L'université des enfants à Charleroi vous donne rendez-vous tous les mercredis

par
|

Les enfants posent souvent beaucoup de questions à leurs parents. Pourquoi il pleut ? Pourquoi le ciel est bleu ? ou pourquoi une balle rebondit ? Pour répondre à ces questions l'ULB, l'UMons et l'Université ouverte de la Fédération Wallonie Bruxelles à Charleroi réunies au sein de l'Université des enfants proposent depuis septembre 2019, des ateliers ludiques et interactifs autour de la connaissance et de la recherche. Découverte en compagnie de la coordinatrice de ce projet Claire Berrier.

L'an dernier, l'UDEC (l'Université des enfants à Charleroi) a attiré plus de 700 jeunes âgés de 6 à 12 ans, dans ses ateliers de découverte du milieu universitaire. 

Le but de ces animations est de transmettre le goût d'apprendre, lutter contre l'exclusion sociale, lutter contre les phénomènes d'inégalités et aussi contre l'échec, le décrochage scolaire. 

"On invite les enfants à venir à l'université pour assister à des ateliers ludiques et participatifs, dispensés par nos professeurs de l'ULB, l'UMons et l'Université ouverte de la FWB à Charleroi. L'idée est de casser les barrières d'accès aux études supérieures. Permettre aux enfants d'apprendre en s'amusant et de développer leur esprit critique et scientifique. On va poser des hypothèses, ensuite à l'aide d'observations et d'expériences les enfants vont pouvoir eux-mêmes trouver les réponses et confirmer ou non leurs hypothèses."

Les ateliers sont accessibles tous les mercredis après-midi grâce au soutien des  ATL, les Ateliers Temps Libre de la ville de Charleroi. Pour l'instant, les activités se déroulent dans les locaux de l'Université Ouverte de la FWB suite aux travaux actuellement en cours dans le bâtiment Zénobe Gramme, le futur campus de Charleroi. 

Le 28 Avril, 4 ateliers, 4 thèmes

Chaque mercredi de 13h30 à 15h30, les enfants ont le choix, ils peuvent participer à toutes les activités proposées ou à la carte choisir un atelier plus spécifique. 

Le 28 avril, il y aura un mélange d'ateliers de science humaine ou à vocation plus scientifique pour les 6-8 ans et les 9-12 ans. 

De nombreuses facultés sont représentées dans les thématiques et les ateliers proposés. Ce sont véritablement les portes de l'université qui s'ouvrent en grand pour accueillir ces enfants, avec la possibilité pour eux de démystifier ce monde qui pourrait leur paraître inaccessible.   

"Le projet a été lancé en 2017 par l'ULB et l'activité a rencontré un tel succès que le dispositif a été étendu à Charleroi. Vu le succès dans la métropole, l'UMons qui a rejoint l'expérience souhaite aujourd'hui la développer également sur Mons."

Il reste quelques places pour le 28 avril à Charleroi, pour un atelier intitulé "n'importe quel mouvement peut-il être de la danse ?". Un atelier qui permettra aux enfants d'explorer le mouvement bien sûr, mais au-delà il explorera les différences, l'inclusion au sein du milieu de la danse. L'atelier se terminera par une petite activité physique également. 

Les inscriptions sont gratuites et peuvent se faire sur le site de l'université des enfants. 

 

Voir ou revoir notre reportage à l'occasion de l'inauguration de l'Université des enfants en 2019 :

https://www.telesambre.be/les-enfants-rentrent-luniversite


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les familles d’accueil : toute une histoire pour des enfants dans le besoin

Les familles d’accueil : toute une histoire pour des enfants dans le besoin

Devenir une famille d’accueil : beaucoup y pensent et peu franchissent le pas. Pour cause, on pense plus souvent aux inconvénients qu’aux bénéfices que peut apporter ce mode de vie. Une peur qui engendre une pénurie du nombre de familles d’accueil face à un taux d’enfants dans le besoin en hausse.
Image
CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

Les MENA et les professionnels qui les encadrent sont souvent confrontés à des histoires difficiles vécues par les mineurs. Le souhait des collectifs est de valoriser le bien-être psychologique des mineurs et des travailleurs. Objectif: interpeller les partis politiques, sur la prise en charge et le bien-être des MENA en Hainaut.
Image

Des milliers d'oeufs en chocolat pour la chasse aux oeufs du Sporting de Charleroi ce lundi !

En ce lundi de Pâques, c'était la traditionnelle chasse aux oeufs du Sporting de Charleroi pour les enfants de la région.
Image

Le quotient intellectuel des enfants ne sera plus un facteur d'exclusion de la logopédie

Le gouvernement fédéral a trouvé, ce mercredi, une solution dans le dossier de la logopédie pour les enfants présentant une déficience mentale, a annoncé le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, à l'issue d'un comité ministériel restreint.
Image

Child Focus organise des ateliers sur la sécurité en ligne dans une centaine d'écoles

Child Focus organise jeudi des ateliers dans 91 écoles pour sensibiliser les élèves de 5e et 6e primaire à surfer en ligne de manière sûre. Une centaine de bénévoles issus du monde des entreprises participent à cette édition printanière de "Internet Safe & Fun".
Image

ZZZZ...la politique de la pastèque : le nouveau spectacle de la troupe ado du théâtre de l'Ancre

Après plus d’un an et demi de travail, la troupe d’Ado du théâtre de l’Ancre est fin prête à présenter sa nouvelle création intitulée 'Zzzz…la politique de la pastèque’. À travers ce spectacle, les jeunes vont mettre en lumière de grands discours qui ont permis à l’humanité d’évoluer.  
Image
La grande Chasse à l’œuf de Aiseau-Presles aura lieu le 30 mars

La grande Chasse à l’œuf de Aiseau-Presles aura lieu le 30 mars

Le samedi 30 mars 2024, à partir de 14h00 et jusqu'à 18h00, aura lieu la 28e grande chasse à l'œuf organisée par le Plan de Cohésion sociale de Aiseau-Presles. Les inscriptions sont ouvertes!
Image
Pas de décision quant au plafonnement du coût des voyages scolaires

Pas de décision quant au plafonnement du coût des voyages scolaires

La décision a été renvoyée à la prochaine législature, même si celle-ci était prévue dans l’accord du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Image
Marcinelle-en-Montagne: première expérience en station pour les jeunes carolos

Marcinelle-en-Montagne: première expérience en station pour les jeunes carolos

Suite de notre série consacrée à Marcinelle-en-Montagne. Aujourd'hui les enfants sont montés en station mais malheureusement, ils n'ont pas su skier. Ceci dit, ils ont pu profiter d'une autre manière des joies de la montagne.
Image
L'univers du bébé s'est installé au Dôme de Charleroi

L'univers du bébé s'est installé au Dôme de Charleroi

Le Dôme de Charleroi s’est transformé en cocon géant, à l'occasion du salon du bébé. Le but est de permettre aux futurs parents ou jeunes parents de trouver en un seul lieu tout ce qu’il faut savoir sur l’univers du bébé. Premiers achats pour la poussette, atelier bien-être, ...
Image
La Fédération Wallonie-Bruxelles lance sa 4e édition de "Plaisir d'apprendre"

La Fédération Wallonie-Bruxelles lance sa 4e édition de "Plaisir d'apprendre"

Le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a décidé ce jeudi du lancement de la quatrième édition consécutive de l'opération de soutien scolaire "Plaisir d’apprendre".
Image

Un podcast sur la parentalité numérique en collaboration avec Child Focus

À l'occasion du Safer Internet Day, la journée européenne pour un internet plus sûr, le 6 février, les organisations partenaires de Betternet annoncent le lancement du nouveau podcast « parentalité numérique » en Belgique. L’objectif : démystifier l’usage des écrans au sein de la famille.
Image

De belles histoires à la bibliothèque de Gerpinnes

La Bibliothèque de Gerpinnes propose un voyage au pays des histoires le 3 février prochain. Des lectures sur le thème de l’hiver pour partager le plaisir de la lecture et le contact des livres dès son plus jeune âge.
Image

La Chambre adopte une résolution visant à garantir la sécurité en ligne des enfants

La Chambre a adopté jeudi en séance plénière une proposition de résolution visant à garantir la sécurité en ligne des enfants.
Image
Les enfants du cercle sarde de Châtelineau fêtent la Befana

Les enfants du cercle sarde de Châtelineau fêtent la Befana

Quand les fêtes de Saint-Nicolas et Noël sont finies, en Italie, le 6 janvier, il reste encore une fête à célébrer pour les plus jeunes. La Befana ! Il s’agit d’une sorcière qui apporte des cadeaux aux enfants sages. Et elle a d’ailleurs profité pour faire un détour par le cercle sarde de Charleroi pour terminer sa tournée en Belgique, pour le plus grand plaisir des plus petit.