L'IFAPME, premier centre de formation dans la tête des Wallons et des entrepreneurs

par
|

L’IFAPME rencontre un succès grandissant auprès des wallons et des entrepreneurs. C’est ce qui ressort d’une enquête menée en 2021 auprès de la population et des entreprises wallonnes. Les répondants citent spontanément le Réseau IFAPME (bien implanté à Charleroi) comme premier organisme public d’apprentissage et de formation professionnelle en Wallonie.

Résultats de l'enquête

Lorsqu'on demande à la population wallonne de citer un centre d'apprentissage et de formation en Wallonie, l'institution arrive en tête avec 50% des répondants. 1 Wallon sur 2 pense donc spontanément au Réseau IFAPME, ce qui représente une hausse de 25% par rapport à la dernière enquête de 2014.

Du côté des entreprises, le Réseau IFAPME maintient le cap et se place également en première position des réponses spontanées avec 44%. Soit une augmentation de 8% par rapport à 2014. Quand les différents organismes de formation wallons sont cités, 75% des entreprises interrogées disent connaître l'IFAPME. Ce qui place le Réseau IFAPME en deuxième position, juste derrière le Forem. A noter que le taux a augmenté de 6% par rapport à 2014.

Au cours de l’étude, une autre caractéristique s’est dégagée et est partagée par les deux publics sondés. Il s'agit de la confiance portée à l’IFAPME. Le bouche-à-oreille est semble-t-il la principale source de connaissance de l'institution. Les réseaux sociaux constituent le 2e canal d’information sur l’IFAPME.

Des inscriptions en hausse

Chaque année, plus de 17.000 apprenants se forment à l’IFAPME, 40.000 si on englobe la formation continue des travailleurs et des indépendants. Au 31 octobre 2021, l’IFAPME a constaté une tendance positive dans le nombre d’inscriptions pour la rentrée 2021-2022.

9.449 personnes se sont inscrites pour la première fois à l'IFAPME. Soit 9,7% de plus qu'en 2020-2021.

La hausse la plus significative concerne les formations pour les jeunes (à partir de 15 ans) : 2.214 apprenants cette année pour 1.746 l’année dernière. Une augmentation de 21,6%. Les secteurs les plus marqués par cette hausse sont ceux de l'électricité, du métal et des technologies ou encore de la coiffure.

La formation en alternance, de plus en plus prisée pour certains métiers

La formation en alternance, c’est apprendre un métier en entreprise (4 jours/semaine max.) tout en suivant des cours dans un Centre de formation (1 jour/semaine min.). Les apprenants et apprenantes de l’IFAPME peuvent ainsi développer leurs compétences auprès de professionnels en activité. Ils sont également encadrés par des référents qui assurent un rôle d’intermédiation entre le centre de formation, l’entreprise et l’apprenant.

De plus, chaque mois, l’apprenant en alternance perçoit une rétribution mensuelle allant de 281€ à plus de 920€.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
UCharleroi : un Bachelier en Technologies numériques pour l’information et la communication dès la rentrée

UCharleroi : un Bachelier en Technologies numériques pour l’information et la communication dès la rentrée

Un nouveau Bachelier en Technologies Numériques pour l'Information et la Communication vient compléter l’offre de formation du Campus UCharleroi, dès la rentrée 2024.
Image
3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

3 nouveaux partenariats internationaux pour l’EU Biotech Campus

Ça bouge du côté de l’EU Biotech Campus à Gosselies, ce véritable centre de formation constante qui voit doucement le jour dans le cadre du plan de reprise et de résilience européen.
Image

Chimay Emploi: un bâtiment qui allie démarches administratives et formation pour trouver un emploi

Fermée depuis décembre 2019, la Maison de l'Emploi de Chimay vient de rouvrir ses portes. Une bonne nouvelle pour les personnes qui sont à la recherche d'un travail dans la Botte du Hainaut, qui devront désormais se rendre dans le bâtiment communal de la Place Froissart, pour dénicher un job.
Image
Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Jusqu'au 29 mars, Charleroi accueille la première édition de la Cyber-Week. Une semaine dédiée au renforcement de la sécurité en ligne pour les PME et les commerçants.
Image
Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Alimentation, mécanique, construction, métiers du numérique, autant de domaines qui sont représentés lors du Défi des Talents ! Une action accueillie par l’IFAPME qui permet à des jeunes de découvrir les ficelles de ces différents métiers au travers d’activités encadrées par des professionnels.
Image

Charleroi : Des stagiaires à la création de contenus à la rencontre des entreprises

Un Job Day particulier était organisé ce jeudi à Charleroi, dans les locaux de l'A6K. C'est le centre de compétences Cepegra du Forem en est qui est à l'origine.
Image

Devenir maître-nageur pour la nouvelle piscine de Farciennes

L’accès aux piscines dans notre région est toujours problématique pour beaucoup, et en particulier pour les élèves de nombreuses écoles. L’ouverture prochaine d’un nouveau centre aquatique à Farciennes est donc une bonne nouvelle.
Image

La Cité des Métiers, un pôle d’orientation professionnelle

Espace de conseil mais surtout un point de chute où trouver des formations, des certifications et peut-être même un travail, la Cité des Métiers de Charleroi vous accompagne gratuitement et vous aide à tracer votre parcours professionnel.
Image
Technofutur TIC développe un réseau pour optimiser la formation des enseignants à l'IA

Technofutur TIC développe un réseau pour optimiser la formation des enseignants à l'IA

L'Intelligence Artificielle (IA) se développe à une vitesse impressionnante dans de nombreuses applications. Technofutur TIC à Gosselies a développé un réseau de partenaires, composé d'opérateurs-clé du secteur de la formation. L'objectif est de proposer des formations à l'IA pour les enseignants, pour actualiser leurs pratiques pédagogiques.
Image
Forem : 9 actions fortes pour le secteur de l’industrie

Forem : 9 actions fortes pour le secteur de l’industrie

Le secteur industriel évolue sans cesse et recherche constamment de nouveaux talents. Le Forem organise donc 9 actions en février, notamment à Gosselies. En tout, en Wallonie : 7 actions coups de poing pénurie et 2 opérations « découverte aux métiers de l’industrie »seront organisées.
Image

Le CPAS et la Maison des Aînés, ensemble contre la fracture numérique

Le CPAS de Charleroi et la Maison des Aînés ont décidé de collaborer afin de lutter davantage contre la fracture numérique : des ateliers vont permettre de pallier cette problématique.
Image
Inauguration d’un nouveau centre d’entraînement pour la police fédérale à Jumet: « Quelle fierté! »

Inauguration d’un nouveau centre d’entraînement pour la police fédérale à Jumet: « Quelle fierté! »

Notre Pays Noir peut maintenant se targuer d’abriter un nouveau complexe unique en son genre en Wallonie. Un centre d’entraînement pour la police fédérale a été inauguré ce matin à Jumet. Ce nouveau complexe rassemble de nombreux espaces d’entraînements et d’exercices de simulation.
Image
Des jeux de société pour former de futurs éducateurs avec « Sortez vos jeux »

Des jeux de société pour former de futurs éducateurs avec « Sortez vos jeux »

Les étudiants en agent d'éducation de Gosselies ont mis la main à la pâte. Dans le but de les former dès leurs débuts en tant que futur éducateur, ceux-ci ont animé différents publics au jeux de société pour déjà avoir un peu d'expérience.
Image

L'IFAPME et Wallonie Entreprendre vont collaborer pour booster la création d'entreprises

Image

Couvreur, un métier en pénurie. Le secteur recrute !