La dose " booster " du vaccin anti-covid est lancée !

par
|

De plus en plus de Belges reçoivent leur convocation pour la troisième dose du vaccin anti-covid, une dose booster qui permettra à la population d’être plus immunisé contre le virus. L’objectif en Belgique est de vacciner 200 à 300.000 personnes par semaine et un maximum d’ici les fêtes de fin d’années. À Charleroi notamment, le centre de vaccination CEME prévoit pour l’occasion d’étendre ses heures d’ouverture, afin de vacciner un maximum de personnes par jour. 

Il faut à nouveau tendre le bras pour une dose booster du vaccin anti-covid. De plus en plus de personnes reçoivent leur troisième convocation pour le vaccin suite à l’augmentation de contamination dans le pays. Au centre CEME de Charleroi, ce sont plus de 1500 personnes qui sont vaccinées par jour.

La vaccination pour la troisième dose était d’abord pour les plus de 65 ans, les immunodéprimés et le personnel soignant. Donc maintenant, les convocations vont être lancées pour le reste de la population, il faudra juste faire attention au délai entre les différentes doses " , indique Axelle Ronsse, directrice médicale au centre de vaccination CEME.

Le délai entre la deuxième et la troisième dose de vaccin sont différents en fonction du vaccin qui vous a été administrée. 

  • Pfizer et Moderna: minimum 6 mois
  • AstraZenaca: minimum 4 mois 
  • Jonshon en Jonshon: minimum 2 mois

Et depuis la réouverture des centres de vaccination, de nombreuses personnes se précipitent pour prendre rendez-vous afin d’avoir leur troisième dose de vaccin, c’est une chose importante et rassurante pour certains.

"C’est quelque part un acte de civisme, au départ on pense d’abord à soi mais c’est également penser aux autres et tous se protéger ", raconte Vincent. 

Pour Claudine, l’acte est important pour sortir de cette épidémie, « J’ai fait ma troisième dose de vaccin et on verra par la suite mais si ça peut aider à me protéger et protéger les autres, je le fais sans problème ». 

Avec cette nouvelle dose de vaccin qui doit être administrée et donc les centre de vaccination qui rouvrent leurs portes, certains Belges ont décidé de venir faire la première dose de vaccin anti-covid indique la directrice médicale au centre de vaccination CEME.

On voit que les personnes qui étaient réticentes au départ viennent faire leur première dose de vaccin contre le coronavirus. Peut-être que le Covid Safe Ticket a poussé certaines personnes à venir se faire vacciner finalement. "

Au niveau du Covid Safe Ticket, il s’affiche pour le moment toujours en vert pour les personnes qui ont deux doses de vaccin. Par contre, une fois que tout le monde aura eu la possibilité de se refaire vacciner contre le coronavirus, ce rappel devra être fait pour avoir un certificat de vaccination valide. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Zep, le créateur de Titeuf, en séance de dédicace à Charleroi !

Zep, le créateur de Titeuf, en séance de dédicace à Charleroi !

Zep, le scénariste et créateur de Titeuf, était en séance de dédicace à la librairie Molière à l’occasion de la sortie du 18e tome de la bande dessinée, intitulé « Suivez la mèche ». Titeuf a grandi, mais essaie toujours de comprendre la vision des adultes.
Image

Un espace "baby corner" a vu le jour à l'hôtel de Ville de Charleroi

Un chauffe-biberon, une table à langer, une chaise bébé ou encore des bavoirs, voilà ce qu'on peut désormais trouver dans le premier baby corner qui vient de voir le jour à l'hôtel de ville de Charleroi. Un projet qui s'inscrit dans le cadre de la campagne "Allaiter partout", un geste qui reste compliqué en public pour certaines mamans.
Image
Ce vendredi, ce sera pyjama à l'école pour une bonne cause

Ce vendredi, ce sera pyjama à l'école pour une bonne cause

Le 15 mars, ce sera la 8e édition de la Journée Pyjama. De la maternelle aux secondaires, tous les enfants de Belgique, ainsi que leurs enseignants, sont invités à revêtir leurs pyjamas durant les heures de cours.
Image

Châtelet: les travaux de déploiement de la fibre optique ont débuté

La firme Unifiber procédera, durant les mois à venir, aux travaux de déploiement de la fibre optique au sein de l'entité de Châtelet. La grande vitesse est en marche!
Image

La Sambrienne recrute pour son comité de locataires !

L’organisme de logements de service public lance un appel à la candidature auprès de ses locataires afin de renouveler son comité des locataires et propriétaires.
Image

Charleroi : Des plaques commémoratives près des pelouses de dispersion

Il n'est pas toujours facile de venir rendre hommage à son défunt dont les cendres ont été dispersées. Une stèle mémorielle sera désormais accessible aux familles, au cimetière de Montignies-Neuville. Elle reprendra le nom des défunts et les familles pourront s'y recueillir.
Image
Charleroi : les séniors de la CSC militent pour des transports gratuits

Charleroi : les séniors de la CSC militent pour des transports gratuits

Lundi, les séniors de la CSC Charleroi Sambre & Meuse ont mené une action à la gare de Charleroi. Ils y ont distribué des tracts avec comme principale revendication : la gratuité des transports publics.
Image
Le potager de Zoé, une véritable thérapie

Le potager de Zoé, une véritable thérapie

Depuis quelques années, sur le site de l’ancien Hôpital Civil de Charleroi, se trouve le potager de Zoé. Une initiative du CPAS de Charleroi qui a pour vocation d’apprendre aux gens à cultiver leurs propres légumes.
Image
Les actions « Job étudiant » sont de retour !

Les actions « Job étudiant » sont de retour !

Infor Jeunes se missionne, comme chaque année, d’informer les travailleurs étudiants quant à leurs droits, la rédaction de leurs CV ou encore la recherche de nouveaux contrats !
Image

La « Cité Propre » fait son come-back !

De retour dans les quartiers de la Sambrienne, l’action « Cité Propre » est de retour en partenariat avec le CPAS de Charleroi pour un concept repensé.
Image

Plus d'un millier d'alcolocks installés l'an dernier

1.009 éthylotests anti-démarrage, appelés aussi alcolocks, ont été installés l'an dernier en Belgique. Une tendance à la hausse ces dernières années, selon des chiffres du SPF Mobilité. Mi-janvier, 1.422 programmes d'accompagnement pour des personnes roulant avec un alcolock étaient en cours.
Image

Marcinelle: La Sambrienne construit 32 logements à la Cité Parc

Le visage de la bien connue Cité Parc de Marcinelle change doucement. La Sambrienne, la société de logements de services public de Charleroi et Gerpinnes, a pour ambition d’y construire à terme 159 nouvelles habitations. Un chantier qui a débuté il y a peu, avec la première phase des travaux pour les 32 premiers logements.
Image

Un examen médical tous les 15 ans pour conserver son permis de conduire ? Le Parlement européen a pris sa décision

Le Parlement européen a adopté mercredi sa position quant à une révision des règles relatives au permis de conduire. Les eurodéputés ont rejeté l'idée de soumettre les conducteurs à un examen médical tous les 15 ans.
Image
Robert "La Frite": la disparition d'un monument

Robert "La Frite": la disparition d'un monument

Robert la Frite, cette institution à Charleroi, a déposé un aveu de faillite. Une nouvelle qui, 24h après cette annonce, a suscité de nombreuses réactions émues du tout Charleroi.
Image

L'opération "Cité Propre" est de retour dans les quartiers, avec quelques nouveautés

L’opération Cité Propre de La Sambrienne redémarre ce 28 février. Son succès, se confirmant chaque année, motive la société de logements de service public à développer de nouvelles idées. Et en 2024, La Sambrienne s’associe donc au CPAS de Charleroi pour des animations et de la sensibilisation.