Aller au contenu principal

La Belgique en confinement partiel, les lieux culturels ferment en Wallonie

La Belgique en confinement partiel, les lieux culturels ferment en Wallonie

Le Premier ministre Alexander de Croo a annoncé un socle commun des mesures sanitaires en Belgique. A l'exception du couvre-feu, les mêmes règles vont entrer en vigueur partout en Belgique dès minuit.

"Ces dernières semaines, des mesures drastiques ont été prises. Les cafés et restaurants ont fermés leurs portes. Un couvre-feu s'applique à tout le territoire et nous devons arrêter nos contacts physiques. Ces mesures font mal et restreignent considérablement nos libertés" a déclaré Alexander De Croo qui évoque alors le confinement partiel. 

"A un tel moment, deux éléments sont importants : l'unité et la clarté dans toutes les provinces et aux quatre coins du pays. Chaque heure compte" souligne le premier ministre.

A l'exception du couvre-feu, les mêmes règles vont entrer en vigueur partout en Belgique dès minuit. De ce fait, dès ce soir minuit, la Wallonie devra s'aligner sur les mesures bruxelloises et flamandes en fermant l'ensemble des lieux culturels. Cela concerne les cinémas, les musées les théâtres et autres endroits culturels.

Une annonce difficile pour ce secteur déjà en difficulté. A Charleroi, le directeur du centre culturel plaidait pour avoir une marge de manoeuvre et éviter un lockdown total de la culture

Le premier ministre a également rappelé la gravité de la situation en insistant sur le fait que tout le monde peut tomber malade et notamment les jeunes.

"Les choix que vous faites dans l'intimité de votre foyer, de votre vie privée sont des choix moraux, des choix décisifs de vie et de mort, des choix qui déterminent notre avenir commun. Faites les choix les uns pour les autres" estime Alexander De Croo.

Avant d'ajouter : "Dans les jours qui viennent, les chiffres devront montrer si chacun a bien respecté les règles durcies instaurées ce mois-ci. L'envolée du nombre de contaminations doit faiblir. Sinon, nos soins de santé ne le supporteront pas! Et des mesures drastiques s'imposeront".

Il a également annoncé des soutiens renforcés aux soins de santé sur le plan administratif et financier.

"C'est un moment de solidarité et d'unité. D'unité avec vous aussi qui prenez soin de notre santé et êtes une nouvelle fois en première ligne" a-t-il déclaré en s'adressant au personnel soignant.

"Si nous menons cette lutte ensemble, en équipe, à 11 millions de belges, nous serons plus forts contre le virus mais aussi plus unis et plus proches les uns des autres. Ne vous dites pas que votre rôle dans l'équipe n'est pas important, il l'est! Pour vaincre ce virus, nous avons besoin de chacun d'entre vous. Prenez soin de vous et des autres" a conclu Alexander De Croo.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept