Aller au contenu principal

La construction du Grand Hopital de Charleroi en bonne voie

La construction du Grand Hopital de Charleroi se poursuit

ghdc

 

Il y a quelques jours sur la page FB du nouvel Hôpital des Viviers à Gilly, une réalisation du GHdC, des photos de la construction de cet impressionnant bâtiment été accessible avec ce commentaire : "Même s'il tourne légèrement au ralenti, le chantier de notre Nouvel Hôpital ne connaitra pas vraiment de pause cet été. Voici des photos toutes fraiches" 

Des photos de jour et de nuit qui montre que le chantier de l'hôpital avance bien. Pour rappel l'ensemble comptera 156 400 ml’équivalent de près de 22 terrains de football ou encore 2x l’hôpital Marie Curie.

Cet hôpital moderne regroupera à terme, les activités hospitalières de St-Joseph, l'IMTR, Sainte-Thérèse, Notre Dame et Reine Fabiola. Tous les anciens sites seront réaffectés ou détruits, à l’exception de Notre Dame qui deviendra un centre de consultations.

Un parking de près de 2000 places, sur trois étages et prévu. Le bâtiment sera divisé en cinq parties, près de 113 millions d’euros ont été nécessaire pour le gros œuvre.  Et enfin, 4500 personnes vont y travailler.

Un chantier dans lequel il a fallu s’adapter face à la pandémie de Coronavirus. Des réfectoires provisoires ont été créés. D’ici la fin de l’année 2021, les 7 étages du bâtiment seront sur pied. Les premiers patients arriveront normalement en juillet 2024.

D'ici là, l'hôpital reste vigilant quant au investissement dans ces bâtiments actuels et précise

"Chaque investissement dans nos bâtiments actuels est calculé au plus juste puisque nous savons que nous déménageons à terme. Nous allons encore rester 4 ans dans ces bâtiments et nos patients doivent être accueillis dans de bonnes conditions et recevoir les meilleurs soins."
    

À l’étage, ce situera le couloir des consultations et puis au rez-de-chaussée, ce que l’on appelle le couloir des soins. Ce qui permettra d’accéder facilement à l’hôtel ou au motel, donc à l’hospitalisation d’un jour ou plus longue. C’est donc un chantier colossal qui se déroule en ce moment sur l’ancien terril du Vivier. Il s’agit de l’un des plus grands projets de notre pays. 

Anthony Cujas et Jonathan Scillia avaient visité ce chantier colossal il y a un petit mois : 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept