La réforme des rythmes scolaires approuvée par le Parlement: les congés colleront mieux avec les fêtes

par
|

Arthème Agenda - 27/09/2023

Le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles vient d’approuver la nouvelle mouture du changement des rythmes scolaires -et donc des congés et vacances scolaires-. Le principal changement, ce sont des périodes de 7 semaines d’école -au lieu de 9- suivies de 2 semaines de congés.

 

Un meilleur équilibre entre congés et apprentissage

C’est la base de cette modification de la première mouture du changement des rythmes scolaires: « un meilleur équilibre entre la durée des temps d’apprentissage et des temps de repos nécessaires au bon développement des enfants et des jeunes », affirme un communiqué du ministère de Caroline Désir, en charge de l’enseignement pour la Fédération Wallonie-Bruxelles.L’élément fondamental de cette réorganisation du calendrier scolaire annuel consiste à alterner des périodes de sept semaines d'apprentissage avec des périodes de deux semaines de congé.

 

Nouveau rythme, nouvelles dates

La période scolaire au sein du calendrier civil débutera désormais le dernier lundi du mois d’août pour se terminer le premier vendredi du mois de juillet. Les congés d’hiver seront maintenus de façon coordonnée avec les deux autres Communautés. Le nombre de jours scolaires en vigueur actuellement sera, lui aussi conservé. Les congés d’automne et de détente (Carnaval) seront tous deux allongés d’une semaine supplémentaire.

 

Ca collera mieux avec les fêtes traditionnelles

Le calendrier scolaire annuel alternera des périodes de sept semaines d'apprentissage avec des périodes de deux semaines de congé. Un nouveau rythme qui contribuera en outre à limiter les effets du décrochage scolaire actuellement observé à la rentrée des classes et à réduire les inégalités scolaires. Mais qui devrait aussi permettre de faire mieux coller les vacances scolaires avec les dates de certaines fêtes emblématiques, comme le Mardi Gras ou Pâques, par exemple. Et ce, malgré une légère réduction des vacances d’été.

 

Pas de jours de cours en moins, mais un même apprentissage

Le nombre de jours scolaires en vigueur actuellement sera, lui aussi conservé. « Structuré de la sorte, le calendrier scolaire devient un facteur à part entière d’amélioration des conditions d’apprentissage », conclut le Gouvernement de la FWB.

Le décret devrait être approuvé par le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles le mois prochain. Et la réforme devrait être d'application dès la rentrée scolaire prochaine.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
"Tribun de la Plaide" les élèves abordent la liberté et la révolte

"Tribun de la Plaide" les élèves abordent la liberté et la révolte

Au sein des Écuries de Charleroi Danse, la parole était aux jeunes élèves à l’occasion de la 9e édition du "Tribun de la Plaide". Organisé par la Ligue de l’enseignement et le Centre d’Action laïque de Charleroi, ce concours de plaidoirie a permis à 5 écoles de l’enseignement secondaire de la région de se défendre sur le thème "Liberté et Révolte".
Image
Série promotion sociale : Jean- Philippe, de professeur à étudiant en carrosserie

Série promotion sociale : Jean- Philippe, de professeur à étudiant en carrosserie

Suite de notre série consacrée cette semaine à l'enseignement de promotion sociale. Focus aujourd'hui sur Jean-Philippe, qui est professeur de restauration dans le secondaire. Mais à ses heures perdues, il suit des cours de carrosserie à l'école industrielle de Thuin.
Image
Fleurus: Focus sur la 7 ème année technique assistant(e) aux métiers de la prévention et de la sécurité

Fleurus: Focus sur la 7 ème année technique assistant(e) aux métiers de la prévention et de la sécurité

Si l'année scolaire n'est pas encore finie, il est déjà temps de penser à la prochaine rentrée de septembre. C'est pourquoi, l'Institut Notre-Dame de Fleurus organisait samedi dernier, sa traditionnelle journée "Portes Ouvertes.
Image
STEAMagine : une mallette pédagogique pour lutter contre les stéréotypes de genre

STEAMagine : une mallette pédagogique pour lutter contre les stéréotypes de genre

Le projet STEAMagine veut former plus de 500 enseignants et animateurs jeunesse pour qu'ils puissent construire eux-mêmes des projets éducatifs qui mélangent la science, la technologie, l'ingénierie, les arts et les maths.
Image
Les élèves de Lambusart transforment les alentours de leur école

Les élèves de Lambusart transforment les alentours de leur école

Ces enfants, élèves de 5e et 6e primaire, ne se contentent pas d'apprendre dans les livres, mais ils mettent en pratique leurs connaissances pour créer un changement tangible dans leur communauté.
Image
Une Éducation Presque Parfaite -  La fracture numérique : un combat intergénérationnel

Une Éducation Presque Parfaite - La fracture numérique : un combat intergénérationnel

La technologie prend de plus en plus de place dans nos vies : banque, rendez-vous médicaux, emploi, liens sociaux… De nombreux aspects de notre société passent aujourd’hui par le numérique face auquel chacun n’est pas égal en termes d’accès et d’aptitudes. Comment lutter contre la fracture numérique ? Quels rôles jouent les jeunes dans ce combat ? Et où peut-on apprendre à maitriser la technologie ? Réponses dans ce numéro d’une Éducation Presque Parfaite.
Image
Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Autrice plutôt qu'auteure, vainqueuse plutôt que vainqueure, termes épicènes, point médian... Le Conseil de la langue française publie ses recommandations pour une communication officielle non discriminatoire quant au genre, résumées dans un guide pratique "Quand dire, c'est inclure".
Image
L'enseignement francophone mènera une "action d'envergure" le 23 avril

L'enseignement francophone mènera une "action d'envergure" le 23 avril

Le front commun syndical de l'enseignement francophone appelle mardi à une "dernière action d'envergure" avant les élections et la fin de l'année scolaire.
Image
Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Des étudiants de l'IUT de Nancy découvrent le chantier du métro M5 à Charleroi

Ce matin, une délégation de 30 étudiants de l'université IUT de Nancy, en France, a pris la route en direction de Charleroi pour une visite spéciale. Leur destination ? Le chantier du métro M5, un projet d'envergure dans la région.
Image
L’A6K tient l’avenir dans le creux de sa main

L’A6K tient l’avenir dans le creux de sa main

Next Generation EU, le plan de relance de la Commission Européenne vise à embellir le futur aussi bien d’un point de vue économique que technologique. C’est pourquoi cette dernière a choisi de collaborer avec l’A6K. Une collaboration scellée par l’inauguration d’une fresque représentant le progrès.
Image
Tournoi d’éloquence : un tremplin pour l’avenir

Tournoi d’éloquence : un tremplin pour l’avenir

Des jeunes de la région participaient ce week-end à la finale régionale d’un tournoi d’éloquence, organisé par 2 clubs du Lions Club. Cet exercice permet aux jeunes Carolos de s’exprimer en public sur des sujets variés.
Image

Les écoles devront justifier le dépassement du nombre maximal d'élèves par classe

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi un projet de décret visant à mieux faire respecter dès la prochaine rentrée scolaire le nombre maximal légal d'élèves autorisés dans les classes.
Image

Un festival e-sport à Charleroi ce 3 avril à l'HEPH-Condorcet

L’esport ne se limite plus à la sphère de divertissement. Il s'agit aujourd'hui d'un écosystème dynamique, formé par des acteurs variés, des entrepreneurs audacieux et une communauté passionnée. La HEPH-Condorcet l’a bien compris et souhaite l’intégrer dans le paysage de ses étudiants.
Image

5 ans de l'A6K : Un Hub d'Innovation en Pleine Expansion

Les passants réguliers du quartier de la Gare Centrale à Charleroi ne peuvent ignorer l'importance du bâtiment du tri postal qui trône à proximité. À l'occasion de son 5e anniversaire, A6K, symbole d'innovation et de progrès, célèbre ses réalisations tout en projetant son expansion future.
Image

Dernière chance pour les étudiants à l’approche de la réforme !

À la rentrée 2024-2025, la réforme du décret paysage sera appliquée sur l’ensemble de l’enseignement supérieur. Une réforme qui revoit notamment les conditions de finançabilité des étudiants. La Fédération des Étudiants Francophones s'inquiète du sort de 75.000 étudiants.