Aller au contenu principal

La foire aux pommes de Virelles a fait le plein d'acheteurs ce weekend

Cette période où débute l’automne est aussi associée à la récolte des pommes et le village de Virelles ne pouvait manquer d'organiser la célèbre Foire aux Pommes à l'Aquascope. Tout le weekend, on redécouvrait ce fruit.

Si d'habitude on lève les yeux à l'Aquascope de Virelles pour admirer les volatiles qui survolent le lac, ce weekend, c'est la pomme qui était mise à l'honneur, quelle que soit la variété ou la couleur, on la découvre sous tous ses aspects. « La biodiversité fait partie de ce que l’on consomme et elle montre qu’il y a une multitude de variétés de pommes, et pas uniquement ce que l’on trouve en grande surface », explique Anne Sansdrap, l’organisatrice de la foire aux pommes. 

On presse, on croque, on boit. Bref, les différents ateliers offraient des possibilités de redécouvrir la pomme de manière ludique et surtout gustative.

« Certains fruits vont servir à la compote ou à la pâtisserie, d’autres, que l’on va consommer tout de suite, et puis, il y a des variétés que l’on va laisser reposer parce qu’elles vont encore gagner en sucre. »

Ce que l'on est venu chercher avant tout c'est la rareté que l'on ne trouve pas en grande surface. « On a la chance de pouvoir gouter toutes ces variétés et le tout dans un cadre magnifique », confie Jérôme venu avec sa famille. 

Pas moins de 6 tonnes de pommes ont été vendues aux 2000 visiteurs. Souvent croqué, c'est décidément le fruit le plus populaire et le plus apprécié. 

En compote, sur une tarte, transformée en jus ou même en quartier, la pomme a livré une multitude de saveurs, de couleurs et de convivialité. C'est peut-être ça aussi les ingrédients d'une recette réussie. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept