Aller au contenu principal

A la découverte des origines de Charleroi

La visite guidée n’existe pas encore depuis longtemps. Mais elle déjà devenue un classique parmi les balades guidées de la Maison du Tourisme carolo. Une visite qui permet de découvrir les origines de la métropole, en passant par des lieux qui comprennent encore des vestiges du passé.

Charleroi: plus vieille qu’on ne le croit

Charleroi en 1696. Est représenté sur un plan relief qui est l’un des rares qui ont été faits autour d’une forteresse dite Vauban. Il est conservé à l’Hôtel de Ville et permet d’expliquer une partie des origines de Charleroi, dans cette visite organisée par la Maison du Tourisme qui attire des visiteurs passionnés d’histoire. D’habitude, on s’accorde pour dire que le village de Charnoy, lui date de 1666. Pourtant, on le mentionne déjà dans un écrit de 1294.

Il y a un puit sous la place Charles II

Et la visite se poursuit au coeur de la ville, sous la place Charles II, avec l’un des cinq puits qu’a compté la ville. Celui-ci, en très bon état, date du village de Charnoy, au 17ème siècle. L’entrée en est bien évidemment fermée au public sauf lors de ces visites. Mais des traces matérielles des origines de Charleroi, il en reste peu de visitables. Comme des morceaux de mur, on les trouve souvent chez des privés.

Plongée dans les souterrains de Charleroi

Mais le passé, on retrouve aussi dans des endroits plus étonnants. Au sein de ce parking en sous-sol, on trouve quelques un des rares restes des souterrains de Charleroi. 150 mètres de galeries, alors qu’il y en avait des milliers. Des souterrains militaires qui faisaient partie de la défense de la ville. Ceux-ci datent de l’époque hollandaise. Ils sont étroits et bas de plafond, et la visite est impressionnante. Comme pendant toute cette balade guidée, les commentaires sont fouillés. Une visite qui va vraiment au fonds des choses.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept