La N5 au coeur d'un nouveau débat sur la mobilité (vidéo)

par
|

Le plan intercommunal de mobilité entre les communes d’Ham-sur-heure-Nalinnes et de Gerpinnes est en chantier depuis un peu plus d’un an. Après les phases de diagnostic, il entre dans celles des analyses et des propositions concrètes. Mais qu’elle ne fut pas la surprise du député wallon, « les engagés » Julien Matagne, d’apprendre que la nationale 5 n’était pas reprise dans l’étude. Il a posé hier en séance plénière au parlement wallon la question à l’Ecolo Philippe Henry, le commanditaire de l’étude.

Un plan communal de mobilité c’est un outil que le Service Public de Wallonie mobilité et infrastructures met en place en collaboration avec les communes pour proposer des solutions aux problèmes de mobilité et de sécurité routière sur leurs territoires.

Il y a un an, l’idée émergeait de faire travailler des communes ensemble autour d’un même plan de mobilité. Entre Ham-sur-Heure/Nalinnes et Gerpinnes il y avait un trait d’union évident, la nationale 5.

Le député wallon gerpinnois Julien Matagne, se réjouissait de la mise en place de ce plan intercommunal de mobilité.

« Le ministre Henry nous avait demandé de faire un PIM (plan intercommunal de mobilité), c’est-à-dire de faire travailler les communes d’Ham-sur-heure et de Gerpinnes ensemble dans le cadre de l’amélioration globale de la mobilité sur les communes. La N5 est un peu la colonne vertébrale autour de laquelle s’articulent les deux communes. »

Et pourtant, selon l’échevin de la mobilité d’Ham-sur-Heure-Nalinnes, Pierre Minet, qui participe aux réunions du comité technique du PIM, la N5 n’est pas reprise dans l’étude.  

« Ce qui nous étonne c’est de ne pas avoir plus de retours sur les problèmes liés directement à la N5 étant donné que c’est ce qui a motivé ce PIM. Je comprends la position de l’auteur de projet, la société Agora, car le but n’est pas de trouver une solution aux problèmes de la nationale, ce serait bien prétentieux étant donné que cela fait 20 ans que l’on essaie. Malgré tout, on a des problèmes sur place. »

Ne pas confondre PIM et PUM

Le député wallon, Julien Matagne, a donc décidé de poser directement la question au ministre concerné hier en séance plénière.

Et la réponse de Philippe Henry, même si elle semble logique, étonne. La N5 fait en effet partie d’un autre plan, le PUM, le plan urbain de mobilité de Charleroi, il est donc, sinon interdit en tout cas fortement déconseillé d’en parler dans le cadre du PIM. Et pourtant …

« Entre nos deux communes nous avons le rond point du Bultia, le plus encombré d’Europe selon son gabarit. Il y a donc naturellement, un phénomène de fuite vers des rues qui ne sont pas adaptées à un tel trafic. »

« C’est un trafic de passage de plus en plus ennuyant qui pose des problèmes de sécurité, outre la mobilité, sans parler du bruit etc. »

argumentent en choeur l’échevin et le député.

80 000 euros et pas de solution

Résultat, un rapport et quelques premières recommandations de l’auteur de projet qui ne concerne principalement que la mobilité douce.  

« Aujourd’hui, cette étude a coûté 80 000 euros et elle n’apporte pas de solutions, nous explique Julien Matagne plutôt dépité. Les solutions mises en place par le bureau d’études sont de bonnes solutions mais les  échevins de la mobilité des deux communes, qui connaissent leur territoire y avaient déjà pensé. Les problèmes de la N5 ne sont pas évoqués alors qu’ils sont les plus importants sur nos deux communes. »

 « Ici, on est toujours dans les phases d’analyse et d’étude, la phase 2, précise l'échevin Pierre Minet. Nous avons eu une réunion du comité technique la semaine dernière. Nous avons été très surpris de la présentation qui mettait de côté tout ce qui touche à la circulation automobile. La mobilité douce est très importante pour nous aussi, nous avons différents projets en route, mais on attend aussi des réponses pour des problèmes de circulation, de sécurité routière, de stationnement etc. liés aux véhicules qui viennent de la nationale. »

Selon l’échevin d’Ham-sur-Heure-Nalinnes, le rapport ne reflète pas toujours la réalité du travail de terrain et des consultations citoyennes. Le bureau d’étude a mandaté trois personnes différentes sur le dossier ce qui n’a pas facilité les choses.

Les échevins et bourgmestres de Gerpinnes et Ham-sur-Heure se concerteront vendredi prochain dans l'après-midi pour adopter une position commune et  « redresser la barre ».

Une réunion est prévue entre les citoyens et les auteurs du projet fin juin dans les deux entités. Le 16 juin à la maison de village de Lausprelle à 19h30 et le 29 juin à Jamioulx, à la salle Jean Hainaut à 19h. La population risque de ne pas rester insensible à l’invitation.

Recommandations

Image

5 ans de l'A6K : Un Hub d'Innovation en Pleine Expansion

Les passants réguliers du quartier de la Gare Centrale à Charleroi ne peuvent ignorer l'importance du bâtiment du tri postal qui trône à proximité. À l'occasion de son 5e anniversaire, A6K, symbole d'innovation et de progrès, célèbre ses réalisations tout en projetant son expansion future.
Image
Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

Le recours introduit par l'Impromptu théâtre pour son subside a été accepté!

L’année dernière, plusieurs lieux culturels de la Région se sont vus refuser leur subside annuel octroyé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plusieurs d’entre eux ont établi un recours, dont la Ruche Théâtre Royal et l’Impromptu théâtre, qui pour ce dernier, le recours a été jugé recevable.
Image

Fleurus: Des panneaux d'affichage pour lutter contre les déjections canines !

La Ville de Fleurus poursuit sa campagne contre les déjections canines ! Dans les parcs, sur les places et sur les trottoirs, les agents constatateurs communaux sont partis à la rencontre des propriétaires de chiens afin de les conscientiser et de leur proposer des sacs pour déjections canines pour limiter la problématique.
Image
Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Une nouvelle victime du Bois du Cazier, Rocco Ceccomancini, identifiée grâce à l'ADN

Le 20 mars dernier, un troisième mineur qui faisait partie des 14 victimes non identifiées de la catastrophe du Bois du Cazier a été formellement identifié, près de 70 ans après le drame.
Image

TEC Charleroi: Fermeture d’un accès à la station de métro Dampremy

A partir du mercredi 3 avril 2024 et jusqu’au mois d’octobre 2024, en raison de travaux organisés à la rue Paul Barré, l’accès à la station de métro Dampremy se situant au croisement de la place de Crawhez et de la rue Paul Barré sera inaccessible.
Image

L'astronaute Thomas Pesquet explique pourquoi son métier est important

Sa venue n'est pas passée inaperçue à Charleroi et elle a créé l'effervescence hier au Palais des Beaux-Arts. En effet, comme évoqué hier dans le JT, l'astronaute français Thomas Pesquet a posé un pied en terre carolo
Image

Groupe Partenariat Logement : une solution pour sortir d'une crise du logement

La crise du logement à Charleroi, ce n’est pas nouveau et mobilise plusieurs structures, comme le Relais Social, le CPAS, La Sambrienne, le Fonds du logement, et d’autres… Leur objectif commun est de trouver des solutions de logement pour les familles, les personnes seules. Pour renforcer leurs efforts, une dizaine d'acteurs ont créé il y a quelques années le Groupe Partenariat Logement, une sorte de réseau focalisé sur les besoins des personnes préconisées.
Image

L’Aquapark des lacs de l’Eau d’Heure est de retour !

Le retour des beaux jours annonce aussi celui des activités en extérieur. Aux lacs de l’Eau d’Heure, l’Aquapark reprendra ses quartiers à partir du 13 avril pour le plus grand bonheur des amateurs d’activités aquatiques.
Image
Pâques : des activités à faire dans la région

Pâques : des activités à faire dans la région

Même si les congés scolaires ne tombent pas en même temps que Pâques, le week-end et le lundi permettront aux familles de profiter de cette fête. Pour ce faire, des activités telles que des chasses aux œufs (et autres) sont organisées dans la région.
Image
Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Jusqu'au 29 mars, Charleroi accueille la première édition de la Cyber-Week. Une semaine dédiée au renforcement de la sécurité en ligne pour les PME et les commerçants.
Image

La FGTB se mobilise contre le dumping social

La FGTB Construction à mené ce matin une action de sensibilisation contre le dumping social, dénonçant, je cite, l’hypocrisie des politiques de droite et des employeurs qui prétendent vouloir y mettre fin sans passer à des actions concrètes. Ils sont passé par le palais de justice, mais également par un chantier de la Cambrienne, qui était problématique.
Image

L'astronaute Thomas Pesquet était de passage à Charleroi !

Visite de prestige aujourd'hui à Charleroi ! En effet, l'astronaute français Thomas Pesquet a tenu une conférence au Palais des Beaux-Arts, devant 1800 étudiants du secondaire de la région. Une venue exceptionnelle, qui a également été marquée par le passage de l'ingénieur aéronautique et pilote, dans une friterie bien connue des carolos.
Image
Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Gerpinnes inaugure le nouveau tracé du Ravel, l'ancienne ligne 137

Ce dimanche, si vous avez eu l’occasion de vous balader du côté des Ravel de Gerpinnes, vous aurez remarqué qu’il y avait un peu plus de monde que d’habitude. On inaugurait un tronçon du Ravel récemment réhabilité pour la mobilité douce: la ligne 137.
Image

Création du réseau "Abeilles Noires Locales" en Wallonie

Mars 2024 verra la création officielle du réseau « Abeilles noires locales ». Celui-ci réunit plusieurs associations apicoles de Wallonie qui œuvrent à la sauvegarde et au (re)déploiement des abeilles noires de chez nous dans toute leur diversité.
Image

Sambreville: Signalez les problèmes de propreté grâce à une application !

L'application FixMystreet Wallonie sera opérationnelle à Sambreville à partir de ce 1er avril 2024 ! Dépôt clandestin, bulle à verre remplie, poubelle de rue endommagée… A qui s’adresser pour déclarer un problème rencontré dans l’espace public ?