Aller au contenu principal

La "carte verte" d'assurance auto tire sa révérence dès le 1er juillet pour une version numérique

Dès le 1er juillet, la bonne vieille carte verte qui accompagne vos papiers de véhicules va disparaître. Elle sera désormais de couleur blanche ou en version électronique. Voici ce qui va changer.

Ce changement est dû au fait qu’à partir de cette date, les sociétés d’assurance auto n’auront plus l’obligation de délivrer une version papier de la carte internationale d’assurance automobile. Si vous souhaitez toujours avoir une version physique du document, il ne sera donc plus imprimé que sur une feuille blanche, d’un format A4 maximum. Le document devra être rédigé dans une des trois langues du pays.

La version numérique de la carte d’assurance, permettra d’être enregistrée dans le smartphone et donc d’être accessible facilement et en permanence. Les exemplaires sur fond blanc et sur fond vert coexisteront lors d'une période transitoire allant jusqu'au 31 décembre 2021, précise Assuralia.

La « carte verte », un document important

Pour rappel, La carte verte ou simplement la carte d'assurance, est la preuve officielle que vous êtes assuré, dans une série de pays, pour les dommages que vous pourriez occasionner à autrui avec votre véhicule automoteur. En d'autres termes, ce document prouve que vous êtes assuré.

En Belgique, la carte verte éditée par le Bureau Belge des Assureurs Automobiles. Elle est délivrée par la compagnie d'assurances auprès de laquelle vous avez contracté votre assurance RC auto et après le paiement de votre prime.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept