La nouvelle cabine de signalisation d’Infrabel: une tour de contrôle pour les trains

par
|

Parmi les chantiers qui ont été retardés par la crise du Coronavirus, celui des nouveaux bâtiments d’Infrabel, près de la gare de Charleroi-Sud avance bien. Le gros oeuvre est terminé et on est aux aménagements intérieurs. Des travaux réalisés dans les plus strictes conditions sanitaires. Mais le bâtiment abrite déjà la cabine de signalisation ferroviaire pour toute notre région. Un outil ultra-moderne qui est en fonctionnement depuis près de six mois.

 

Un nouveau centre administratif pour le district Sud-Ouest d’Infrabel

En face du centre de Logistique et à côté de l’Hôtel des Chemins de Fer, ,la construction du nouvel immeuble d’Infrabel (le  gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge) approche de son terme. Sur 6 500 m2, il abritera 400 personnes, dont les services administratifs pour toute la zone Sud-Ouest, soit la région de Charleroi, depuis la frontière jusqu’au-delà de La Louvière. Le chantier a commencé à l’automne 2017. Le gros oeuvre est terminé, mais à l’intérieur, les travaux se poursuivent. Avec des règles sanitaires strictes.

« On a suivi toutes les recommandations gouvernementales, explique Franco Mancini, le responsable des chantiers pout TUC Rail, une filiale d’Infrabel. Ensuite, on a fait de nouveaux tracés au sein du bâtiment pour éviter le croisement des personnes. On s’est assuré que les ouvriers ne soient pas en masse dans des lieux de co-activité. Les baraques d chantier ont été plus fréquemment nettoyées. On favorise le lavage fréquent des mais. Et on s’assure que ce qu’on a mis en place est respecté. »

 

Une nouvelle cabine de signalisation high-tech

Une partie du bâtiment est pourtant déjà fonctionnelle depuis décembre dernier. Et elle est importante: La cabine de signalisation de la zone Sud-Ouest.

« Une cabine de signalisation, explique fièrement Joël Bouffioux, le responsable circulation pour le district Sud-Ouest d’Infrabel, c’est, pour les chemins de fer, un peu ce qu’est une tour de contrôle pour l’aviation. Donc c’est d’ici qu’on va gérer l’ensemble du trafic de la zone: la manoeuvre des aiguillages, le passage des signaux lumineux, tout ce qui assure la sécurité et la régularité du service des trains. Ca concerne évidemment la circulation des trains, mais aussi la gestion des problèmes comme les accidents aux passages à niveau, les vols de câbles, ou des travaux, prévus ou non, entre autres. Tout ce qui permet au passager de prendre le train en toute sécurité. »

 

C’est un des lieux les plus importants d’Infrabel

Et cette cabine est en fait l’un des lieux les plus stratégiques du réseau ferroviaire. En, 2024, il y aura dix cabines comme celles-ci plus un dispatching central. Une modernisation indispensable. D’autant que le personnel était dispatcher dans plus de 350 cabines pour l’ensemble du réseau. Des cabines qui étaient parfois très vétustes, voire insalubres.

« Aujourd’hui, continue le responsable circulation pour le district Sud-Ouest d’Infrabel, ils sont regroupés dans un bâtiment ultra-moderne. Avec une technologie à la pointe. Tout est électronique, alors qu’il y a deux ans à peine, on manoeuvrait encore certains signaux à la main. Et l’électronique amène un vrai plus en terme de sécurité. »

L’ensemble de ces nouveaux bâtiments aura coûté quelque 30 millions d’euros. Et ils devraient être inaugurés dans le courant de 2021.


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Van der Valk à Charleroi : Sans permis, le chantier est à l'arrêt

À Charleroi, le projet d'implantation du complexe hôtelier Van der Valk, évalué à près de 30 millions d'euros, est confronté à un sérieux obstacle : le chantier du Left Side Business Park est à l'arrêt, faute d'obtention du permis de construire.
Image

Pont-à-Celles: la rue du Pont est fermée pour travaux

Depuis quelques jours, le pont de la rue du Pont est fermé à la circulation. On ne sait pas encore quand on pourra à nouveau y passer. Patience, patience.
Image

Subventions pour des sites désaffectés : 785 000€ pour Châtelet

Nouvelle vie pour le puits 7 terril du Gouffre à Chatelet ? Willy Borsus, le ministre de l’Aménagement du territoire, a validé le subventionnement de 7 nouveaux projets de sites à réaménager (SAR) et il en fait partie.
Image
Sirena : la piscine de Farciennes avance à grands pas

Sirena : la piscine de Farciennes avance à grands pas

La Piscine de Farciennes, Sirena, sera bientôt prête à accueillir les nageurs d’ici quelques semaines. En attenant que les derniers travaux se terminent, les bassins sont déjà remplis, afin de tester l’étanchéité des bacs.
Image

Fleurus: feu vert pour le début des travaux de l'esplanade de la gare

L'esplanade de la gare de Fleurus, sera dans les prochains mois complètement réaménagée. Après l'inauguration de la nouvelle infrastructure de la SNCB en juin dernier, ce sont donc les abords de la gare qui vont faire peau neuve.
Image

E420/A54 : des travaux de réfections dès ce vendredi

Ce vendredi 23 février, des travaux de réfection des trottoirs des ponts de Jumet et de Lodelinsart supportant l’E420/A54 vont démarrer. Les opérations seront réalisées durant les congés de détente et nécessiteront le retrait d’une voie de circulation en direction de Charleroi.
Image
Le TEC et le ministre Henry se mobilisent contre les agressions

Le TEC et le ministre Henry se mobilisent contre les agressions

Le secteur des transports publics est particulièrement visé et les agressions dans les bus, mais aussi les trams et les trains se multiplient. "Assez!", clament le TEC et son ministre.
Image
Google à Farciennes le permis a été octroyé

Google à Farciennes le permis a été octroyé

Le permis concernant l’installation du nouveau data center de Google sur le site de l’Ecopôle à Farciennes a été accordé. L’objectif est de réaliser un "green data center" afin de respecter de nombreuses conditions en matière d’environnement et de mobilité.
Image
TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

TEC : Les stations de métro Parc et Janson à nouveau totalement accessibles 

Bonne nouvelle ! Le TEC Charleroi annonce que les bouches d’accès Sud des stations de métro Janson et Parc seront à nouveau accessibles à partir du vendredi 16 février prochain. Elles étaient en travaux depuis le mois de mai 2023.
Image

Plusieurs écoles de la région s’offrent de nouvelles cours de récré

En parallèle des travaux sur les voiries carolos, il y a aussi d'autres espaces bénéficient de chantiers de rénovation, notamment les cours d’école. Et grâce à une collaboration efficace entre différents services, beaucoup de cours ont connu une transformation conséquente au cours des dernières années.
Image

Ecolo a félicité les voyageurs qui prennent le train avec son action Saint-Valentrain

Ce mardi, à quelques jours de la fête des amoureux, les membres des locales Ecolo ont organisé leur action Saint-Valentrain.  L'objectif est de remercier les utilisateurs quotidiens du train avec une distribution de chocolats et de tracts dans les gares.
Image

Fleurus : des travaux de réfection des trottoirs vont impacter la circulation dès lundi

La Ville de Fleurus informe qu’à partir de lundi prochain (5 février), d’importants travaux de réfection des trottoirs auront lieu sur l’Avenue de la Wallonie et dans le Quartier de la Drève, impactant la circulation et la mobilité.
Image

TEC Charleroi: la sécurité des employés et des voyageurs sera renforcée en 2024

Le TEC Charleroi prévoit de nombreux projets pour l’année 2024, avec notamment un nouveau contrat de service public, l’évolution et l’offre de l’intermodalité, l’amélioration des infrastructures ainsi que la sécurité à la fois des employés et des usagers.
Image
Châtelineau: Circulation réduite à une seule bande au niveau du rond-point dit "du tram"

Châtelineau: Circulation réduite à une seule bande au niveau du rond-point dit "du tram"

Les travaux relatifs à la ligne 5 du métro se poursuivent et, dans le cadre des phases 1E et 1F de ce chantier, la circulation sera réduite à une seule bande dans chaque sens au niveau du grand rond-point entre la rue de Gilly et la rue du Corbeau (ex-rond-point dit «du tram»).
Image
Des étudiants d'une école parisienne de transports découvrent l'expertise du TEC Charleroi

Des étudiants d'une école parisienne de transports découvrent l'expertise du TEC Charleroi

Une délégation d'étudiants d'une école parisienne spécialisée dans les transports urbains était en visite ce matin dans les installations d'Alstom à Fleurus, spécialisée dans la rénovation de motrices et ensuite, au dépôt du TEC Charleroi à Jumet. L'objectif était de découvrir l'expertise ferroviaire belge, en matière de maintenance et de rénovation des tramways. Nous avons suivi le groupe lors de sa visite au dépôt de Jumet.