise, c'est créer son propre travail mais aussi apporter de l'emploi pour les autres et permettre à la Wallonie de continuer à se développer.

Raymonde Yerna, Administratrice générale de l'IFAPME, dans le communiqué de presse :

« Depuis toujours, l’IFAPME soutient l’entrepreneuriat. Grâce aux cours de gestion de nos formations pour adultes, les apprenants et les apprenantes abordent la création d'entreprise, comment la pérenniser et la développer. Comment faire un business plan, une étude de marché… Toutes les compétences dont le futur créateur ou la future créatrice d’entreprise aura besoin.  Aujourd’hui, environ 12 % des apprenants et apprenantes créent leur société après leur formation. Mais nous visons les 30 %. »

Pour y parvenir, l'IFAPME dispose d'une équipe de conseillers et conseillères en formation à la création ou la reprise d’entreprise, dans tous les Centres de formation. Grâce au dispositif appelé "Je monte ma boîte", les futurs entrepreneurs et entrepreneuses peuvent ainsi bénéficier de formations spécifiques et d'un soutien personnalisé dans leur projet.

Des formations gratuites pour concrétiser son projet

Donner vie à un projet entrepreneurial et surtout en faire une entreprise viable et pérenne, c'est l'objectif poursuivi par les formations dispensées dans le cadre de "Je monte ma boîte". Dès la rentrée, ces formations dispenseront tous les outils indispensables pour mener à bien la création d’une entreprise ! 

9 modules répartis en 4 grandes thématiques sont proposés : comment faire l’étude de son projet, comment bien communiquer, comment bien vendre et négocier et comment gérer son entreprise au quotidien. Chaque module est autonome et propose un angle différent de la création d’entreprise. Des rendez-vous individuels entre les futurs entrepreneurs, futures entrepreneuses et les conseillers et conseillères IFAPME sont également possibles, afin de définir et d’établir un plan de formations personnalisé. L’objectif est ainsi d’acquérir les compétences nécessaires aux créateurs d’entreprise.

L’offre IFAPME est aussi composée d’ateliers thématiques et de conférences pour que les porteurs de projet puissent bien s'informer avant de se lancer. L’ensemble des formations et conférences et ateliers sont totalement gratuits. Le projet est financé par le Plan de Relance de la Wallonie.

La preuve que ça fonctionne

- Issu d’une formation en Conseiller marketing au Centre IFAPME de Charleroi, Alexis Fronistas a décidé en 2015 de fonder son entreprise : La Caravane passe. 5 ans plus tard, il a reçu le prix de l’Artisan de l’année.

Travaillant dans l’évènementiel, il pense à transformer l’intérieur de caravanes afin d’y intégrer le matériel et l’infrastructure liés à ces évènements et ainsi faciliter le transport.  Aujourd’hui, le succès est au rendez-vous et son activité le fait vivre au quotidien.
« Pendant la crise du coronavirus, j'ai dû me réinventer. Nous avons lancé la rénovation sur mesure de caravanes, mais aussi de camionnettes, bus et remorques, pour des associations ou des particuliers. Même si nous devons encore affiner notre offre de prestations, ces pistes seront à exploiter et à développer pour les prochaines années ». 

- En 2019, Isabelle décide de se reconvertir. Après une première partie de carrière en tant qu'employée administrative, elle entame alors une formation de Décoratrice d'intérieur à l'IFAPME.
« J'avais besoin de pouvoir m'exprimer, de trouver quelque chose qui me correspondait mieux parce que j'avais changé, évolué." Être indépendant, ça fait peur, encore plus à notre époque mais c'est ce dont j'ai besoin et ce que je veux faire maintenant. Ce n'est pas un chemin facile, mais j'y crois et je pense que doucement mais sûrement, les choses vont se mettre en place et porter leurs fruits ». (Source l’Avenir 02/2022)

La volonté d'entreprendre est bien présente

Plus de 50% des apprenants IFAPME certifiés en formation pour jeunes répondent "oui" quand on leur demande s'ils envisagent de s'installer en tant qu'indépendant ou indépendante. Ce pourcentage grimpe à près de 60% chez les apprenants adultes diplômés en alternance. C’est ce que révèle la dernière enquête menée par l’IFAPME sur l’insertion socio-professionnelle.

Ces données montrent une tendance positive pour les années à venir et rendent possible l'objectif IFAPME de 30% d'apprenants et apprenantes qui créent leur entreprise après leur formation.

Toutes les infos sur cette page:  https://www.ifapme.be/jemontemaboite

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi pourra bientôt traiter deux fois plus de colis, avec l'installation d'une nouvelle machine, annonce jeudi bpost. Le site existant, de 9.000 m2, passera d'ici la fin 2025 à 18.000 m2, ce qui lui permettra de traiter jusqu'à 170.000 colis par jour.
Image

Le Jobday du TEC aura lieu à Charleroi le 27 Mai

Allez à la rencontre du TEC et faites ainsi connaissance avec les métiers proposés durant le Jobday organisés par le Forem. Des recruteurs et des formateurs du TEC seront présents et pourront vous donner de plus amples informations sur ce métier.
Image

Chimay Emploi: un bâtiment qui allie démarches administratives et formation pour trouver un emploi

Fermée depuis décembre 2019, la Maison de l'Emploi de Chimay vient de rouvrir ses portes. Une bonne nouvelle pour les personnes qui sont à la recherche d'un travail dans la Botte du Hainaut, qui devront désormais se rendre dans le bâtiment communal de la Place Froissart, pour dénicher un job.
Image

La société Proxemia doit trouver une solution a ses problèmes d'absentéisme

Depuis la fin de l'année dernière, Proxemia était dans la tourmente avec des menaces de fermeture le 1er mai prochain. Interpellés, le bourgmestre de Chapelle-lez-herlaimont et son conseil d'administration ont décidé de se porter garants de la société titres-services. C'est le soulagement.
Image
Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Jusqu'au 29 mars, Charleroi accueille la première édition de la Cyber-Week. Une semaine dédiée au renforcement de la sécurité en ligne pour les PME et les commerçants.
Image

Un Jobs Days au Sporting de Charleroi pour les secteurs de la chimie et des sciences de la vie !

Le Jobs Day du secteur de la chimie et des sciences de la vie était de retour pour une nouvelle édition organisée cette année au Sporting de Charleroi.
Image
Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Alimentation, mécanique, construction, métiers du numérique, autant de domaines qui sont représentés lors du Défi des Talents ! Une action accueillie par l’IFAPME qui permet à des jeunes de découvrir les ficelles de ces différents métiers au travers d’activités encadrées par des professionnels.
Image

Charleroi : Des stagiaires à la création de contenus à la rencontre des entreprises

Un Job Day particulier était organisé ce jeudi à Charleroi, dans les locaux de l'A6K. C'est le centre de compétences Cepegra du Forem en est qui est à l'origine.
Image
Le Salon de l'Emploi de Monceau-Fontaines a rassemblé une vingtaine d'employeurs carolos

Le Salon de l'Emploi de Monceau-Fontaines a rassemblé une vingtaine d'employeurs carolos

L'asbl Monceau-Fontaines organisait ce mardi la 6ème édition de son salon de l'Emploi sur son site de Monceau-sur-Sambre.
Image
L’expo « Unfree Labor » en marche !

L’expo « Unfree Labor » en marche !

À l’heure où le fossé des inégalités professionnelles se creuse de plus en plus, l’exposition « Unfree Labor » met l’accent sur la sensibilisation au libre choix du travail du citoyen.
Image

Pizzaïolo, un métier en pénurie

L’ Horeca peine à se remettre de la crise Covid. Parmi les nombreux métiers en pénurie, il y en a plusieurs dans ce secteur et certains peuvent surprendre… Nous manquons notamment de pizzaïolos !
Image
Les actions « Job étudiant » sont de retour !

Les actions « Job étudiant » sont de retour !

Infor Jeunes se missionne, comme chaque année, d’informer les travailleurs étudiants quant à leurs droits, la rédaction de leurs CV ou encore la recherche de nouveaux contrats !
Image

Devenir maître-nageur pour la nouvelle piscine de Farciennes

L’accès aux piscines dans notre région est toujours problématique pour beaucoup, et en particulier pour les élèves de nombreuses écoles. L’ouverture prochaine d’un nouveau centre aquatique à Farciennes est donc une bonne nouvelle.
Image
Fontaine-l’Evêque cherche des étudiants pour son Eté solidaire

Fontaine-l’Evêque cherche des étudiants pour son Eté solidaire

L’été est souvent une période plus calme pour les administrations communales et pour palier le manque de personnel, les communes engagent des étudiants dans le cadre d’Eté Solidaire.
Image

Gerpinnes est à la recherche de jobistes pour son Été solidaire 2024

Visant à sensibiliser les jeunes à la solidarité, l'opération « Été solidaire » leur permet de réaliser des travaux d'utilité publique et de rendre des services à la population, pendant les vacances d'été, en étant engagés par les communes contre rétribution.