Aller au contenu principal

La Fédération Wallonie-Bruxelles vous offre "La Culture à la Maison"

La Fédération Wallonie-Bruxelles vous offre "La Culture à la Maison"

En cette période de confinement qui se prolonge, la Fédération Wallonie-Bruxelles, via son portail culture.be présente une série d’initiatives qui permettent d’avoir accès à la culture de chez soi. Cette campagne qui s’intitule tout simplement « La Culture à la Maison » comporte une liste d’activités qui est alimentée régulièrement. En voici le détail :

 

Des lectures à la maison

Objectif plumes, le nouveau portail des littératures, continue à inspirer vos lectures. Vous y trouverez deux nouvelles ressources de circonstance : un agenda des événements littéraires virtuels et un libre accès à une cinquantaine de plaquettes Fureur de lire.

Le Carnet et les Instants, le blog des Lettres belges francophone, vous offre un petit tour du web littéraire belge francophone, à la découverte de textes brefs et accessibles gratuitement en intégralité. 

Lirtuel : empruntez des livres numériques parmi les 7.500 titres disponibles sur Lirtuel. Vous préférez les acheter ?

Librel, le portail des librairies indépendantes, propose un large catalogue de livres numériques à l'achat.  

Espace Nord vous offre l'accès gratuit aux livres numériques de la collection relevant du domaine public, du lundi 23 mars au dimanche 12 avril (accessible entre autres sur Librel)

Colorie c'est du belge : des illustrations à télécharger et imprimer gratuitement grâce à la participation des illustrateurs·trices et maisons d'édition. Plaisir garanti pour les plus jeunes (mais pas que) 

 

Des musées à la maison

#Museumathome, les musées continuent à partager leurs trésors en ligne !

La Direction du patrimoine culturel vous informe via la page Facebook Patrimoine FWB sur les nombreux musées de la FW-B qui font vivre les collections même en période de fermeture.

Le Musée royal de Mariemont : découvrez des pièces maîtresses de leurs collections sur différentes plateformes digitales ou à travers des pistes audio (et texte) regorgeant d'histoires, d'anecdotes et de faits insolites ! Plus d'infos 

Le MACS - Musée des Arts Contemporains - propose entre autres aux plus jeunes de créer leur propre exposition facilement, inspirée du travail de l'artiste Matt Mullican. 

Keramis : le Centre de la Céramique vous  présente quelques joyaux de leurs collections sur leurs réseaux sociaux Facebook et Instagram.

Le Domaine du Château de Seneffe vous donne rendez-vous chaque jour pour "La matinale de Seneffe", une courte chronique sur l'histoire de la musique au 18e sièlcle.

Numeriques.be vous fait découvrir les œuvres des collections numérisées de nos musées. Leur newsletter devient actuellement hebdomadaire et leur page Facebook vous informe en continu.

 

Le cinéma à la maison

Le cinéma belge à la maison : Vous ne pouvez plus aller au cinéma ? Le cinéma belge vient à vous ! lecinemabelgealamaison.be vous donne les solutions pour visionner les films dont la sortie a été annulée ou l’exploitation stoppée.

Le Centre Vidéo De Bruxelles vous propose chaque semaine deux films du catalogue disponibles en streaming : un film issu de l'atelier de production documentaire et un film réalisé dans le secteur associatif. Des films qui se répondent autour d'une thématique commune.

Cinéastes en classe s'adapte, l'opération s'invite à la maison et devient virtuelle !

 

Les arts de la scène à la maison

L'Opéra chez soi ! L'Opéra Royal de Wallonie s'invite dans votre salon en mettant en ligne quelques-uns de ses plus beaux spectacles. Vous y trouverez aussi des activités pour toute la famille

Rdv au théâtre! La plateforme de la RTBF, Auvio, vous donne rdv au théâtre : déjà 20 spectacles au catalogue. RTBF Culture vous informe aussi sur l'actualité culturelle en ligne.

 

Et encore plus à la maison 

BOZAR at home vous propose une programmation artistique spéciale qui montre la diversité artistique et culturelle de BOZAR. Ces rendez-vous vous permettront de savourer de la musique, des expos, du théâtre, du cinéma, de la danse, des conférences, des débats et toutes sortes d'autres inspirations artistiques.

Les Centres culturels gardent le contact et vous proposent des activités en ligne. L'ASTRAC et l'Association des Centres culturels publient régulièrement leur propositions sur les réseaux sociaux. 

Culture Quarantaine : la plateforme bruxelloise Culture Quarantaine a été créée en ces temps " virtuels " afin de soutenir les artistes en cette période d'isolement et permettre au public de continuer à découvrir leur travail.

 

Tout le contenu et les infos sont disponibles sur http://www.culture.be


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept